Sélection de la langue

Recherche

La fête du Canada au Chili : se connecter et célébrer tout en étant séparés

Les célébrations de la fête du Canada au Chili ont inclus une réunion virtuelle pour tout le personnel.

L'Ambassade du Canada au Chili a fait preuve de créativité pour développer un programme dynamique d'événements virtuels et de communications pour célébrer la fête du Canada sous le thème de 2020 : #AvecAmourDuCanada.


Ces célébrations virtuelles ont démontré l'impact positif de la combinaison d'outils de diplomatie traditionnels et numériques pour transmettre des messages à des partenaires clés, atteindre un public plus large et renforcer les liens personnels, tout en étant physiquement séparés.

Une vidéo de la fête du Canada destinée au grand public a mis en lumière la relation Canada-Chili ainsi que les priorités et les valeurs canadiennes. La vidéo a présenté des activités développées au cours de la dernière année par l'Ambassade, la Chambre de Commerce Canada-Chili et diverses entreprises canadiennes actives au Chili.

 

Transcription et traduction en francais de la vidéo Fête du Canada 2020 #AvecAmourduCanada

Durée de la vidéo : 00:06:43
Transcription :

Ambassadeure Patricia Peña

  • Cette année, le Canada célèbre 153 ans depuis la création de notre Confédération. Bien que les célébrations soient différentes, c'est une journée importante pour nous et une occasion de réfléchir sur l'histoire et l'avenir de notre pays.
  • Une partie importante de ce qui rend le Canada unique est notre identité globale : notre diversité chez nous et nos liens avec les autres dans le monde.
  • Le Chili est un partenaire incontestable et fiable pour le Canada. Cette année, nous célébrons 79 ans de relations diplomatiques.
  • Nous partageons de nombreuses valeurs et engagements : le multilatéralisme, la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique, la défense de la démocratie et les droits de la personne, la promotion de la diversité et de l'inclusion.
  • Au cours de la dernière année, nous avons continué à approfondir nos liens, en matière politique, commerciale, culturelle et de défense, comme vous le verrez dans cette vidéo.
  • En tant que représentante du Canada au Chili, ces liens me rendent fière et optimiste quant à notre avenir commun.

Président de la Chambre du commerce :

  • Bonjour, je voudrais vous saluer affectueusement ce premier juillet, à l'occasion de la fête nationale du Canada.
  • Je m'appelle Pablo Herrera, je suis président de la Chambre de commerce chilienne-canadienne. Cette Chambre promeut le développement progressif des relations commerciales entre le Chili et le Canada depuis 28 ans et collabore envers l'amélioration des opportunités commerciales pour les deux pays.
  • Nous vivons une année d'une extrême complexité, historique et sans précédent, qui nous rend tous incertains quant à l'avenir. Ce sera une année qui marquera des changements importants en toutes choses. Le simple fait de vous saluer et de célébrer la fête du Canada de manière numérique, est une preuve des changements que nous vivons, et qui marqueront un avant et un après.
  • Cependant, ce qui n'a pas changé, c'est l'importance des relations entre le Chili et le Canada, comme en témoigne le niveau des investissements canadiens dans notre pays, atteignant 31 milliards de dollars américains, le Canada étant le troisième investisseur étranger le plus important pour le Chili. Parallèlement, le Chili est le septième plus grand investisseur étranger du Canada.
  • Il est très important aussi de souligner les innombrables échanges au niveau du gouvernement, de la société, et des accords de principes sur questions telles que: l'inclusion, la diversité, le genre, la durabilité et la protection de l'environnement.
  • D’autres aspects du Chili qui ont permis l'arrivée croissante de capitaux canadiens sont : l'existence de la liberté économique, la sécurité juridique, la règle de droit, l'égalité et la non-discrimination arbitraire en matière économique, les droits de propriété, entre autres.
  • Enfin, je voudrais donner un signe d'optimisme, malgré ce scénario complexe, et en ce jour de célébration de la fête du Canada, en nous invitant à travailler ensemble avec espoir, confiance et force pour un avenir meilleur pour les deux nations.
  • Bonne fête du Canada!

 

Un message vidéo de l'Ambassadeure Patricia Peña, le 1er juillet, a invité le public (en particulier les Canadiens vivant au Chili) à se joindre aux célébrations virtuelles. Plusieurs ministres et vice-ministres chiliens, des entreprises canadiennes et des représentants d'ONG ont répondu avec leurs propres salutations pour la fête du Canada.

 

Transcription de la vidéo Fête du Canada : message de l'Ambassadeure Patricia Peña

Durée de la vidéo : 00:01:00
Transcription :

Ambassadeure Patricia Peña

  • Bonjour. Je suis Patricia Peña, l’Ambassadeure du Canada au Chili.
  • Aujourd'hui, le 1er juillet, nous célébrons la fête du Canada.
  • Même si les célébrations cette année sont différentes, à cause de la pandémie Covid-19, il est encore important de marquer cette journée. C’est une occasion de partager et de célébrer ce qui rend le Canada unique.
  • Nous vous invitons à vous joindre à nos célébrations virtuelles sur nos médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram. Suivez-nous et connectez-vous!
  • Où que vous fêtiez aujourd'hui et quelle que soit la façon dont vous célébrez cette journée, je vous souhaite une très joyeuse fête du Canada, de la part notre équipe de l'Ambassade au Chili, du Canada avec amour.
  • Bonne fête du Canada!

 

L'Ambassade s'est également efforcée d'augmenter le « bourdonnement » avant la fête du Canada sur les médias sociaux: grâce à un concours Instagram avec des prix de produits canadiens et à des sondages Facebook sur des faits canadiens amusants, qui ont tous deux accru considérablement l'engagement avec nos abonnés, en particulier, chez les jeunes.

Les publications de l'Ambassade sur les médias sociaux pour la fête du Canada ont déclenché des réponses d'entreprises canadiennes au Chili et de fonctionnaires chiliens : gazoullis de Teck Resources et du ministre chilien des Mines Baldo Prokurica.

Au-delà des médias sociaux, l’un des principaux journaux nationaux du Chili, La Tercera, a publié un éditorial de l’Ambassadeure intitulé « Ensemble, nous sommes plus forts ». L’éditorial a souligné le fait que « ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons surmonter cette crise » en référence à la pandémie actuelle.

Échantillons de masques faciaux donnés à l'occasion de la fête du Canada.
Une femme avec un masque facial offert par le Canada.

Pour souligner les valeurs canadiennes d'inclusion et de diversité, une activité communautaire a été conçue avec deux résidences temporaires à Santiago pour des familles d'immigrants et de réfugiés dirigées par des femmes (soutenues par le HCR de l’ONU et gérées par l'archidiocèse de Santiago). L'Ambassade a collaboré avec des entreprises partenaires canadiennes pour faciliter les dons de fournitures essentielles, de masques inspirés par la fête du Canada (commandés à une micro-entreprise gérée par une mère et sa fille) et de sirop d'érable.

Les activités sur les médias sociaux ont atteint plus de 128 000 personnes et généré l'engagement de plus de 3 900 personnes. Le nombre d’abonnés a également augmenté: + 15 % pour Instagram et + 260 % sur LinkedIn.

Les célébrations de la fête du Canada au Chili ont inclus une réunion virtuelle pour tout le personnel.

Les célébrations de la fête du Canada à l'Ambassade se sont conclues avec une réunion virtuelle de tout le personnel pour rassembler l'équipe et reconnaître toutes les contributions créatives et le travail acharné des derniers mois.

Le programme virtuel dynamique de la fête du Canada au Chili a mis en évidence l'importance de la créativité en ces temps difficiles et les résultats impressionnants que la diplomatie numérique peut produire.

Liens connexes

Date de modification: