Sélection de la langue

Recherche

BI Pure Water maintient la qualité de l’eau pour un avenir meilleur

Photo de Scott Fraser, président de BI Pure Water, de Vancouver.

 

Scott Foster est un amoureux de la nature et le dicton suivant lui tient à cœur : « L’argent ne résout pas les problèmes, les gens résolvent les problèmes. »

Le président de BI Pure Water de Vancouver a l’habitude de résoudre les problèmes de traitement de l’eau partout dans le monde. Cela fait partie de sa passion pour la nature.

« Nous prélevons les minéraux et les arbres, mais nous n’accordons aucune valeur à l’air et à l’eau. Puis, nous nous rendons compte que nous avons besoin d’air et d’eau pour survivre », affirme M. Foster.

Son entreprise conçoit et fabrique des solutions de traitement de l’eau allant de pompes et de filtres de petite taille jusqu’à des stations de traitement complètes emballées dans des conteneurs d’expédition.

Et ces solutions peuvent convenir à un large éventail de contaminations.

« Le mercure provenant des piles de sites d’enfouissement et des machines à laver est recueilli par les eaux souterraines et les eaux de pluie, qui se déversent dans nos cours d’eau », explique M. Foster.

Le défi de la contamination peut prendre plusieurs formes. M. Foster se souvient d’une époque en Inde où un directeur d’usine textile avait essayé d’enlever la couleur verte de ses eaux de ruissellement, mais avait abandonné l’idée parce que la couleur était trop tenace.

« Je lui ai dit de me laisser essayer. J’ai donc sorti une petite usine pilote et j’ai fait circuler l’eau. En deux minutes, l’eau était claire. C’était un sentiment incroyable de résoudre un problème sur lequel il avait passé des années et qu’il avait abandonné. »

Les solutions que BI Pure Water conçoit et fabrique sont prêtes à être expédiées dans le monde entier, même vers des sites éloignés et difficiles d’accès.

« En fait, il est possible de fabriquer un système assez grand, qui peut prendre place dans un petit conteneur mobile pour l’expédition et le transport, explique M. Foster. Nous l’avons fait avec des hélicoptères, avec des brise-glaces de la Garde côtière canadienne, avec des camions et avec des trains. Nos solutions sont facilement mobiles. »

M. Foster affirme que le fait d’être dans un pays stable permet aux entreprises de penser à long terme et de mettre au point une technologie qui peut aider les autres pays du monde.

« Cette technologie développée au Canada offre des solutions partout dans le monde, là où les gouvernements ne sont pas stables, là où il y a surpopulation et où nous sommes en mesure de fournir diverses solutions à un coût raisonnable. »

M. Foster indique que BI Pure Water a pu établir une présence dans de nombreux pays grâce à sa collaboration avec le Service des délégués commerciaux du Canada.

« Le Service dispose d’un groupe de délégués commerciaux très efficaces qui ont pu voyager avec nous, accroître notre crédibilité et nous présenter à une clientèle potentielle à laquelle nous n’aurions jamais eu accès autrement. Dans l’ensemble, le fait de travailler avec le gouvernement canadien pour développer des relations commerciales à l’échelle internationale a été très avantageux pour nous. »

BI Pure Water a récemment présenté une proposition visant à fournir des services de traitement de l’eau dans un centre de villégiature au Vietnam. Une entente en ce sens pourrait être facilitée par le récent accord commercial conclu entre le Canada et les pays de la région Asie-Pacifique – l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Partout où BI Pure Water fait des affaires, un véritable esprit canadien guide son travail, ce que Scott Foster ne tient pas pour acquis.

« Le Canada possède une certaine réputation... Nous sommes fiers de notre nature, de notre façon de voir les choses et de la façon dont les autres membres de la société nous regardent. »

BI Pure Water maintient indéniablement cette réputation partout dans le monde.

Date de modification: