Sélection de la langue

Recherche

RENEW et l’égalité des genres en Éthiopie

Femme debout à une table.

 

Fermez les yeux quelques minutes et imaginez que vous êtes une femme d’affaires en Afrique de l’Est. À quelles inégalités pourriez-vous faire face? Quels défis additionnels pourraient survenir pendant que vous vous affairez à faire croître votre entreprise? Votre vie comporte-t-elle des obligations familiales supplémentaires auxquelles vos homologues de sexe masculin ne sont habituellement pas confrontés? Qu’en est-il de l’égalité d’accès aux terres, au financement et aux marchés?

Selon une étude récemment menée (disponible seulement en anglais) par la Société financière internationale (SFI), l’Afrique subsaharienne (ASS) compte la plus grande proportion de petites et moyennes entreprises (PME) aux prises avec des contraintes financières (54 %) dans le monde. Dans la région de l’ASS, les PME appartenant à des femmes sont confrontées à des obstacles supplémentaires en matière d’échanges et de financement, car elles n’ont souvent pas accès aux mêmes garanties, relations bancaires et liens sur le marché que les PME appartenant à des hommes. La même étude de la SFI indique que, bien qu’elles soient plus petites en moyenne, les entreprises appartenant à des femmes en ASS sont davantage confrontées au manque de financement, qui représente 42 milliards de dollars.

À titre d’exemple, Little Gabies est une entreprise de fabrication textile appartenant à une entrepreneure. L’entreprise, établie à Addis-Abeba (Éthiopie), se spécialise dans la production de couvertures faites à la main pour les bébés et les jeunes enfants (gabies), de chaussures pour bébés, de bandeaux et de sacs à couches. L’entreprise est fière de créer des produits écologiques, 100 % naturels et tissés à la main qui conviennent aux bébés. Le coton utilisé pour les couvertures est fourni par des cultivateurs locaux de coton biologique. Des fileurs produisent le fil et des tisseurs fabriquent chaque couverture à la main. L’entreprise compte actuellement 12 employés et travaille avec plus de 20 fileurs pour transformer le coton.

Femme debout à une table.
Amelsa Yazew - Fondateur / propriétaire de Little Gabies à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Affaires mondiales Canada a travaillé avec RENEW pour concevoir et mettre en œuvre le projet Accélérer la croissance des entreprises en Éthiopie. Le projet aide à relever certains défis auxquels font face des entreprises comme Little Gabies. Il permet à des PME, en particulier celles qui appartiennent à des femmes et qui sont gérées par elles, d’accéder à un financement provenant d’un réseau croissant d’investisseurs providentiels nationaux et internationaux qui s’engagent à bâtir l’économie de l’Éthiopie. Le projet Accélérer la croissance des entreprises fait plus que régler le problème de l’accès aux capitaux : il offre en outre un programme de formation destiné aux cadres supérieurs des entreprises, qui aide ces dernières à renforcer leur gouvernance, leur gestion financière ainsi que leurs ventes et leur commercialisation. Le projet vise à créer des milliers d’emplois en Éthiopie et à bâtir une économie locale dynamique et durable.

Voici quelques chiffres que nous surveillons de près dans le cadre du projet afin de rester concentrés sur le renforcement de l’égalité des genres :

  • 40 % des PME qui ont reçu un investissement de la part de nos investisseurs providentiels ont des femmes actionnaires. Nous voulons porter ce pourcentage à plus de 50 %.
  • 70 % des emplois offerts dans l’ensemble de notre portefeuille sont occupés par des femmes.
  • 40 % des participants dans « The Exec’s Program » sont des femmes. Nous allons nous efforcer d’atteindre 50 %.
  • 38 % des cadres du programme CFO100 sont des femmes. Nous en voulons davantage!
  • 39, soit 27 %, des investisseurs providentiels en Amérique du Nord sont des femmes. Nous souhaitons que plus de femmes se joignent à ce réseau, l’Impact Angel Network.
  • 50 % des membres de l’équipe RENEW qui dirige le projet Accélérer la croissance des entreprises sont des femmes. L’équilibre entre les sexes est atteint!

Pourquoi l’égalité des genres est-elle importante pour les projets tels qu’Accélérer la croissance des entreprises? Tout comme les femmes sont souvent le pilier d’une famille, elles sont aussi le pilier d’une économie. C’est la raison pour laquelle tout le travail que nous effectuons à RENEW et avec nos partenaires d’Affaires mondiales Canada met l’accent sur l’habilitation des femmes et sur l’égalité des genres.

Restez à l’affût pour en apprendre davantage sur le travail important que nous effectuons en Afrique subsaharienne. Nous avons plein de projets pour l’avenir.


Le projet Accélérer la croissance des entreprises bénéficie de l’appui du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. L’Impact Angel Network (IAN) est l’un des réseaux d’investisseurs providentiels les plus importants pour l’Afrique en Amérique du Nord. RENEW est une entreprise d’investissement d’impact travaillant en Éthiopie qui met en œuvre le projet Accélérer la croissance des entreprises et qui gère l’IAN. Pour en savoir davantage sur le projet Accélérer la croissance des entreprises, veuillez communiquer avec nous à renew@renewstrategies.com, suivez-nous sur Twitter @RENEWLLC ou trouvez-nous sur Instagram @impactangelnetwork.

Date de modification: