Innovation in international assistance

The Government of Canada defines innovation in international assistance as a process, mindset and means to enable new or improved locally driven solutions. The aim is to achieve better results and to have a greater impact. It benefits and empowers the poorest and most vulnerable, including women and girls.

Innovative solutions can include:

Innovation can be:

Innovation in international assistance finds and adopts more effective and efficient solutions than existing approaches. It can also address unmet needs.
These innovative solutions must create inclusive opportunities for those who are:

For example, women and girls should play a role in the design, testing, learning and adoption of solutions. This can improve their lives and those of their families and communities.

2030 Agenda for Sustainable Development

In 2015, Canada and 192 other UN member states adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development. Agenda 2030 sets ambitious goals. It calls for bold and transformative action by the global community. It aims to eradicate extreme poverty.

We built on best practices and the progress made with the Millennium Development Goals. Agenda 2030 requires donors like Canada and our partners to think and act differently. We need to adapt, adjust and scale up existing solutions. We need to explore, support and develop new approaches to advance development. We need to strengthen existing partnerships and create new ones. Innovation is essential to finding ways of working that are more effective and efficient. It achieves better results and makes a greater impact.

What is Canada doing?

We held consultations about our international assistance in 2016. Canadians and partners in Canada and abroad encouraged us to be leaders in development innovation. We gained insights from stakeholders across the country and all around the world.

Canada commits to advancing development innovation in the 2017 Feminist International Assistance Policy. We aim to encourage a culture of innovation for our partners and ourselves. Canada is integrating innovation into its international assistance programming. We encourage greater experimentation and scaling up of new solutions to development challenges. We are building on aid effectiveness principles, good practices and lessons learned. This promotes close collaboration across sectors to achieve:

We are working to ensure that women and girls:

In 2018, Canada used its G7 presidency to advance innovation in international assistance among donor governments. G7 governments pledged to encourage innovative ideas and actions for inclusive and sustainable development that leaves no one behind. This includes innovations that can reinforce social and economic resilience for those in fragile states or at risk of natural hazards.

G7 governments want to accelerate inclusive, locally driven innovations for development impact. They agreed to work together to drive change in their own organizations and with partners. This supports pioneering solutions. Those solutions challenge traditional models, approaches and partnerships. They encourage new models and solutions that can deliver results. This will speed up change. It will help improve the lives and livelihoods of the poorest and most vulnerable people. Results will include reducing inequalities and empowering women and girls.

On June 2, 2018, the G7 ministers responsible for humanitarian action and development assistance endorsed the Whistler Principles to Accelerate Innovation for Development Impact.

In August 2019, the Government of Canada launched the Approach to Innovation in International Assistance guidance note. Its main objective is to encourage and guide efforts to develop, test and integrate innovations in Canada’s international assistance.

This note establishes a framework for the development of practical guidance and tools to empower staff and partners. It promotes systems to track and measure the impact of innovation. This creates learning and evidence in support of decision making. It benefits the poorest and most vulnerable, including women and girls.

Collaborating with partners

We work with Canadian and international partners to advance our commitment on development innovation. We do this by learning from our partners and other stakeholders and by supporting their innovations. We share experiences and insights on innovation in policy and programming practices. We do this across the Government of Canada. It helps find better ways to deliver on our mandates.

One of our key external engagements is with the International Development Innovation Alliance. Canada is a member of the alliance. It’s a forum that brings together government and private donors. It works to advance innovation in international assistance.

The Government of Canada engages in dialogue and learning with Canadian civil society partner organizations on innovation in international assistance. We all learn by embracing collective intelligence. We share good practice, lessons and tools on innovation in international assistance.

Canada collaborates with many programming partners to support innovation across sectors in international development.

Related links

Date Modified:

Innovation en matière d’aide internationale

Le gouvernement du Canada définit l’innovation en matière d’aide internationale comme un processus, un état d’esprit et des moyens permettant de trouver des solutions locales nouvelles ou améliorées. Le but est d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir une plus grande incidence. L’innovation profite aux plus pauvres et aux plus vulnérables, y compris les femmes et les filles, et leur donne les moyens d’agir.

Les solutions innovantes peuvent comprendre :

L’innovation peut être :

L’innovation en matière d’aide internationale trouve et adopte des solutions de manière plus efficace et efficiente que les approches existantes. Elle peut aussi répondre à des besoins qui n’ont pas encore été comblés.

Ces solutions innovantes doivent créer des possibilités d’inclusion pour les populations qui sont :

Par exemple, les femmes et les filles devraient jouer un rôle dans la conception, la mise à l’essai, l’apprentissage et l’adoption de solutions. Cette participation peut améliorer leur vie et celle de leur famille et de leur collectivité.

Programme de développement durable à l’horizon 2030

En 2015, le Canada et 192 autres États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Programme 2030 fixe des objectifs ambitieux. Il exige que la communauté mondiale prenne des mesures audacieuses et transformatrices. Il vise à éliminer l’extrême pauvreté.

Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les pratiques exemplaires et les progrès réalisés dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement. Le Programme 2030 force les bailleurs de fonds comme le Canada et ses partenaires à modifier leur façon de réfléchir et d’agir. Nous devons adapter, ajuster et améliorer les solutions existantes. Nous devons examiner, appuyer et élaborer de nouvelles approches pour faire progresser le développement. Nous devons renforcer les partenariats existants et en établir de nouveaux. L’innovation est un élément essentiel pour trouver de nouvelles manières de travailler qui sont plus efficaces et plus efficientes. Elle permet d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir une plus grande incidence.

Que fait le Canada?

En 2016, nous avons procédé à des consultations sur nos priorités en matière d’aide internationale. Les Canadiens ainsi que nos partenaires au Canada et à l’étranger nous ont invités à être un chef de file en matière d’innovation dans le domaine du développement. Nous avons recueilli les points de vue d’intervenants dans tout le pays et partout dans le monde.

Le Canada s’engage à promouvoir l’innovation dans le domaine du développement dans sa Politique d’aide internationale féministe de 2017. Nous voulons encourager une culture de l’innovation pour nous et pour nos partenaires. Le Canada intègre l’innovation dans ses programmes d’aide internationale. Nous encourageons une plus grande expérimentation et la mise à l’essai de nouvelles solutions pour relever les défis en matière de développement. Nous nous appuyons sur les principes d’efficacité de l’aide, les bonnes pratiques et les leçons retenues. Cette approche encourage une étroite collaboration entre les secteurs, ce qui permet :

Nous veillons à ce que les femmes et les filles :

En 2018, le Canada a profité de sa présidence du G7 pour faire progresser l’innovation en matière d’aide internationale parmi les gouvernements donateurs. Les gouvernements du G7 se sont engagés à encourager les idées et les mesures innovantes qui favorisent un développement inclusif et durable et qui ne laissent personne pour compte. Ces mesures comprennent les innovations qui peuvent renforcer la résilience sociale et économique de ceux qui vivent dans des États fragiles ou qui sont exposés à des phénomènes naturels dangereux.

Les gouvernements du G7 veulent accélérer les innovations inclusives et locales pour produire un effet sur le développement. À cette fin, ils ont convenu de travailler ensemble afin de stimuler le changement au sein de leurs propres organisations et de celles de leurs partenaires. Ce travail de collaboration soutient les solutions innovantes Ces solutions remettent en question les modèles, les approches et les partenariats traditionnels. Elles encouragent de nouveaux modèles et de nouvelles solutions qui permettent d’obtenir des résultats. Ces mesures viendront accélérer le rythme du changement. Elles aideront à améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. Les résultats obtenus incluront la réduction des inégalités et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Le 2 juin 2018, les ministres du G7 responsables de l’action humanitaire et de l’aide au développement ont approuvé les Principes de Whistler pour accélérer l’innovation au service du développement.

En août 2019, le gouvernement du Canada a publié la note d’orientation sur L’approche du Canada relative à l’innovation dans l’aide internationale. Son objectif global est d’encourager et d’orienter les efforts visant à concevoir, à tester et à intégrer des innovations dans le cadre de l’aide internationale du Canada.

Cette note établit un cadre pour élaborer une directive et des outils pratiques visant à responsabiliser le personnel et les partenaires. Elle favorise les systèmes conçus pour suivre et mesurer l’incidence de l’innovation. Ceci permet de tirer des enseignements et des données probantes pour la prise de décisions. Cette approche profite aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, dont les femmes et les filles.

Collaboration avec les partenaires

Nous travaillons avec nos partenaires canadiens et internationaux pour faire progresser notre engagement à l’égard de l’innovation dans le développement. Nous le faisons en apprenant de nos partenaires et des autres intervenants et en appuyant leurs innovations. Nous partageons nos expériences et nos points de vue sur l’innovation dans nos pratiques en matière de politiques et de programmes. Nous faisons ceci à l’échelle du gouvernement. Ça aide à trouver de meilleurs moyens de remplir nos mandats.

L’un de nos principaux engagements externes a été pris avec l’Alliance pour l’innovation dans le développement international. Le Canada est un membre de cette alliance. C’est un forum qui réunit le gouvernement et des donateurs privés pour faire progresser l’innovation dans le développement international.

Le gouvernement du Canada entreprend un dialogue et un apprentissage avec les organisations partenaires de la société civile canadienne sur l’innovation en matière d’aide internationale. Nous apprenons tous en adoptant l’intelligence collective. Nous partageons de bonnes pratiques, de grandes leçons et de solides outils sur l’innovation dans l’aide internationale.

Le Canada collabore avec ses nombreux partenaires de programmes afin d’appuyer l’innovation dans tous les secteurs liés au développement international.

Liens connexes

Date de modification: