Action Area Policy: Environment and Climate Action

Context

The state of the environment around the world is deteriorating at an alarming pace, and communities are experiencing the destabilizing effects of climate change in dramatic and costly ways.

Climate change and environmental degradation disproportionately affect women and girls. Yet women and girls can be powerful agents of change if given access and control over environmental resources.

Long-term development gains are diminished when the environment is threatened, because people living in poverty are disproportionately affected by climate change and environmental degradation, and their livelihoods and well-being depend on accessing a healthy and sustainably managed environment.

Providing assistance to countries that are vulnerable to the effects of climate change is a key focus of Canada’s international assistance. Canada is committed to supporting developing countries in their efforts to transition to a low-carbon, climate-resilient world.

To eradicate poverty and gender inequality and support the transition to a low-carbon, climate-resilient world, the following issues must be addressed:

Average global temperatures have risen by one degree Celsius above pre-industrial times and are set to continue rising. Developing and fragile countries are disproportionately affected by the resulting shifts in weather patterns, because they often lack sufficient capacity to respond to more frequent and intense natural disasters, droughts, flooding, heat waves, health impacts and infrastructure damage. In many contexts, women are more vulnerable to the impacts of climate change, due to unequal access to productive resources, gendered divisions of labour (e.g. greater responsibility to obtain water, fuel and food), gender gaps in employment and education, and more limited mobility.

Air and water pollution leads to premature deaths. Severe air, land and water pollution causes millions of premature deaths worldwide, particularly in urban areas. Respiratory and heart diseases are linked to indoor and outdoor air pollution, while the lack of clean drinking water contributes to the majority of deaths from diarrheal diseases. In many developing countries, women and girls are the most exposed to toxic indoor air pollution in households relying on carbon-based fuels for cooking and heating.

Sea levels and temperatures are rising, destroying coastal communities. Sea-level changes resulting from climate change cause destructive reef and coastal erosion and flooding in low-lying communities, which must dedicate significant resources and effort to protect coastal habitats, homes and businesses. Flooding and eroded lands affect women and men in different ways. Disadvantaged women are more likely to become unemployed during and after floods, have more limited access to food, shelter and protection, and are more vulnerable to domestic violence and harassment when they are displaced by flooding.

Freshwater supplies — both groundwater and surface water — are under significant threat. Causes include poor management, overconsumption, pollution and climate change. The number of countries facing absolute water scarcity is rising, and the problem is particularly acute in Africa, the Middle East and small island states. In developing countries, water scarcity significantly affects women and girls, who tend to be the main providers of water for household use and who shoulder a greater burden of care when family members contract water-borne diseases.

Deforestation, desertification and land degradation threaten rural livelihoods. When not provided with alternatives, smallholder farmers a majority of whom are women along with local and Indigenous populations, may resort to unsustainable agriculture, livestock and resource management practices, including overgrazing, over-cultivation, deforestation and inefficient irrigation methods that threaten the long-term sustainability of their livelihoods. Industrial activities can also pose a threat to sustainable development, such as through pollution, unsustainable, illegal or uncontrolled logging, land degradation, and the loss of mangroves and other native plant species. Unsustainable resource management practices at all levels contribute to the loss of biodiversity, with serious consequences for environmental resilience and adaptation to climate change. 

Climate change and climate-induced disasters affect rural and urban areas in different ways. Persistent drought causes farmers to migrate to urban centres in search of jobs, yet many smallholder farmers in particular women have limited options for alternative livelihoods and continue to be excluded from wider infrastructure and economic development. Urban residents suffer from increasingly severe air and water pollution, extreme heat and other climate-related impacts, such as flooding.

Climate change and environmental degradation disproportionately affect women and girls. These trends exacerbate social inequalities. Yet women can be powerful agents of change if given access and control over environmental resources, and if supported to use their strong body of knowledge and expertise in climate change mitigation, disaster risk reduction and adaptation strategies.

Canada’s priorities

Canada is committed to helping achieve the SDGs in Canada and in developing countries. SDG 5—achieving gender equality and empowering all women and girls—is at the heart of Canada’s approach to implementing the 2030 Agenda because it will drive progress toward achieving the other SDGs.

Canada will support developing countries’ efforts to transition to low-carbon, environmentally sustainable and climate-resilient economies and societies, through initiatives that will reduce global greenhouse gas emissions, improve climate resilience, and protect and sustainably manage natural resources and ecosystems, such as by addressing pollution, which disproportionately affects the poorest and most vulnerable.

Canada’s approach to environment and climate action is consistent with and will complement broader Government of Canada priorities in the areas of diplomacy, trade and investments. Efforts will support Canada’s commitments under the Paris Agreement, including the achievement of the Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change. 

Canada’s approach to environment and climate action is human rights-based, and aims to challenge the discrimination faced by women and girls, and by all marginalized and vulnerable individuals, such as Indigenous people, migrants and people with disabilities. Effective action against climate change and environmental degradation will support the rights of people living in developing and fragile states, whose basic needs are threatened by the effects of climate change, including conflict over the growing shortage of natural resources.

Canada works with all actors in society to create enabling environments that promote investment in climate-smart and environmentally sustainable practices and technologies. Canada also supports innovative perspectives, policies, approaches, models, technologies and partnerships to more effectively address the complex challenges faced by people who are most vulnerable to climate change and environmental degradation.

Environmental Integration Process 

Canada applies an environmental integration process (EIP) to its international assistance. The EIP includes an environmental analysis of proposed policies and programming initiatives, and is the main tool used to ensure that appropriate environmental sustainability considerations are integrated in their design, implementation and monitoring. This process helps ensure that Canada’s international assistance protects and enhances the state of the environment, and does not result in significant adverse environmental effects in accordance with the Canadian Environmental Assessment Act (2012).

Recognizing that women and girls are uniquely affected by the damaging effects of climate change, and also that they can be stewards of change, Canada works with all sectors of society, including international organizations, government institutions, businesses and civil society, to ensure that women and girls play a leadership role in designing, developing and implementing strategic responses to climate change and other key environmental and resource issues.

This policy also guides the mainstreaming of environment and climate change considerations in all sectors of Canadian international assistance programming to ensure its environmental sustainability. This environmental integration process ensures not only that international assistance efforts do not harm the environment, but also that environmental degradation does not erode development gains and that opportunities linked to environment, climate change and natural-resource management are identified and seized.

Canada pursues its efforts in three paths to action:

  1. Strengthening environmental governance and enhancing women’s participation in decision-making
  2. Investing in low-carbon and climate-resilient economies
  3. Environmental practices that support healthy, resilient, adaptive communities 

1. Strengthening environmental governance and enhancing women’s participation in decision-making

Canada’s objective in this path is to support the efforts of government institutions and international organizations to develop, finance, implement and enforce strong environment-related and environmentally responsive diplomacy, laws, policies, plans, frameworks and services. This path has a strategic focus on engaging representatives of the private sector and civil society, particularly women and vulnerable people, as active leaders and participants. This approach supports evidence-based decision making grounded in reliable environmental data and analysis.  

To ensure that developing countries are supported in their efforts to safeguard the environment and reduce greenhouse gas emissions and pollution, and that women and vulnerable people actively participate in climate mitigation and adaptation efforts, Canada:

2. Investing in low-carbon and climate-resilient economies

Canada’s objective in this path is to promote the transition toward low-carbon and climate-resilient economies. This goal is pursued by working with a full range of financial partners, as well as with think tanks, universities and civil society, to increase investment and business opportunities and enhance livelihoods, including for women and vulnerable people, in low-carbon, clean-growth sectors. Canada  aims to improve access to, and the availability of, gender-responsive financing for climate change mitigation and adaptation initiatives, and of innovative environmentally sustainable technologies, prioritizing those that respond to the needs and priorities of women.

Given the scope and scale of global climate change challenges, it is essential to engage private-sector players through innovative approaches to climate finance, such as leveraging private investment in mitigation and adaptation activities.

To support the transition towards low-carbon and climate-resilient economies, Canada:

3. Environmental practices that support healthy, resilient, adaptive communities

Canada’s objective in this path is to support the adoption of environmentally sound practices to build resilience, strengthen climate change adaptation and mitigation, reduce pollution, and improve sustainable natural resource management. This path strategically focuses on supporting the leadership and ownership of women, youth and vulnerable groups in developing local practices and technologies, such as climate-smart agriculture and food systems, sustainable agriculture and forestry, and comprehensive land and water management, that equip them to plan, prepare and respond to sustainability challenges. This approach also incorporates disaster-risk reduction, including strategies to improve climate resilience.

Addressing environmental and climate challenges requires harnessing traditional ecological knowledge and experiences, particularly those of women, who, as stewards of natural resources at the household and community levels, play a unique role in agriculture, food security, livelihoods and management of natural resources. Involving youth in these efforts is critical to ensuring that environmental benefits are sustained for future generations, as well as to foster economic opportunities.

To ensure that its development assistance helps build healthy, resilient and adaptive communities, Canada:

Selected sources

General sources

Rise in global average temperatures

Link between pollution and disease

Relevant Canadian laws and policies and international commitments

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Politique de champ d’action : L’environnement et l’action pour le climat

Contexte

L’état de l’environnement à l’échelle mondiale se détériore à un rythme alarmant, et les collectivités partout dans le monde ressentent, de manière dramatique et coûteuse, les effets déstabilisants des changements climatiques.

Les changements climatiques et la dégradation de l’environnement touchent de façon disproportionnée les femmes et les filles. Pourtant, celles-ci peuvent être de puissantes agentes de changement si elles ont accès aux ressources environnementales et exercent un contrôle sur celles-ci.

Les gains issus du développement à long terme diminuent quand l’environnement est menacé, car les changements climatiques et la dégradation de l’environnement affectent de manière disproportionnée les personnes pauvres, dont la subsistance et le bien-être sont tributaires de l’accès à un environnement sain et géré de manière durable.

Fournir de l’aide aux pays vulnérables aux effets des changements climatiques est un objectif essentiel de l’aide internationale du Canada. Celui-ci s’est engagé à appuyer les pays en développement dans leurs efforts de transition vers un monde à faibles émissions de carbone et résilient aux changements climatiques.

Pour éliminer la pauvreté et l’inégalité des genres et soutenir la transition vers un monde à faibles émissions de carbone et résilient aux changements climatiques, les enjeux suivants doivent être abordés :

Les températures mondiales moyennes sont supérieures de 1o C à ce qu’elles étaient à l’ère préindustrielle et devraient continuer à augmenter. Cette tendance entraîne des variations dans les conditions météorologiques, qui touchent les pays fragiles et en développement de manière disproportionnée car, souvent, ceux-ci n’ont pas les capacités suffisantes pour réagir aux catastrophes naturelles, aux sécheresses, aux inondations et aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, ainsi qu’aux répercussions de ces événements sur la santé de leurs populations et sur leurs infrastructures. Dans de nombreux contextes, les femmes sont plus vulnérables aux effets des changements climatiques en raison des inégalités d’accès aux ressources de production, d’une répartition du travail fondée sur le genre (par exemple les femmes sont davantage responsables de l’apport en eau, en combustible et en nourriture), des écarts entre les genres en matière d’emploi et d’éducation, et d’une mobilité réduite.

La pollution de l’air et de l’eau mène à des décès prématurés. La pollution importante de l’air, des sols et de l’eau entraîne des millions de décès prématurés dans le monde, particulièrement en zone urbaine. Les maladies respiratoires et cardiaques sont liées à la pollution de l’air intérieur et extérieur, tandis que le manque d’eau potable salubre contribue à la majorité des décès causés par les maladies diarrhéiques. Dans de nombreux pays en développement, les femmes et les filles sont les plus exposées à la pollution toxique de l’air à l’intérieur des logements où les combustibles à base de carbone sont utilisés pour la cuisine et le chauffage.

Le niveau et la température des océans s’élèvent, ce qui détruit les collectivités côtières. L’élévation du niveau des océans découlant des changements climatiques provoque une érosion destructrice des récifs et des côtes, ainsi que des inondations dans les collectivités situées à basse altitude, lesquelles doivent consacrer des ressources et des efforts importants à la protection des habitats côtiers, des foyers et des entreprises. Les inondations et l’érosion des sols touchent les femmes et les hommes de façon différente. Les femmes défavorisées risquent davantage de se retrouver sans emploi pendant et après des inondations; elles ont un accès plus limité à la nourriture, aux abris et à la protection; et elles sont plus vulnérables à la violence familiale et au harcèlement lorsqu’elles sont déplacées à la suite d’une inondation.

Les sources d’eau douce - souterraines et de surface - sont grandement menacées. Cette menace tient, entre autres, à la mauvaise gestion des ressources en eau, à la surconsommation, à la pollution et aux changements climatiques. Le nombre de pays aux prises avec une rareté absolue de l’eau est en hausse, et le problème est particulièrement aigu en Afrique, au Moyen-Orient et dans les petits États insulaires. Dans les pays en développement, les femmes et les filles sont particulièrement touchées par cette rareté puisque, de manière générale, elles sont les principales responsables de l’apport d’eau pour les besoins du ménage et elles assument une plus grande part des soins fournis aux membres de leur famille atteints de maladies transmises par l’eau.

La déforestation, la désertification et la dégradation des sols mettent en péril les moyens de subsistance en milieu rural. Quand on ne leur offre pas de solutions de remplacement, les petits exploitants agricoles, qui sont en majorité des femmes, ainsi que les populations locales et autochtones peuvent être forcés de recourir à des pratiques non durables pour l’agriculture, l’élevage et la gestion des ressources – des pratiques telles que le surpâturage, la culture excessive, la déforestation et des méthodes d’irrigation inefficaces, qui menacent la durabilité à long terme de leurs moyens de subsistance. Les activités industrielles peuvent également poser un risque pour le développement durable, en raison notamment de la pollution, de l’exploitation forestière illégale, non durable et non contrôlée, de la dégradation des sols et de la perte de palétuviers et d’autres plantes indigènes. Les pratiques non durables de gestion des ressources à tous les échelons contribuent à la perte de biodiversité, ce qui a des conséquences sérieuses au chapitre de la résilience environnementale et de l’adaptation aux changements climatiques.

Les changements climatiques et les catastrophes d’origine climatique touchent les zones rurales et urbaines de façon différente. Les sécheresses persistantes poussent les agriculteurs à migrer vers les centres urbains à la recherche d’un emploi, mais de nombreux petits exploitants agricoles, en particulier les femmes, disposent de peu de moyens de subsistance de remplacement et continuent d’être exclus du développement général de l’économie et des infrastructures. Les habitants des zones urbaines sont victimes de la pollution de plus en plus grave de l’air et de l’eau, de la chaleur extrême et d’autres conséquences liées aux changements climatiques, comme les inondations.

Les changements climatiques et la dégradation de l’environnement touchent de façon disproportionnée les femmes et les filles. Ces tendances exacerbent les inégalités sociales. Pourtant, les femmes peuvent être de puissantes agentes de changement si elles ont accès aux ressources environnementales et si elles peuvent les contrôler, et si elles sont soutenues en vue de mettre à profit leurs vastes connaissances et leur savoir-faire en matière d’atténuation des changements climatiques et de réduction des désastres, ainsi que des stratégies d’adaptation.

Les priorités du Canada

Le Canada est résolu à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) au Canada et dans les pays en développement. Le cinquième ODD - Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles - est au cœur de l’approche qu’a adoptée le Canada pour mettre en œuvre le Programme à l’horizon 2030, parce qu’il permettra de faire des progrès en vue de réaliser les autres ODD.

Le Canada appuiera les efforts que déploient les pays en développement pour effectuer la transition vers des économies et des sociétés à faibles émissions de carbone, durables sur le plan environnemental et résilientes aux changements climatiques. Cet appui se concrétisera grâce à des initiatives visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience aux changements climatiques ainsi qu’à protéger les ressources naturelles et les écosystèmes et à les gérer de façon durable, notamment en s’attaquant à la pollution, qui touche de manière disproportionnée les plus pauvres et les plus vulnérables.

L’approche du Canada en ce qui a trait à l’environnement et à l’action pour le climat cadre avec les grandes priorités du gouvernement du Canada dans les domaines de la diplomatie, du commerce et des investissements, et les complète. Les efforts déployés viendront soutenir les engagements qu’a pris le Canada en vertu de l’Accord de Paris, y compris la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

L’approche du Canada relative à l’environnement et à l’action pour le climat est fondée sur les droits de la personne et vise à s’opposer à la discrimination à laquelle se heurtent les femmes et les filles ainsi que l’ensemble des personnes marginalisées et vulnérables, notamment les peuples autochtones, les migrants et les personnes handicapées. Des mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques et la dégradation de l’environnement soutiendront les droits des personnes qui vivent dans des États fragiles et en développement, dont les besoins fondamentaux sont menacés par les effets des changements climatiques, y compris les conflits liés à la raréfaction des ressources naturelles.

Le Canada collabore avec tous les intervenants de la société pour créer un milieu favorisant l’investissement dans des pratiques et des technologies adaptées au climat et écologiquement durables. Le Canada appuie aussi les idées, les politiques, les approches, les modèles, les technologies et les partenariats novateurs afin de s’attaquer plus efficacement aux problèmes complexes auxquels sont confrontées les personnes les plus vulnérables aux effets des changements climatiques et à la dégradation environnementale.

Processus d’intégration de l’environnement

Le Canada soumet son aide internationale à un processus d’intégration de l’environnement (PIE). Ce PIE comprend une analyse environnementale des politiques et des programmes proposés et constitue le principal outil garantissant que la durabilité environnementale sera adéquatement prise en compte dans la conception, la mise en œuvre et le suivi. Ce processus permet de veiller à ce que l’aide internationale du Canada protège et améliore l’état de l’environnement et ne produise pas d’effets environnementaux néfastes importants, conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012).

Reconnaissant que les femmes et les filles sont touchées de manière particulière par les effets néfastes des changements climatiques, mais aussi qu’elles peuvent être de puissantes agentes de changement, le Canada travaille avec tous les segments de la société, notamment les organisations internationales et gouvernementales, les entreprises et la société civile, afin de s’assurer que les femmes et les filles puissent exercer un rôle de premier plan dans la conception et la mise en œuvre de réponses stratégiques aux changements climatiques et aux autres grands problèmes liés à l’environnement et aux ressources.

La présente politique guide également l’intégration des considérations touchant l’environnement et les changements climatiques dans tous les secteurs d’activité de l’aide internationale canadienne, de façon à ce que celle-ci soit durable du point de vue environnemental. Ce processus d’intégration de l’environnement permet de faire en sorte non seulement que les efforts d’aide internationale ne nuisent pas à l’environnement, mais aussi que la dégradation de l’environnement n’entrave pas les gains issus du développement et que l’on puisse déceler les possibilités liées à l’environnement, aux changements climatiques et à la gestion des ressources naturelles et en tirer parti.

Le Canada concentre ses efforts en vue d’agir sur trois parcours :

  1. Renforcer la gouvernance environnementale et la participation des femmes à la prise de décisions
  2. Investir dans des économies à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques
  3. Favoriser les pratiques environnementales qui appuient des communautés saines, résilientes et adaptatives 

1. Renforcer la gouvernance environnementale et la participation des femmes à la prise de décisions

L’objectif du Canada dans le cadre de ce parcours est de soutenir les efforts que déploient les organisations gouvernementales et internationales dans l’élaboration, le financement, la mise en œuvre et l’application d’interventions diplomatiques, de lois, de politiques, de plans, de cadres et de services robustes en matière d’environnement qui prennent en compte les considérations environnementales. De façon stratégique, ce parcours sera axé sur la mobilisation de représentants du secteur privé et de la société civile, particulièrement des femmes et des personnes vulnérables, en tant que leaders et participants actifs. Cette approche encourage la prise de décisions fondées sur des éléments probants tirés de données et d’analyses environnementales fiables.

Pour veiller à ce que les pays en développement soient soutenus dans leurs efforts visant à protéger l’environnement et à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution, et à ce que les femmes et les personnes vulnérables participent activement aux efforts d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à leurs répercussions, le Canada :

2. Investir dans des économies à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques

L’objectif du Canada dans le cadre de ce parcours est de promouvoir la transition vers des économies à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques. À cette fin, le Canada travaille avec tout un ensemble de partenaires financiers, ainsi qu’avec des groupes de réflexion, des universités et la société civile afin d’accroître les occasions d’investissement et d’affaires, et d’améliorer les moyens de subsistance, notamment pour les femmes et les personnes vulnérables, dans les secteurs à faibles émissions de carbone et à croissance propre. Le Canada cherche à améliorer l’accès à un financement favorisant l’égalité des genres, et la disponibilité de ce financement, pour des projets d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ces changements, ainsi que pour des technologies innovantes et écologiquement durables, en accordant la priorité à celles qui répondent aux besoins et aux intérêts des femmes.

Étant donné la portée et l’ampleur des défis liés aux changements climatiques à l’échelle mondiale, il est essentiel de mobiliser les acteurs du secteur privé par des approches innovantes de financement climatique, notamment en tirant profit des investissements privés dans les activités d’atténuation et d’adaptation.

Pour appuyer la transition vers des économies à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques, le Canada :

3. Favoriser les pratiques environnementales qui appuient des collectivités saines, résilientes et adaptatives

L’objectif du Canada dans le cadre de ce parcours est d’appuyer l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement afin de bâtir la résilience, de renforcer l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements, de réduire la pollution et d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles. De manière stratégique, ce parcours vise à aider les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables à exercer un leadership et un contrôle dans l’élaboration de pratiques et de technologies locales – par exemple, l’agriculture et les systèmes alimentaires intelligents face au climat, l’agriculture et la foresterie durables et la gestion globale des terres et de l’eau, qui les outilleront pour planifier les défis liés à la durabilité, s’y préparer et y répondre. Cette approche porte aussi sur la réduction des risques de catastrophes, et comprend notamment des stratégies visant à améliorer la résilience aux changements climatiques.

La lutte contre les problèmes environnementaux et climatiques exige de tirer profit de l’expérience et des connaissances écologiques traditionnelles, particulièrement celles des femmes; à titre d’intendantes des ressources naturelles au foyer et dans la collectivité, ces dernières jouent un rôle unique dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la subsistance et de la gestion des ressources naturelles. Il est essentiel de faire participer les jeunes à ces efforts afin d’assurer la pérennité des avantages environnementaux pour les générations à venir, tout en favorisant les possibilités économiques.

Pour faire en sorte que son aide internationale favorise le développement de collectivités saines, résilientes et adaptatives, le Canada :

Sources sélectionnées

Sources générales

Augmentation des températures planétaires moyennes

Lien entre la pollution et les maladies

Lois et politiques canadiennes et engagements internationaux pertinents

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: