Sélection de la langue

Recherche

Les solutions d’ingénierie solaire thermique de Rackam réchauffent l’industrie internationale

Les solutions d’ingénierie solaire thermique de Rackam réchauffent l’industrie internationale

Rackam est une entreprise de solutions d’ingénierie solaire thermique dont la direction, jeune et dynamique, est bien déterminée à débarrasser l’industrie de sa dépendance aux combustibles fossiles pour produire de la chaleur. 

Jacques-Alexandre Fortin, vice-président de l’entreprise établie à Sherbrooke, au Québec, affirme que Rackam, fondée en 2009, est le fruit d’une idée ambitieuse : celle d’utiliser l’énergie du soleil pour alimenter des systèmes de chauffage industriels.

« Nous voulions mettre notre engagement social et notre technologie au service d’un monde plus propre, plus juste et plus humain », dit M. Fortin. « Durant les premières années de notre parcours, nous voyions ces solutions réelles ou potentielles qui n’étaient pas populaires, qui n’étaient pas mises en application, et cela nous motivait. »

Les systèmes de Rackam fonctionnent au moyen de miroirs paraboliques automatisés et sont équipés de capteurs qui suivent la trajectoire du soleil.
Les systèmes de Rackam fonctionnent au moyen de miroirs paraboliques automatisés et sont équipés de capteurs qui suivent la trajectoire du soleil.

Plutôt que d’avoir recours à des combustibles fossiles pour alimenter les systèmes industriels de chauffage, de séchage, de refroidissement et de réfrigération, les systèmes de Rackam fonctionnent au moyen de miroirs paraboliques automatisés et sont équipés de capteurs qui suivent la trajectoire du soleil. Ces miroirs recueillent et concentrent la chaleur solaire pour produire de l’énergie thermique.

« Nous fournissons des solutions thermiques », affirme M. Fortin. « Ainsi, plutôt que d’utiliser des panneaux qui produisent de l’électricité, nous convertissons la lumière du soleil en chaleur, ce qui remplace le besoin de brûler des combustibles fossiles, et réduit par conséquent les émissions de gaz à effet de serre. »

L’un des projets récents de Rackam offre un exemple inspirant de ce que les solutions solaires de l’entreprise peuvent apporter à l’industrie. M. Fortin se rappelle du paysage côtier qu’il pouvait admirer alors qu’il se tenait debout près des capteurs solaires paraboliques miroitants installés sur le toit d’une buanderie industrielle Elis à Barcelone, en Espagne. La chaleur générée par les capteurs solaires aménagés sur le toit fournit l’énergie thermique nécessaire au blanchissage de literie et de vêtements dans les installations à la fine pointe de la technologie de l’entreprise.

À l’extérieur du Canada, Rackam mène également 12 projets partout dans le monde combinant approche écologique et efficacité énergétique, y compris au Brésil, en Grèce, au Maroc, au Portugal et aux États-Unis. Afin d’obtenir du soutien pour accéder aux marchés internationaux, Rackam a fait appel au Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada.

« Nous recevons de l’aide et du financement du SDC depuis plusieurs années », dit M. Fortin. « Le plus difficile en matière d’exportation, c’est de comprendre le contexte local et les facteurs qui lui sont propres. Il s’agit de prendre en compte les façons de faire sur place : les ressources, les déplacements, le soutien, les barrières technologiques et la communication. »

Le financement de CanExport accordé à Rackam par l’intermédiaire du SDC a aidé l’entreprise à cibler les marchés de l’Espagne et du Mexique.

Nous sommes établis dans neuf pays différents, et je prépare actuellement un voyage d’affaires en Chine.


Nous sommes établis dans neuf pays différents, et je prépare actuellement un voyage d’affaires en Chine.

Jacques-Alexandre Fortin, vice-président, Rackam

« Nous devons rester concentrés et chercher du financement supplémentaire à mesure que le marché prend de la maturité. Lorsqu’il s’agit d’exporter, il faut s’assurer que le produit est fin prêt et que le marché visé est, à son tour, prêt à vous recevoir. »

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: