Le Fonds de contrepartie pour le cyclone Idai

Le cyclone tropical Idai a touché terre en Afrique australe le 15 mars 2019, causant des dommages considérables dans des communautés vulnérables du Malawi, du Mozambique et du Zimbabwe. Les vents violents et les inondations désastreuses ont détruit des maisons et endommagé des infrastructures essentielles dans la région. Des centaines de personnes ont été tuées et des centaines d’autres sont toujours portées disparues. Au total, près de trois millions de personnes ont été touchées par le cyclone.

Au lendemain de la tempête, le Canada a fourni une aide humanitaire de 10 millions de dollars, dont 2 millions de dollars ont été versés par l’entremise d’un fonds de contrepartie. Entre le 15 mars et le 14 avril 2019, pour chaque dollar admissible donné par des particuliers à la Coalition humanitaire et à ses membres afin de répondre à la crise du cyclone Idai, le gouvernement du Canada a versé un montant équivalent à la Coalition humanitaire, jusqu’à concurrence d’un montant total de 2 millions de dollars.

La Coalition humanitaire a réparti les fonds recueillis parmi ses membres en fonction de leur capacité d’intervention et de leur présence dans la région touchée. Les membres de la Coalition humanitaire ont répondu aux besoins humanitaires des populations touchées par des activités de secours d’urgence telles que la distribution de nourriture et d’eau, la mise en œuvre de programmes sanitaires, le soutien aux moyens de subsistance, les services de nutrition, la fourniture d’abris d’urgence et la prestation d’autres services essentiels.

Date de modification: