Sélection de la langue

Recherche

Aide pour les Canadiens en Ukraine - Invasion russe de l’Ukraine

Les services en personne de l’Ambassade canadienne en Ukraine sont temporairement suspendues en raison de l'invasion militaire russe. Si vous vous trouvez en Ukraine, vous devriez rester aux abris dans un endroit sûr, à moins que vous ne puissiez quitter le pays en toute sécurité.

Coordonnées d’urgence pour les Canadiens en Ukraine

Sur cette page

Quitter l’Ukraine

L'espace aérien ukrainien est fermé. Utilisez votre jugement pour décider des moyens et des itinéraires les plus sûrs pour quitter l'Ukraine. La capacité de fournir de l'aide aux Canadiens qui sont en Ukraine est très limitée.

Les responsables canadiens dans les pays voisins travaillent sans relâche avec des partenaires internationaux pour aider à assurer le passage sans entrave des Canadiens et des résidents permanents du Canada qui souhaitent quitter l'Ukraine.

Si vous voyagez au Canada, consultez COVID-19 : Voyages, dépistages et frontiers pour obtenir des informations sur les exigences en matière de santé pour entrer au Canada.

Les informations sur cette page peuvent changer à tout moment. Avant de quitter l'Ukraine, vérifiez si les autorités locales de votre destination ont mis en place des restrictions ou des exigences liées à cette situation.

Exigences d'entrée à la frontière

Les exigences d'entrée à la frontière peuvent varier en fonction de votre citoyenneté et du passeport utilisé pour voyager.

Vous devez avoir un document de voyage valide. Si vous ne disposez pas d'un document de voyage valide, vous pouvez être refoulé ou vous pouvez être soumis à des mesures spéciales de contrôle basées sur vos données biométriques. Pour accélérer ce processus, apportez et affichez toute pièce d'identité officielle, ou certificat de naissance dans le cas d'un enfant, même s'il est expiré ou endommagé.

En raison du conflit armé, les Canadiens sont exemptés des exigences d'entrée supplémentaires telles que les visas ou des mesures liées à la COVID-19.

Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne respectez pas les exigences d'entrée ou de sortie de votre destination.

Temps d'attente à la frontière

Les temps d'attente pour quitter l'Ukraine au passages frontaliers sont imprévisibles et varient de quelques heures à quelques jours. Vous devez être prêt à attendre et à vous abriter avec de la nourriture et des provisions pendant de longues périodes. Nous ne sommes pas en mesure de fournir des temps d'attente spécifiques pour quitter l'Ukraine.

Résidents permanents

Si vous êtes un résident permanent du Canada et que vous n’avez pas de carte de résident permanent, vous pouvez demander un titre de voyage pour résident permanent afin de rentrer au Canada.

Renseignez-vous sur les mesures en matière d’immigration mises en place pour faciliter et accélérer le retour au Canada des résidents permanents ainsi que des membres de leur famille immédiate.

Conseils aux voyageurs

La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: