Sélection de la langue

Recherche

SodaStream permet de produire de l’eau pétillante à la maison de façon durable et saine

SodaStream permet de produire de l’eau pétillante à la maison de façon durable et saine

 

Imaginez que 32 personnes travaillant ensemble au Canada arrivent à empêcher que 217 millions de bouteilles de plastique et de cannettes à usage unique ne se retrouvent dans nos sites d’enfouissement.

Selon Rena Nickerson, directrice générale de SodaStream Canada, c’est exactement ce qui se passe chaque année grâce au SodaStream, l’appareil permettant de produire de l’eau pétillante à la maison, qui transforme l’eau du robinet en eau gazéifiée directement sur votre comptoir.

Les appareils de gazéification à la maison de SodaStream sont écologiques et reposent sur un système circulaire durable de retour et de réutilisation.

La cartouche de gazéification est rechargeable plutôt que jetable, et la bouteille de plastique qui accompagne l’appareil et sert à contenir le produit final a une durée de vie de trois ans. Cet appareil compact, qui comprend des bouteilles réutilisables sans BPA et des aromatisants concentrés pour eau pétillante, réduit grandement la consommation de produits recyclables et jetables.

Une seule famille peut économiser jusqu’à 2 000 bouteilles par année.

Rena Nickerson, directrice générale de SodaStream Canada

« Il est stupéfiant de constater que nous pouvons avoir une incidence aussi importante sur l’environnement. Les Canadiens le savent et le comprennent. Ils recherchent donc des moyens de réduire leur empreinte écologique. »

Mme Nickerson indique que la réussite de SodaStream et de ses appareils à eau pétillante est attribuable aux origines israéliennes de l’entreprise.

Israël est une nation à l’esprit entrepreneurial, en particulier dans le domaine des technologies. Il y a beaucoup de place pour l’échange d’idées et les innovations.

Rena Nickerson, directrice générale de SodaStream Canada

La récente modernisation de l’Accord de libre‑échange Canada‑Israël (ALECI) conclu en 1997 offre de nouvelles possibilités d’échanges et d’investissements entre les deux pays.

Mme Nickerson indique qu’un lien solide existe entre le Canada et Israël et que l’ALECI en est la preuve.

Les employés à SodaStream font fonctionner des systèmes de retour et de réutilisation des bouteilles.
Les employés à SodaStream font fonctionner des systèmes de retour et de réutilisation des bouteilles.

« Nous ne payons pas de droits de douane, mais au‑delà de ces mesures fiscales, nous sentons qu’il existe un véritable lien entre le Canada et Israël. »

Mme Nickerson attire l’attention sur les trois piliers soutenant la vision de l’entreprise, soit le bien‑être, la pérennité et la coexistence.

« Notre usine en Israël est appelée une île de paix. C’est une histoire de coexistence entre des juifs et des musulmans qui s’entendent bien, tout simplement », dit‑elle.

L’entreprise SodaStream fait sensation au Canada depuis son arrivée sur le marché en 2010. Depuis, elle a vendu un total de 1,5 million d’appareils de gazéification à la maison, 5 millions de cartouches de gaz et 7,5 millions d’aromatisants.

Pour répondre à la demande canadienne, l’entreprise a ouvert une usine à Mississauga en janvier 2019. Cette usine remplit les cartouches de gaz et permet de poursuivre la mission de l’entreprise consistant à réduire les déchets de plastique. Auparavant, les cartouches de CO2 étaient envoyées au New Jersey pour y être remplies.

L’entreprise prévoit ouvrir une deuxième chaîne de production à l’été 2019.

Mme Nickerson se dit fière de la place qu’occupe SodaStream sur les comptoirs de cuisine des Canadiens.

« Nous sommes un produit populaire provenant d’Israël, ce qui est rare. Nous ne sommes pas une puce dans votre téléphone, mais une marque axée sur les consommateurs qui représente l’innovation et un mode de vie durable. C’est une partie d’Israël à son meilleur. »

Date de modification: