Language selection

Search

Canada contributes to crucial vaccinations during COVID-19 disruptions

Canada contributes to crucial vaccinations during COVID-19 disruptions

Canadian Simona Zipursky, senior adviser to the Polio Director for the World Health Organization (WHO), in Bangkok, Thailand, has worked in polio eradication over the last decade. However, COVID-19 has changed how the world is reacting to many preventable diseases. “I never expected to be living in a time where there were active polio outbreaks we were choosing not to respond to,” she says. “It was a difficult decision to make.”

A UNICEF Canada worker providing support to communities affected by polio. Photo: UNICEF/ Knowles-Coursin
An infant in Pakistan receiving the polio vaccine through oral droplets. Photo: UNICEF/Asad Zaidi

Polio invades the bloodstream and can be carried to the central nervous system, causing paralysis and death. Just like COVID-19, poliovirus affects people differently, with some asymptomatic spreaders.

The Global Polio Eradication Initiative was established in 1988 by a wide range of public and private donors, including Canada. Since then, 2.5 billion children were vaccinated and polio has been 99.9% eradicated, with pockets left only in Pakistan and Afghanistan.

But without vaccinations, the numbers were set to spike.

Safia Ibrahim is a Special Vaccination Representative with UNICEF. As a polio survivor herself, she is all too familiar with the life-altering damage a disease like this can do. “I contracted polio in Somalia when I was one year old,” says Ms. Ibrahim. “I remember wanting to play with other children, jump rope or hopscotch, but I couldn’t. I couldn’t go to school…I have seen the impact infectious diseases can have on children where access to health care is a challenge.”

Strengthening fragile health systems thanks to polio infrastructure

Ms. Ibrahim worries that the strain of a global pandemic is too much for fragile health care systems in developing countries. “As resources are diverted away from routine immunizations, more and more children will get sick or die from illness or disease that we have vaccines for,” she says.

A girl in Afghanistan proudly showing her marked fingernail, indicating her vaccinated status. Photo: UNICEF Afghanistan/Meerzad

Routine vaccinations improve the lives of children in developing countries because they can safely avoid preventable diseases—not only polio, but others like measles and tuberculosis.

Ms. Zipursky says they are using the existing infrastructure from polio eradication to fight COVID-19. “Basically, we have everything we need for disease detective work,” she says. “Rapid detection, strong surveillance networks, community-based vaccinators and coordinators at the district, provincial and country levels.”

This impressive work behind the scenes is also recognized by Pierre Blais, Deputy Director of Infectious Diseases at Global Affairs Canada. As one person in a team supporting programs in developing countries with both money and advice, he says the undertaking is out of this world. “It is like what the moon landing represented for the United States in the 1960s,” says Mr. Blais. “It’s a merging of leading-edge science, political aspirations, huge financial commitments, hard work, and outright courage and determination—all delivered in a war room atmosphere. We need to know what’s happening globally, but also tracking what’s happening in the field.”

Back in April, the Global Polio Eradication Initiative made resources available to respond to COVID-19 while maintaining surveillance. Because of this tracking, the WHO was aware of outbreaks cropping up around the world, but the risk of spreading COVID-19 put the program on pause.

This is not the first time the program has paused, but, as Ms. Zipursky explains, it is the most dramatic.

“In Sierra Leone the recent outbreak of Ebola interrupted our polio programs,” she says.  “As with COVID, we had the expertise to focus on Ebola instead. There was a suspension, of course, but even though COVID is less deadly than Ebola, the global consequences are bigger.”

Immunization during the COVID-19 pandemic: rising to new challenges

A lack of protective equipment and the redistribution of resources from fragile health systems is putting millions of children in developing countries in harm's way.

Health care workers providing vaccines for their communities with proper administration and supervision. Photo: UNICEF/Frank Dejongh

The Global Polio Eradication Initiative advised countries to start planning for the safe resumption of polio vaccination campaigns, especially in countries at high risk for polio. Teams are now being supplied with the requisite gloves and sanitizers as campaigns restart in Pakistan from July. For workers on the ground, this can’t come too soon.

In Pakistan a vaccinator referred to as Ms. Robina, with the WHO’s Polio Relief unit, says the virus made the availability of supplies choppy. “At the very start, we, the health staff, were provided with masks, gloves and sanitizers free of cost,” she says. “And after that, we are buying [these items] by our own pocket.”

This was a concern shared by Razia Subhan in Lahore. “We wish that we are given plenty of sanitizers, gloves and masks that we can use,” she says. “Sometimes, people visit us even they don’t have masks. So they ask us for the masks. So if the program provides us with these things, this will be helpful.”

A health care worker in Pakistan wears a mask and gloves while checking the temperature of a community member. Photo: UNICEF Pakistan

But the hurdles are not just on the logistics and supply side, they also come in the form of community perception. Parents may fear walking miles or travelling by public transport to clinics for routine vaccinations because of their own concerns about catching COVID-19.

Ms. Robina says parents are not keen to hang around clinics. “Every parent is interested to quickly vaccinate their children and get back to home. At this time, we felt some challenging behaviours from the parents. However, we guide them to maintain social distance within the health centre.”

Summer Iqbal is a vaccinator in Lahore who travels to see children in person. She says it takes time and conversation to convince some parents it is safe. “The problem that we are currently facing is not much, but in some cases, people refuse to [let us] vaccinate their children because of the fear of corona…. Then we went again after a month, and we talked to them, and they let us vaccinate the child.”

A girl demonstrating one of the ways to stay safe during COVID-19 pandemic. Photo: UNICEF/Sahar

Workers for UNICEF in Afghanistan say while COVID-19 put a stop to their house-to-house polio immunization campaign, because of support from countries like Canada, polio social mobilizers from the community help families keep track of their children’s health records. 

Canadian Melissa Corkum is a Polio Outbreak Response Senior Manager for UNICEF. She has worked in Afghanistan, Pakistan and Nigeria. Ms. Corkum agrees the process of tracking, financing and getting vaccines to where they need to be while keeping them chilled and ensuring no child is missed is a massive undertaking.

“I remain in awe of the work required to make ‘reaching every child’ possible, she says. “Women play a critical role at every step of the way, including raising awareness of the importance of immunization at the community level and vaccinating. These women are really on the front line in difficult circumstances where it costs lives.”

Vaccination to save lives

A girl receives an oral polio vaccine from a worker, who also holds a marker to indicate the girl’s vaccine status. Photo: UNICEF/Jalali

The bravery of those on the front lines is supporting a very cost-effective public health intervention to save lives and bring communities into regular contact with the health system.

Despite the progress achieved in recent decades, even without COVID- 19 on the scene, nearly 19 million children remain unimmunized every year. That is almost 20% of children born each year.

The disruption from this pandemic put at least a further 80 million children at risk of diseases such as diphtheria, measles and polio, according to a recent warning from the WHO, UNICEF and Gavi, the Vaccine Alliance. 

Of note in this time of COVID-19 is that maintaining immunization programs will ensure the infrastructure is in place to roll out an eventual COVID-19 vaccine on a global scale.

Canada’s role yesterday, today and tomorrow

Canada announced nearly $500 million in international assistance toward the global fight against COVID-19 and $159.5 million to support global efforts to address the outbreak.

In June, a further $180 million was allocated toward humanitarian and developmental impacts of the pandemic, and $120 million was announced for a global collaboration to accelerate access to COVID-19 tests, treatments and eventual vaccines.

Canada previously announced a $600-million contribution to GAVI, the Vaccine Alliance, for the next five years and committed $47.5 million annually over four years to support the Global Polio Eradication Initiative’s Endgame Strategy.

A group of UNICEF workers providing medical resources for a community. Photo: Photo: UNICEF/ Knowles-Coursin

Akhil Iyer, Director of the Polio Eradication Programme at UNICEF, says Canadian people have always played a major role in the historic fight against polio. “I am proud to be part of this endeavour as a Canadian citizen myself. Back in the 1950s in Canada, poliovirus outbreaks could have paralyzed or killed so many more children and could have plagued the economy and pushed millions [into] vicious circles of poverty and ill health.”

Before a vaccine was developed, polio spread in waves throughout North America in the first half of the past century and caused widespread panic that may seem familiar in 2020. As the Toronto Star newspaper reported: “Epidemics struck in 1931 and again in 1937. In Toronto, children were kept indoors, swimming pools, parks and churches were closed and the start of school delayed.”

A UNICEF worker in Pakistan answering calls about COVID-19. Photo: UNICEF Pakistan/Sharmin

COVID-19 has reminded Canadians once again that infectious diseases do not recognize borders.

Global Affairs Canada is working with partners to ensure who are most vulnerable, including women and children, have access to vaccinations to keep them healthy wherever they live.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Le Canada contribue aux vaccinations cruciales durant les perturbations liées à la COVID-19

Le Canada contribue aux  vaccinations cruciales durant les perturbations liées à la COVID-19

Depuis une décennie, la Canadienne Simona Zipursky, conseillère principale du directeur de la polio pour l’Organisation mondiale de la santé à Bangkok, en Thaïlande, travaille à l’éradication de la polio. La COVID-19 a toutefois changé la façon dont le monde réagit à de nombreuses maladies évitables. « Je ne pensais jamais que je vivrais à une époque où il survient des épidémies actives de polio, auxquelles nous choisissions de ne pas réagir, déclare Simona Zipursky. C’était une décision difficile à prendre », dit-elle.

Une employée d’UNICEF Canada apporte son soutien aux communautés touchées par la polio. Photo: UNICEF/Knowles-Coursin
Une main ouvre la bouche d’un nourrisson afin de lui administrer des gouttelettes du vaccin contre la polio. Photo: UNICEF/Asad Zaidi

Le virus de la polio pénètre dans la circulation sanguine et peut envahir jusqu’au système nerveux central, entraînant la paralysie et la mort. Tout comme la COVID-19, le virus de la polio affecte les gens différemment et il y a un certain nombre de propagateurs asymptomatiques.

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite a été lancée en 1988 par un large éventail de donateurs publics et privés, dont le Canada. Depuis lors, 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés, et la polio a été éradiquée à 99,9 %. Il ne subsiste que quelques poches au Pakistan et en Afghanistan.

Mais sans vaccination, le nombre de cas ne pouvait que connaître une flambée.

Safia Ibrahim est représentante spéciale pour la vaccination auprès de l’UNICEF. Ayant elle-même survécu à la polio, Mme Ibrahim connaît très bien les séquelles néfastes d’une telle maladie.  « J’ai contracté la polio en Somalie quand j’avais un an, dit-elle. Je me souviens que je voulais jouer avec d’autres enfants, sauter à la corde ou jouer à la marelle, mais je ne pouvais pas. Je ne pouvais pas aller à l’école... J’ai vu l’impact que les maladies infectieuses peuvent avoir sur les enfants lorsque l’accès aux soins de santé est difficile. »

Renforcer les systèmes de santé fragiles grâce aux infrastructures de lutte contre la polio

Mme Ibrahim craint que la pression suscitée par une pandémie mondiale soit trop forte pour les fragiles systèmes de santé des pays en développement. « Comme les ressources sont détournées des vaccinations de routine, de plus en plus d’enfants tomberont malades ou mourront de maladies pour lesquelles nous avons des vaccins », affirme-t-elle.

Une fillette en Afghanistan montre fièrement son ongle coloré, qui indique son statut vaccinal. Photo: UNICEF Afghanistan/Meerzad

Les vaccinations de routine améliorent la vie des enfants dans les pays en développement. Elles permettent d’éviter de façon sécuritaire les maladies évitables, non seulement la polio, mais d’autres maladies comme la rougeole et la tuberculose.

Mme Zipursky affirme qu’ils utilisent l’infrastructure existante mise en place pour l’éradication de la polio afin de lutter contre la COVID-19. « Fondamentalement, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour le travail de détection des maladies, dit-elle. Détection rapide, réseaux de surveillance solides, vaccinateurs et coordinateurs communautaires au niveau des districts, des provinces et du pays. »

Ce travail impressionnant réalisé en coulisses est également souligné par Pierre Blais, directeur adjoint, programme des maladies infectieuses à Affaires mondiales Canada. Faisant partie d’une équipe de personnes qui offrent des conseils et un appui financier à des programmes dans les pays en développement, il affirme que ce qui a été réalisé est impressionnant.  « C’est semblable à ce que représente l’alunissage pour les États-Unis dans les années 1960, indique M. Blais. C’est un mariage de science de pointe, d’aspirations politiques, d’énormes engagements financiers, de travail acharné, de courage et de détermination sans faille.  Tout cela mis en œuvre dans une atmosphère de centre de crise. Nous devons nous tenir au courant ce qui se passe à l’échelle mondiale, mais suivre aussi ce qui se passe sur le terrain. »

En avril dernier, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite a offert des ressources pour répondre à la COVID-19 tout en maintenant la surveillance de l’évolution de la polio. Grâce à ce suivi, l’OMS était au courant des flambées qui surgissaient dans le monde, mais à cause du risque de propagation de la COVID-19, le programme a été suspendu de façon temporaire.

Des travailleurs de la santé fournissent des vaccins à leurs communautés, en supervisant pour assurer une administration appropriée du vaccin. Photo: UNICEF/Frank Dejongh

Ce n’est pas la première fois que le programme est interrompu, mais comme l’explique Mme Zipursky, c’est la suspension plus dramatique.

« En Sierra Leone, la récente épidémie du virus Ebola a interrompu nos programmes de lutte contre la polio », déclare Mme Zipursky.  Comme pour la COVID-19, nous avions l’expertise nécessaire pour nous concentrer sur la lutte contre le virus Ebola. Bien sûr, il y a eu une suspension de notre programme, mais même si la COVID-19 est moins mortelle que le virus Ebola, les conséquences mondiales sont plus graves. »

La vaccination pendant la pandémie de la COVID-19 : relever de nouveaux défis

La pénurie d’équipements de protection et la redistribution des ressources des systèmes de santé fragiles mettent en danger des millions d’enfants dans les pays en développement.

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio a conseillé aux pays de commencer à planifier une reprise sécuritaire des campagnes de vaccination contre la polio, en particulier dans les pays à haut risque. Les équipes sont désormais dotées des gants et des désinfectants nécessaires, tandis que les campagnes reprennent au Pakistan à compter de juillet 2020. Pour les travailleurs sur le terrain, ce n’est pas trop tôt.

Au Pakistan, Ms Robina, une vaccinatrice de l’équipe de l’éradication de la polio de l’OMS, affirme que la COVID-19 a compliqué l’approvisionnement. « Au tout début, nous avons fourni gratuitement des masques, des gants et des désinfectants au personnel de santé, dit-elle. Après cela, nous achetons (ces articles) de notre poche. »

Cette situation préoccupe aussi la vaccinatrice Mme Razia Subhan, à Lahore.  « Nous souhaiterions qu’on nous donne beaucoup de désinfectants, de gants et de masques que nous pouvons utiliser, dit-elle. Parfois, les gens nous rendent visite même s’ils n’ont pas de masque. Alors ils nous demandent les masques. Si le programme pouvait nous fournir ces articles, cela nous serait utile. »

Au Pakistan, une travailleuse de la santé porte un masque et des gants pour prendre la température d’un membre de la communauté. Photo: UNICEF Pakistan

Mais les défis liés à la logistique et à l’approvisionnement ne sont pas les seuls obstacles.  La perception de la COVID-19 dans la communauté représente aussi un obstacle. Inquiets par la possibilité d’attraper la COVID-19, les parents peuvent craindre de parcourir des kilomètres à pied ou de prendre les transports en commun pour se rendre dans les cliniques pour les vaccinations de routine.

Selon Ms Robina, les parents n’ont pas envie de passer beaucoup de temps près des cliniques. « Tous les parents souhaitent faire vacciner rapidement ses enfants et rentrer à la maison. En cette période, nous constatons que le comportement de certains parents présente un défi. Cependant, nous les conseillons afin qu’ils pratiquent la distanciation sociale au centre de santé. »

Mme Summer Iqbal est vaccinatrice à Lahore, au Pakistan. Elle se déplace pour voir les enfants en personne. À son avis, il faut du temps et plusieurs conversations pour convaincre certains parents que la vaccination est sécuritaire. « Nous sommes actuellement confrontés au problème suivant : dans certains cas, peu nombreux, les gens refusent de faire vacciner leurs enfants par crainte du coronavirus... Lorsque nous sommes retournés sur place un mois plus tard, nous avons discuté avec les parents et ils nous ont permis de vacciner leur enfant. »

Une fillette démontre l’une des mesures pour se protéger durant la pandémie de la COVID-19. Photo: UNICEF/Sahar

Selon les travailleurs de l’UNICEF en Afghanistan, la campagne de vaccination contre la polio menée de porte à porte a été interrompue par la COVID-19. Mais grâce au soutien de pays comme le Canada, les agents de mobilisation sociale qui luttent contre la polio aident les familles à faire le suivi pour le dossier médical de leurs enfants. 

Mme Melissa Corkum est la gestionnaire principale de l’intervention en cas d’épidémie de polio pour l’UNICEF. Cette Canadienne a travaillé en Afghanistan, au Pakistan et au Nigeria. Mme Corkum reconnaît que le processus de suivi, de financement et de distribution des vaccins, tout en les gardant au frais et en s’assurant qu’aucun enfant ne manque à l’appel est une entreprise colossale. 

« Je suis impressionnée par le travail nécessaire pour s’assurer de vacciner tous les enfants. Les femmes jouent un rôle essentiel à chaque étape du processus, notamment en sensibilisant la collectivité à l’importance de la vaccination au niveau communautaire. Ces femmes sont vraiment en première ligne, dans des circonstances difficiles où cela coûte des vies », a-t-elle déclaré.

La vaccination pour sauver des vies

Les travailleurs de première ligne font preuve de courage en soutenant une intervention de santé publique qui permet de sauver des vies de façon économique, en plus de permettre aux collectivités d’être en contact régulier avec le système de santé.

Un travailleur administre le vaccin oral contre la polio à une fillette. Il tient également un marqueur pour indiquer son statut vaccinal. Photo: UNICEF/Jalali

Malgré les progrès accomplis au cours des dernières décennies, et même si la COVID-19 n’était pas survenue, près de 19 millions d’enfants restent non vaccinés chaque année. Ce chiffre représente près de 20 % des enfants qui naissent chaque année.

Selon une récente mise en garde de l’OMS, de l’UNICEF et de Gavi, l’Alliance du vaccin, les perturbations causées par cette pandémie ont exposé au moins 80 millions d’enfants aux risques de contracter des maladies telles que la diphtérie, la rougeole et la polio.

En cette période de la COVID-19, il est important de noter que le maintien des programmes de vaccination permet de garantir que l’infrastructure nécessaire sera en place au moment du déploiement d’un éventuel vaccin pour la COVID-19 à l’échelle mondiale.

Le rôle du Canada hier, aujourd’hui et demain

Le Canada a annoncé une aide internationale de près de 500 millions de dollars pour la lutte mondiale contre la COVID-19 et la somme de 159,5 millions de dollars pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre cette épidémie.

En juin 2020, un montant supplémentaire de 180 millions de dollars a été accordé pour de l’aide humanitaire et pour contrer les impacts de la pandémie sur le développement. De plus, la somme de 120 millions de dollars a été annoncée pour le financement d’une collaboration mondiale visant à accélérer l’accès aux tests de dépistage de la COVID-19, aux traitements et aux vaccins éventuels.

Auparavant, le Canada a annoncé une contribution de 600 millions de dollars à Gavi, l’Alliance du vaccin, pour les cinq prochaines années et s’est engagé à verser 47,5 millions de dollars par an, pendant quatre ans, pour soutenir la phase finale du Plan stratégique de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite.

Un groupe de travailleurs de l’UNICEF fournissent des ressources médicales à la collectivité. Photo: UNICEF/Knowles-Coursin

De l’avis de M. Akhil Iyer, directeur du programme d’éradication de la polio à l’UNICEF, les Canadiens ont toujours joué un rôle majeur dans la lutte historique contre la polio. « En tant que citoyen canadien, je suis fier de participer à cette initiative. Au Canada, dans les années 50, des épidémies de polio auraient pu paralyser ou faire mourir un nombre beaucoup plus important d’enfants, en plus de faire chuter l’économie et de pousser des millions de personnes dans le cercle vicieux de la pauvreté et de la maladie. »

Avant qu’un vaccin ne soit mis au point, la polio s’est répandue par vagues à travers l’Amérique du Nord, dans la première moitié du siècle dernier. Elle a aussi provoqué une panique générale qui peut sembler familière en 2020. Comme l’a rapporté le quotidien Toronto Star : « Des épidémies ont frappé en 1931 et de nouveau en 1937. À Toronto, les enfants étaient gardés à l’intérieur, tandis que les piscines, les parcs et les églises étaient fermés et la rentrée scolaire retardée. »

Une employée de l’UNICEF au Pakistan répond à des appels au sujet de la COVID-19. Photo: UNICEF Pakistan/Sharmin

Une fois de plus, la COVID-19 a rappelé aux Canadiens que les maladies infectieuses n’ont pas de frontières.

Affaires mondiales Canada travaille avec des partenaires pour s’assurer que les personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, ont accès aux vaccins pour les garder en bonne santé, quel que soit l’endroit où ils vivent.

Date de modification: