Cypher Environmental looks to broaden its export reach to the world

Mike Morgan, CEO of the Southern Africa-Canada Chamber of Commerce, Todd Burns, Cypher President, Andrew Lindsay, Cypher Senior Vice President of Business Development, and Marcello DiFranco, Head of Office for the High Commission Johannesburg.

 

Joseph Kurgat has made a remarkable journey. After qualifying as an accountant in his native Kenya, he came to Canada to further his studies and then joined Cypher Environmental Ltd. (Cypher), a Winnipeg, Manitoba-based manufacturer of environmentally friendly road-making materials. Today, at just 26 years old, Kurgat manages Cypher’s production plant.

Kurgat’s success as an immigrant to Canada matches his employer’s impressive performance beyond our borders. From the plant in Winnipeg, Cypher ships hundreds of containers of its dust-control and soil-stabilizing products each year to mines, municipalities, military installations and other customers around the world. Cypher also produces enzymes that clean up sewage before it is discharged into rivers and that remove toxins from contaminated soil.

At the Shenhua open-pit coal mine in Inner Mongolia, China, Cypher materials have significantly reduced dust concentrations while improving visibility, enhancing safety and lowering the risk of occupational diseases. The mine estimates that EarthZyme®, Cypher’s soil-stability product, has cut fuel use by more than a million gallons a year.

Other markets include Argentina, Chile, Guinea, Namibia and Peru. Cypher has more than 35 distributors globally, adding one most recently in Australia.

The Trade Commissioner Service (TCS) has played a valuable role in Cypher’s overseas expansion. Andrew Lindsay, Cypher’s senior vice-president for business development, says: “The TCS certainly helps us understand what kinds of duties and taxes may be in place for each specific country we’re shipping to, and provides good background checks on companies that we’re looking to bring on as distributors.”

Cypher is optimistic that it will benefit from trade deals such as the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP). Even so, reaping those benefits may take time. “The CPTPP is fairly new, so we’ve got to do some more research into that,” Lindsay says.

The growing need for Cypher’s products was highlighted last May when six South African gold producers agreed to pay the equivalent of US$400 million to settle a class-action lawsuit brought by thousands of miners who contracted silicosis and tuberculosis, both fatal lung diseases, on the job.

Canadian companies like Cypher, bolstered by Kurgat’s skills, are playing a valuable role in alleviating such health and environmental challenges. What’s more, their business dovetails neatly with Canada’s progressive trade policy, which commits to a high level of environmental protection in international trade agreements.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Cypher Environmental cherche à stimuler ses exportations mondiales

Mike Morgan, pdg de la Chambre de commerce Afrique du Sud-Canada; Todd Burns, président de Cypher; Andrew Lindsay, premier vice-président, Développement de l’entreprise, Cypher; et Marcello DiFranco, chef de bureau du haut-commissariat, Johannesburg.

 

Joseph Kurgat a un parcours remarquable. Après avoir obtenu les qualifications pour devenir comptable dans son Kenya natal, il est venu au Canada pour poursuivre ses études et a fini par se joindre à Cypher Environmental ltée (Cypher), un fabricant de matériaux écologiques de construction de route, établi à Winnipeg, au Manitoba. Aujourd’hui, à seulement 26 ans, M. Kurgat gère l’usine de production de Cypher.

Le succès de M. Kurgat en tant qu’immigrant au Canada est à la mesure du rendement impressionnant de son employeur au-delà de nos frontières. De son usine de Winnipeg, Cypher expédie des centaines de conteneurs remplis de contrôle de la poussière et de produits de stabilisation de sols à ses clients du monde entier, dont des exploitations minières, des municipalités et des installations militaires. Cypher produit également des enzymes qui nettoient les eaux usées avant qu’elles soient déversées dans les cours d’eau et qui éliminent les produits toxiques des sols contaminés.

À la mine de charbon à ciel ouvert de Shenhua, dans la province de Mongolie intérieure, en Chine, les matériaux de l’entreprise ont permis de réduire de manière significative les concentrations de poussières, tout en améliorant la visibilité et la sécurité, et en réduisant les risques de maladies professionnelles. Les dirigeants de la mine estiment qu’EarthZymeMD, un produit de stabilisation de sol fabriqué par Cypher, a permis de réduire l’utilisation de carburants de plus d’un million de gallons (3,8 millions de litres) par année.

Cypher est aussi présent dans d’autres marchés, y compris l’Argentine, le Chili, la Guinée, la Namibie et le Pérou. L’entreprise compte plus de 35 distributeurs dans le monde, dont le plus récent en Australie.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) a joué un rôle déterminant dans l’expansion de Cypher à l’étranger. Selon, Andrew Lindsay, vice-président principal du Développement des affaires : « Le Service des délégués commerciaux nous a certainement aidé à comprendre quels types de taxes droits d’accise peuvent s’appliquer dans chaque pays vers lequel nous exportons et nous offre de bons services de vérification des antécédents des entreprises que nous envisageons avoir comme distributeurs. »

Cypher est persuadé qu’elle profitera d’ententes commerciales comme l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Toutefois, l’entreprise est consciente qu’il faudra peut-être du temps pour que ces ententes portent leurs fruits. « Le PTPGP est assez récent, il faudra approfondir nos recherches sur le sujet », précise M. Lindsay.

La nécessité croissante des produits de Cypher est apparue clairement en mai dernier lorsque six producteurs d’or sud-africains ont accepté de payer l’équivalent de 400 millions de dollars américains pour régler un recours collectif déposé par des milliers de mineurs qui ont contracté la silicose ou la tuberculose, deux maladies pulmonaires mortelles, au travail.

Les entreprises canadiennes comme Cypher, qui s’appuie sur les talents de M. Kurgat, jouent un rôle de premier plan dans la réduction des problèmes de santé et environnementaux de ce genre. En outre, leurs activités s’harmonisent bien à la politique commerciale progressiste du Canada, qui s’engage à respecter des normes élevées de protection de l’environnement dans ses accords commerciaux internationaux.

Date de modification: