Sélection de la langue

Recherche

Merry et ses bananes à la vanille

Merry’s banana split

 

Merry Ulomi carrying a hoe
En cultivant de la vanille et des bananes côte à côte, Merry a pu augmenter ses revenus et ainsi subvenir aux besoins de sa famille.

Merry Ulomi est une cultivatrice de bananes du village d’Uswaa, en Tanzanie. Juste après s’être mariée, elle a démarré sa ferme pour aider sa famille et payer l’éducation de ses quatre filles. À elle seule, la culture des bananes ne rapportait pas suffisamment pour permettre à Merry d’atteindre ses buts.

Merry savait qu’elle aurait besoin d’élargir ses activités. Elle a donc sauté sur l’occasion de travailler avec Natural Extracts Industries Ltée (NEI) pour cultiver de la vanille à l’ombre de ses bananiers. NEI a donné aux cultivateurs de sa communauté une formation sur les pratiques agricoles durables et a financé les graines de vanille pour leur permettre de démarrer leur nouvelle culture. L’entreprise d’économie sociale tanzanienne a aussi récolté et acheté la vanille arrivée à maturité.

« Cette année, j’ai obtenu la meilleure production de vanille de mon village, et j’ai utilisé cet argent pour payer les frais de scolarité de mes filles et pour rénover notre maison », raconte Merry.

Reconnaissant son travail acharné et sa réussite, les autres cultivateurs de sa communauté l’ont élue comme leur cultivatrice modèle (Farmer Champion). Merry a ensuite suivi une autre formation qui lui a donné les compétences nécessaires pour enseigner les bonnes pratiques agricoles aux autres cultivateurs.

Merry Ulomi’s family
Tous les membres de la famille de Merry lui donnent un coup de main à la ferme.
« Malgré les défis, ma famille a fortement soutenu mon entreprise et mes filles me donnent énormément d’espoir.»
Merry Ulomi

Ce sont des histoires semblables à celle de Merry qui font que le Canada et MEDA travaillent avec des entreprises comme NEI dans le cadre du projet Renforcer les chaînes de valeur des petites entreprises. Avec les connaissances et les occasions appropriées, les petits entrepreneurs peuvent assurer la croissance de leur entreprise et de leur économie locale.

Date de modification: