Aide pour les Canadiens en Ukraine - Invasion russe de l’Ukraine
Les services en personne de l’Ambassade canadienne en Ukraine sont temporairement suspendues en raison de l'invasion militaire russe. Si vous vous trouvez en Ukraine, vous devriez rester aux abris dans un endroit sûr, à moins que vous ne puissiez quitter le pays en toute sécurité.
Sur cette page
- Quitter l’Ukraine
- Exigences d'entrée à la frontière
- Temps d'attente à la frontière
- Résidents permanents
- Conseils aux voyageurs
Quitter l’Ukraine
L'espace aérien ukrainien est fermé. Utilisez votre jugement pour décider des moyens et des itinéraires les plus sûrs pour quitter l'Ukraine. La capacité de fournir de l'aide aux Canadiens qui sont en Ukraine est très limitée.
Les responsables canadiens dans les pays voisins travaillent sans relâche avec des partenaires internationaux pour aider à assurer le passage sans entrave des Canadiens et des résidents permanents du Canada qui souhaitent quitter l'Ukraine.
Si vous voyagez au Canada, consultez COVID-19 : Voyages, dépistages et frontiers pour obtenir des informations sur les exigences en matière de santé pour entrer au Canada.
Les informations sur cette page peuvent changer à tout moment. Avant de quitter l'Ukraine, vérifiez si les autorités locales de votre destination ont mis en place des restrictions ou des exigences liées à cette situation.
Exigences d'entrée à la frontière
Les exigences d'entrée à la frontière peuvent varier en fonction de votre citoyenneté et du passeport utilisé pour voyager.
Vous devez avoir un document de voyage valide. Si vous ne disposez pas d'un document de voyage valide, vous pouvez être refoulé ou vous pouvez être soumis à des mesures spéciales de contrôle basées sur vos données biométriques. Pour accélérer ce processus, apportez et affichez toute pièce d'identité officielle, ou certificat de naissance dans le cas d'un enfant, même s'il est expiré ou endommagé.
En raison du conflit armé, les Canadiens sont exemptés des exigences d'entrée supplémentaires telles que les visas ou des mesures liées à la COVID-19.
Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne respectez pas les exigences d'entrée ou de sortie de votre destination.
- Conseils aux voyageurs et avertissements
- Mesures sanitaires et de voyage dans l'Union européenne
- Hongrie : Informations sur les règles générales de franchissement des frontière (en anglais seulement)
- Police des frontières roumaine (en anglais seulement)
- Police des frontières moldave (en roumain seulement)
- Pologne : Réglementation régissant le mouvement transfrontalier des personnes (en anglais seulement)
- Slovaquie : Entrée d'étrangers en situation d'urgence (en anglais seulement)
Temps d'attente à la frontière
Les temps d'attente pour quitter l'Ukraine au passages frontaliers sont imprévisibles et varient de quelques heures à quelques jours. Vous devez être prêt à attendre et à vous abriter avec de la nourriture et des provisions pendant de longues périodes. Nous ne sommes pas en mesure de fournir des temps d'attente spécifiques pour quitter l'Ukraine.
- Police hongroise (en anglais seulement)
- Police des frontières moldave (en roumain seulement)
- Application mobile Granica (en anglais seulement)
- Police roumaine (en anglais seulement)
- Page Facebook de la police slovaque (en slovaque seulement)
Résidents permanents
Si vous êtes un résident permanent du Canada et que vous n’avez pas de carte de résident permanent, vous pouvez demander un titre de voyage pour résident permanent afin de rentrer au Canada.
Renseignez-vous sur les mesures en matière d’immigration mises en place pour faciliter et accélérer le retour au Canada des résidents permanents ainsi que des membres de leur famille immédiate.
Conseils aux voyageurs
La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.
Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.
Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.
Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.
Liens connexes
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- À propos des services consulaires
- Urgences à grande échelle à l’extérieur du Canada
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: