Language selection

Search

The “smart shirts” helping reduce the pressure COVID-19 is putting on hospitals

Hexoskin

Hexoskin’s high-tech shirts monitor vital signs at home, freeing up valuable space and time for health-care workers on the pandemic’s frontlines.


As the coronavirus disease (COVID-19) swept across the world in February, Pierre-Alexandre Fournier and his colleagues at Hexoskin began looking for ways to help.

The Montréal-based maker of smart shirts, which are enhanced with high-tech health sensors, quickly offered its services to health authorities in Canada and the United States.

Four different views of Hexoskin’s smartphone app, which is compatible with some Android smart
Four different views of Hexoskin’s smartphone app, which is compatible with some Android smart.

“Our specialty is monitoring vital signs at home, and we wanted to help reduce the burden on the hospital system,” Fournier says. “We thought that what we might be able to do is to help keep more patients at home.”

By the end of March, Hexoskin was installing patient-monitoring programs at hospitals in Canada, the United Kingdom and the United States, having made COVID-19-related work its top priority.

The company is also setting up telehealth teams of its own to support its programs, a move that complements health systems’ resources rather than adding an extra burden to them.

Hexoskin is now getting interest for its COVID-19 monitoring solution from other parts of the world, including Australia, Italy and Japan.

Hexoskin has been making its smart shirts since 2013. Each is equipped with built-in sensors that capture physiological details, such as respiratory and cardiac activity, blood pressure and skin temperature.

The shirts, which are made from machine-washable Italian fabric, have Bluetooth connectivity to most smartphones and tablets.

Proprietary software analyzes the data and transmits it to servers in the cloud, either for the wearer’s own use, or for research into, for example, sleep and behaviour patterns and the effect of ageing on physical performance.

Fournier sees a special benefit for conditions such as chronic cardiac and respiratory diseases, as well as post-traumatic stress disorder, which need to be monitored over an extended period.

“Most health-care needs are related to chronic diseases and ageing,” he says. “But hospitals are not made for those conditions. People should not be going to emergency rooms for diabetes or cardiac-disease management. You need to take care of these every single day of the year.”

Fournier, who has a background in electrical engineering and machine learning, has dedicated most of his career to health-care and technology development.

Jean-François Roy (left) and Pierre-Alexandre Fournier, co-founders of Hexoskin
Jean-François Roy (left) and Pierre-Alexandre Fournier, co-founders of Hexoskin.

He and co-founder Jean-François Roy, who is also the chief technical officer, are Hexoskin’s main shareholders, together with about 30 investors from Anges Québec, a network of more than 200 private investors looking for opportunities in high-potential start-ups.

Exports make up the bulk of Hexoskin’s sales, with the United States by far its biggest market. Its main customers there have been the research arms of government agencies, such as the U.S. Navy, the Department of Homeland Security and NASA, as well as universities and pharmaceutical companies.

Hexoskin has also formed a partnership with FC Barcelona, one of Spain’s top soccer teams, to study how sleep affects young athletes’ performance. A climber on Mount Everest wore a Hexoskin shirt to monitor how the body performs with a diminished oxygen supply. Meanwhile, defence departments in Australia, Canada, New Zealand and the United States have ordered Hexoskin garments.

The Canadian Trade Commissioner Service has played a valuable role in the company’s growth, mainly by helping set up meetings with local contacts.

“It’s easier for us to understand business in Paris or London than in Tokyo,” Fournier says, citing the support he received ahead of a conference in Japan. “I’d recommend the trade commissioners for any early-stage company working to enter a market outside Canada. They can help you make the contacts in your industry.”

Hexoskin is also an alumnus of the Trade Commissioner Service’s Canadian Technology Accelerator program. The program provides high-potential technology firms with tailored support for export efforts in North America, Europe and Asia, including coaching, market validation and introductions to prospective investors, partners and clients.

Fournier says his proudest moment came in December 2018 when he and his colleagues watched a SpaceX Dragon cargo rocket lift off from Cape Canaveral carrying a Hexoskin monitoring system for astronauts aboard the International Space Station.

“We were all thinking that we made something on that rocket that was very special,” he says.

But Fournier knows that the work Hexoskin is doing on COVID-19 is just as important.

“We feel privileged to be working for health-care workers who are at the front line of this pandemic,” he says. “Our team believes that in these challenging times, we can really make a difference. We feel like we’re helping write history.”.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Les « vestes intelligentes » aident à réduire la pression que la COVID-19 exerce sur les hôpitaux

Hexoskin

Suivez:

(disponible en anglais seulement)

Les vestes de haute technologie d’Hexoskin surveillent les signes vitaux à domicile, libérant ainsi un espace et un temps précieux pour les travailleurs de la santé en première ligne de la pandémie.


Alors que la maladie à coronavirus (COVID-19) balayait le monde en février, Pierre Alexandre Fournier et ses collègues d’Hexoskin ont commencé à chercher des moyens d’aider.

Le fabricant montréalais de vestes intelligentes dotées de capteurs de santé de haute technologie a rapidement proposé ses services aux autorités sanitaires du Canada et des États-Unis.

Quatre perspectives différentes de l’application pour téléphones intelligents d’Hexoskin, compatible avec certaines montres intelligentes Android
Quatre perspectives différentes de l’application pour téléphones intelligents d’Hexoskin, compatible avec certaines montres intelligentes Android.

« Nous nous spécialisons dans la surveillance des signes vitaux à domicile, et nous voulions contribuer à alléger le fardeau du secteur hospitalier », explique M. Fournier. « Nous pensions pouvoir trouver un moyen de garder le plus de patients possible à la maison. »

À la fin mars, Hexoskin mettait en place des programmes de suivi des patients dans des hôpitaux au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ayant fait de ses activités liées à la COVID-19 sa priorité absolue.

L’entreprise met également en place ses propres équipes de télésanté pour soutenir ses programmes, une mesure qui complète les ressources des systèmes de santé plutôt que de leur imposer un fardeau supplémentaire.

Hexoskin suscite désormais l’intérêt d’autres pays du monde, notamment l’Australie, l’Italie et le Japon, pour sa solution de surveillance de la COVID-19.

Hexoskin fabrique ses vestes intelligentes depuis 2013. Chacune d’entre elles est équipée de capteurs intégrés de renseignements physiologiques, comme l’activité respiratoire et cardiaque, la pression artérielle et la température de la peau.

Les vestes, fabriquées avec un tissu italien lavable à la machine, sont dotées de la technologie Bluetooth et peuvent se connecter à la plupart des téléphones intelligents et des tablettes.

Un logiciel propriétaire analyse les données et les transmet à des serveurs dans le nuage, soit pour l’usage personnel du porteur, soit pour la recherche sur, par exemple, les habitudes de sommeil, le comportement et l’effet du vieillissement sur la performance physique.

M. Fournier voit un avantage précis dans le cas de troubles tels que les maladies cardiaques et respiratoires chroniques ainsi que le trouble de stress post-traumatique, qui doivent être surveillés sur une longue période.

« La plupart des besoins en matière de soins de santé sont liés aux maladies chroniques et au vieillissement », dit-il. « Mais les hôpitaux ne sont pas faits pour ces problèmes de santé. Les gens ne devraient pas se rendre aux urgences pour gérer leur diabète ou leur maladie cardiaque. Ils doivent s’en occuper au quotidien. »

M. Fournier, qui a une formation en génie électrique et en apprentissage machine, a consacré la majeure partie de sa carrière au développement de soins de santé et de technologies.

Jean François Roy (à gauche) et Pierre Alexandre Fournier, cofondateurs d’Hexoskin
Jean François Roy (à gauche) et Pierre Alexandre Fournier, cofondateurs d’Hexoskin.

Lui et son cofondateur Jean François Roy, qui est également directeur technique, sont les principaux actionnaires d’Hexoskin, avec une trentaine d’investisseurs d’Anges Québec, un réseau de plus de 200 investisseurs privés à la recherche d’occasions d’affaires dans des entreprises en démarrage à fort potentiel.

Les exportations constituent l’essentiel des ventes d’Hexoskin, les États-Unis étant de loin son plus grand marché. Ses principaux clients sont les organes de recherche des organismes gouvernementaux, comme la U.S. Navy, le département de la Sécurité intérieure et la NASA, ainsi que les universités et les entreprises pharmaceutiques.

Hexoskin a également formé un partenariat avec le FC Barcelone, l’une des meilleures équipes de soccer espagnoles, pour étudier comment le sommeil influence les performances des jeunes athlètes. En outre, un alpiniste faisant l’ascension du mont Everest a porté une veste Hexoskin pour surveiller les réactions de son corps à une diminution de l’apport en oxygène. Entre-temps, les ministères de la Défense de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis ont commandé des vêtements Hexoskin.

Le Service des délégués commerciaux du Canada a joué un rôle essentiel dans la croissance de l’entreprise, principalement en l’aidant à organiser des rencontres avec des contacts locaux.

« Il est plus facile pour nous de comprendre les activités commerciales à Paris ou à Londres qu’à Tokyo », affirme M. Fournier, citant le soutien qu’il a reçu avant une conférence au Japon. « Je recommanderais les délégués commerciaux à toute entreprise en phase de démarrage qui souhaite pénétrer un marché étranger. Ils peuvent aider une entreprise à établir des contacts dans son secteur ».

Hexoskin est également une ancienne participante du programme des accélérateurs technologiques canadiens du Service des délégués commerciaux. Cette programme offre aux entreprises technologiques à fort potentiel un soutien personnalisé pour les efforts d'exportation en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, y compris le coaching, la validation du marché et les présentations aux investisseurs, partenaires et clients potentiels.

M. Fournier affirme que le moment dont il est le plus fier est survenu en décembre 2018, lorsqu’il a regardé avec ses collègues le décollage du vaisseau-cargo Dragon de SpaceX à partir de cap Canaveral, lequel transportait un système de surveillance Hexoskin pour les astronautes à bord de la Station spatiale internationale.

« Nous savions que ce vaisseau transportait quelque chose de vraiment spécial que nous avions fabriqué », dit-il.

Cependant, M. Fournier sait que les efforts déployés par Hexoskin en matière de COVID 19 sont tout aussi importants.

« Nous nous sentons privilégiés de travailler pour des professionnels de la santé qui se trouvent en première ligne de cette pandémie », dit-il. « Notre équipe est convaincue qu’en ces temps difficiles, nous pouvons vraiment faire bouger les choses. Nous avons le sentiment d’aider à écrire l’Histoire ».

Date de modification: