La réponse du Canada à la dévastation causé par le tremblement de terre en Haïti

Le 14 août 2021, un séisme d’une magnitude de 7,2 a frappé près de Saint-Louis‑du‑Sud, en Haïti. Des milliers de personnes ont perdu la vie ou ont été blessées, dont un grand nombre sont portées disparues, et des dizaines de milliers ont été déplacées par cette tragique catastrophe. Le séisme a détruit des maisons et endommagé des infrastructures, notamment des écoles et des hôpitaux, le long de la côte de la péninsule sud d’Haïti.

La façon dont le Canada aide

Immédiatement après le tremblement de terre, le Canada a octroyé plus de 5 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins vitaux des personnes les plus touchées par la catastrophe.

Reconnaissant la générosité des Canadiens et leur désir d’aider les personnes touchées par le tremblement de terre, le gouvernement du Canada a également lancé, le 27 août 2021, un fonds de contrepartie. Le Canada a en effet égalé, dollar pour dollar, les 2 millions de dollars de dons recueillis par la Coalition humanitaire et ses membres. Ces fonds permettront de répondre aux besoins essentiels en matière de nourriture, d’eau, de santé, d’abris et autres besoins humanitaires essentiels dans les communautés les plus touchées par le tremblement de terre.

L’aide aux Canadiens en Haïti

Les Canadiens doivent continuer à éviter tout voyage non essentiel en Haïti.

Les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire en Haïti doivent communiquer avec l’ambassade du Canada en Haiti, à Port-au-Prince. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa.

Liens connexes

Date de modification: