International Aid Transparency Initiative

The International Aid Transparency Initiative (IATI)  aims to make information about aid spending easier to find, use and compare. The former CIDA became a member of IATI in November 2011. It published its first data sets on October 31, 2012 and two versions of its IATI Implementation Schedule since December 2012.

The data presented in the data files published by Global Affairs Canada in accordance with the IATI Standard are also used in the Project Browser. Some elements of the IATI files are not yet available on the Project Browser; they will be added over time.

Canada has chosen to publish bilingual files rather than separate English and French files containing the same data. This should facilitate data analysis and avoid mistakes in aggregating data. Codes are used rather than words, wherever possible (e.g. International Organization for Standardization (ISO) country code rather than Peru and Pérou). These codes can be cross-referenced to the IATI codelists available on their website.

Global Affairs Canada publishes three data sets: (1) an Activity File containing information about projects with Implementation or Completion status; (2) an Activity File containing information about projects with a Post-Completion status; and (3) an Organisation File with department-level information.

The data is updated daily (on business days). As of May 1st 2015, the files are based on version 2.01 of the IATI Standard.

Activity File

The IATI Standard refers to "activities", which for Global Affairs Canada means international development projects. These files contain several data elements about projects, such as titles, descriptions, partners, results expected and achieved, sectors, policy markers, planned and actual disbursements, links to select documents and so on. They also indicate which countries or regions benefit from the projects.

Organisation File

This file contains information about the department’s annual forward planning budget, planned country-programmable aid spending by country, approved commitments to key partner organizations and links to key documents such as strategies and reports published on Global Affairs Canada's website.

Download data sets

Date Modified:

Initiative internationale pour la transparence de l'aide

L'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) (en anglais) a pour mission qu'il soit plus facile de trouver, d'employer et de comparer les renseignements sur les dépenses d'aide au développement (en anglais). L'ex-ACDI a adhéré à l'IITA en novembre 2011. Elle a publié son premier ensemble de données le 31 octobre 2012, et deux versions du Plan relatif à la mise en œuvre de la norme de l'IITA depuis décembre 2012.

Les informations contenues dans les fichiers de données  publiés par Affaires mondiales Canada selon la norme de l'IITA (en anglais) servent aussi à la Banque de projets. Certains éléments du fichier IITA ne sont pas encore visibles dans la Banque de projets, mais y seront ajoutés avec le temps.

Le Canada a choisi de publier des fichiers bilingues, plutôt que des fichiers français et anglais distincts contenant les mêmes données. Cette façon de faire devrait faciliter l'analyse des données et éviter les erreurs de regroupement de données. En conséquence, il a été décidé d'utiliser des codes plutôt que des descriptions, dans la mesure du possible (par exemple les codes de pays de l'Organisation internationale de normalisation, ou ISO, plutôt que les noms en clair, comme Pérou et Peru). Pour ces codes, on peut faire un renvoi aux listes de codes de l'IITA (en anglais).

Trois ensembles de données sont publiés par Affaires mondiales Canada : 1) un fichier d’activités qui renferme de l'information sur les projets avec un statut Actif ou Finalisation; 2) un fichier d’activités pour les projets avec un statut Fermé; 3) un fichier de l'organisation qui fournit des renseignements sur le ministère.

Les données sont mises à jour quotidiennement (les jours ouvrables). Depuis le 1er mai 2015, les fichiers sont basés sur la version 2.01 de la norme de l’IITA.

Fichier des activités

Dans la norme de l'IITA, il est question d'« activités », ce qui correspond aux projets de développement international dans le cas d’Affaires mondiales Canada. Les fichiers d’activités contiennent une vaste gamme d’informations sur les projets dont les titres, descriptions, partenaires, résultats escomptés et atteints, secteurs, marqueurs politiques, versements effectués et prévus, liens vers certains documents et autres détails. On indique aussi les régions ou les pays qui sont visés par les projets.

Fichier de l'organisation

Ce fichier renferme les prévisions budgétaires annuelles du ministère, les dépenses prévues d'aide programmable par pays pour les pays partenaires, les engagements approuvés pour des organisations partenaires clés et des liens menant aux documents pertinents (comme les stratégies et les rapports) publiés sur le site Web d’Affaires mondiales Canada.

Téléchargez les ensembles de données

Date de modification: