Sélection de la langue

Recherche

CarbonCure Technologies renforce le béton et la lutte contre le réchauffement planétaire

Rob Niven, fondateur et pdg de CarbonCure, fait la démonstration de la technologie CarbonCure chez Butler Brothers Concrete, notre partenaire producteur de béton à Victoria, en Colombie-Britannique.

CarbonCure Technologies insuffle un vent de renouveau, tant au propre qu'au figuré, à l'industrie mondiale du béton.

La société CarbonCure, dont le siège social est situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, utilise la technologie pour transformer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des pollueurs en un agent de renforcement écologique pour le béton. Le CO2 est le principal responsable du réchauffement planétaire.

Le procédé consiste à injecter du CO2 liquéfié dans un mélange de béton et à le faire réagir avec des ions calcium et de l'eau pour produire du calcaire. « Nous pouvons transformer le CO2, qui est essentiellement de la pollution, en un minéral qui s'incruste en permanence dans le béton », explique Christie Gamble, directrice de la durabilité de CarbonCure.

Mme Gamble affirme que la résistance accrue du béton améliore l'efficience de la fabrication, ce qui compense le coût de la technologie et maintient les coûts globaux à peu près au même niveau que celui du béton traditionnel. La technologie peut être installée en une seule journée et ne nécessite aucune modification des matériaux ou des processus de production.

CarbonCure, qui compte actuellement une trentaine d'employés, a signé des contrats de licence avec plus de 130 usines de béton en Amérique du Nord et trois à Singapour. La technologie a été installée dans les usines de Singapour, où se déroulent les premiers projets de CarbonCure à l'étranger, en février 2019.

« Des fabricants de béton très respectés ont validé notre technologie, souligne Mme Gamble. Grâce à cette validation, il est de plus en plus facile d'élargir nos partenariats. Nous constatons que de plus en plus d'entreprises adoptent cette technologie. »

La cérémonie de signature de l'accord de partenariat stratégique a eu lieu le 15 novembre 2018 à Singapour entre Pan-United et CarbonCure. L'honorable James Gordon Carr, ministre de la Diversification du commerce international du Canada, et M. Png Cheong Boon, chef de la direction d'Enterprise Singapore, l'organisme gouvernemental singapourien champion du développement des entreprises, y étaient tous deux. M. Robert Niven, fondateur et pdg de CarbonCure, était représenté par M. Christian Weisenburger, avocat général de l’entreprise. M. Ken Loh, directeur exécutif, était pour sa part signataire de l’accord pour le compte de Pan-United.

L’entreprise intensifie aujourd’hui sa présence sur les marchés étrangers, notamment en Asie du Sud-Est et en Europe. « Nous sommes très enthousiastes à l’égard de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne, et nous suivons de près l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, a déclaré Mme Gamble. Nous souhaitons que des mesures concernant les marchés publics propres et l’harmonisation de la réglementation sur les technologies propres soient incluses dans ces accords. »

CarbonCure considèremaintenant le Service des délégués commerciaux du Canada comme un complément à sa propre équipe. Le délégué commercial de Chicago, par exemple, a présenté l’entreprise à des promoteurs locaux qui souhaitent promouvoir la conception de bâtiments durables. « Nous avons pu travailler avec ces promoteurs pour réduire l’empreinte carbonique du béton qui a été utilisé dans leurs bâtiments », souligne Mme Gamble.

Date de modification: