Innovation en matière d’aide internationale

Le gouvernement du Canada définit l’innovation en matière d’aide internationale comme un processus, un état d’esprit et des moyens permettant de trouver des solutions locales nouvelles ou améliorées. Le but est d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir une plus grande incidence. L’innovation profite aux plus pauvres et aux plus vulnérables, y compris les femmes et les filles, et leur donne les moyens d’agir.

Les solutions innovantes peuvent comprendre :

L’innovation peut être :

L’innovation en matière d’aide internationale trouve et adopte des solutions de manière plus efficace et efficiente que les approches existantes. Elle peut aussi répondre à des besoins qui n’ont pas encore été comblés.

Ces solutions innovantes doivent créer des possibilités d’inclusion pour les populations qui sont :

Par exemple, les femmes et les filles devraient jouer un rôle dans la conception, la mise à l’essai, l’apprentissage et l’adoption de solutions. Cette participation peut améliorer leur vie et celle de leur famille et de leur collectivité.

Programme de développement durable à l’horizon 2030

En 2015, le Canada et 192 autres États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Programme 2030 fixe des objectifs ambitieux. Il exige que la communauté mondiale prenne des mesures audacieuses et transformatrices. Il vise à éliminer l’extrême pauvreté.

Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les pratiques exemplaires et les progrès réalisés dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement. Le Programme 2030 force les bailleurs de fonds comme le Canada et ses partenaires à modifier leur façon de réfléchir et d’agir. Nous devons adapter, ajuster et améliorer les solutions existantes. Nous devons examiner, appuyer et élaborer de nouvelles approches pour faire progresser le développement. Nous devons renforcer les partenariats existants et en établir de nouveaux. L’innovation est un élément essentiel pour trouver de nouvelles manières de travailler qui sont plus efficaces et plus efficientes. Elle permet d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir une plus grande incidence.

Que fait le Canada?

En 2016, nous avons procédé à des consultations sur nos priorités en matière d’aide internationale. Les Canadiens ainsi que nos partenaires au Canada et à l’étranger nous ont invités à être un chef de file en matière d’innovation dans le domaine du développement. Nous avons recueilli les points de vue d’intervenants dans tout le pays et partout dans le monde.

Le Canada s’engage à promouvoir l’innovation dans le domaine du développement dans sa Politique d’aide internationale féministe de 2017. Nous voulons encourager une culture de l’innovation pour nous et pour nos partenaires. Le Canada intègre l’innovation dans ses programmes d’aide internationale. Nous encourageons une plus grande expérimentation et la mise à l’essai de nouvelles solutions pour relever les défis en matière de développement. Nous nous appuyons sur les principes d’efficacité de l’aide, les bonnes pratiques et les leçons retenues. Cette approche encourage une étroite collaboration entre les secteurs, ce qui permet :

Nous veillons à ce que les femmes et les filles :

En 2018, le Canada a profité de sa présidence du G7 pour faire progresser l’innovation en matière d’aide internationale parmi les gouvernements donateurs. Les gouvernements du G7 se sont engagés à encourager les idées et les mesures innovantes qui favorisent un développement inclusif et durable et qui ne laissent personne pour compte. Ces mesures comprennent les innovations qui peuvent renforcer la résilience sociale et économique de ceux qui vivent dans des États fragiles ou qui sont exposés à des phénomènes naturels dangereux.

Les gouvernements du G7 veulent accélérer les innovations inclusives et locales pour produire un effet sur le développement. À cette fin, ils ont convenu de travailler ensemble afin de stimuler le changement au sein de leurs propres organisations et de celles de leurs partenaires. Ce travail de collaboration soutient les solutions innovantes Ces solutions remettent en question les modèles, les approches et les partenariats traditionnels. Elles encouragent de nouveaux modèles et de nouvelles solutions qui permettent d’obtenir des résultats. Ces mesures viendront accélérer le rythme du changement. Elles aideront à améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. Les résultats obtenus incluront la réduction des inégalités et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Le 2 juin 2018, les ministres du G7 responsables de l’action humanitaire et de l’aide au développement ont approuvé les Principes de Whistler pour accélérer l’innovation au service du développement.

En août 2019, le gouvernement du Canada a publié la note d’orientation sur L’approche du Canada relative à l’innovation dans l’aide internationale. Son objectif global est d’encourager et d’orienter les efforts visant à concevoir, à tester et à intégrer des innovations dans le cadre de l’aide internationale du Canada.

Cette note établit un cadre pour élaborer une directive et des outils pratiques visant à responsabiliser le personnel et les partenaires. Elle favorise les systèmes conçus pour suivre et mesurer l’incidence de l’innovation. Ceci permet de tirer des enseignements et des données probantes pour la prise de décisions. Cette approche profite aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, dont les femmes et les filles.

Collaboration avec les partenaires

Nous travaillons avec nos partenaires canadiens et internationaux pour faire progresser notre engagement à l’égard de l’innovation dans le développement. Nous le faisons en apprenant de nos partenaires et des autres intervenants et en appuyant leurs innovations. Nous partageons nos expériences et nos points de vue sur l’innovation dans nos pratiques en matière de politiques et de programmes. Nous faisons ceci à l’échelle du gouvernement. Ça aide à trouver de meilleurs moyens de remplir nos mandats.

L’un de nos principaux engagements externes a été pris avec l’Alliance pour l’innovation dans le développement international. Le Canada est un membre de cette alliance. C’est un forum qui réunit le gouvernement et des donateurs privés pour faire progresser l’innovation dans le développement international.

Le gouvernement du Canada entreprend un dialogue et un apprentissage avec les organisations partenaires de la société civile canadienne sur l’innovation en matière d’aide internationale. Nous apprenons tous en adoptant l’intelligence collective. Nous partageons de bonnes pratiques, de grandes leçons et de solides outils sur l’innovation dans l’aide internationale.

Le Canada collabore avec ses nombreux partenaires de programmes afin d’appuyer l’innovation dans tous les secteurs liés au développement international.

Liens connexes

Date de modification: