Sélection de la langue

Recherche

Mieux reconstruire dans les Caraïbes


A dozen people are gathered around a water hand-pump

Pays : Sainte-Lucie © Glen Simon

Comme de nombreux pays des Caraïbes, Sainte-Lucie est exposée à des risques d’ouragans, de tremblements de terre, de sécheresses, d’inondations et de glissements de terrain, et a dû relever le défi supplémentaire de freiner la pandémie de COVID‑19 cette année.

Les systèmes conventionnels de gestion des finances publiques sont souvent mal outillés pour faciliter une réaction rapide aux catastrophes, tout en maintenant la transparence et l’imputabilité en cas d’urgence. Avec l’aide du Mécanisme de résilience Canada-Caraïbes, et en partenariat avec la Banque mondiale, des travaux étaient déjà en cours pour rendre le système de gestion des finances publiques de Sainte-Lucie plus agile.

Lorsque la crise de la COVID‑19 a frappé, Sainte-Lucie a pu apporter plusieurs correctifs rapides à son système de gestion des finances publiques afin de réagir rapidement à la pandémie. Les experts mis à la disposition par l’intermédiaire du Mécanisme ont travaillé avec le ministère de la Santé pour élaborer des budgets et des plans d’action d’urgence afin d’accélérer l’accès à du financement pour imprévus. Grâce à ce financement, le gouvernement de Sainte-Lucie a pu financer des services de soins de santé, y compris la fourniture de tests et la prestation de soutien médical, ainsi que créer un centre respiratoire et une nouvelle unité d’isolement.

Ce soutien, qui a permis une réponse plus efficace à l’épidémie de COVID‑19 à Sainte-Lucie, a également permis de mettre en place des changements durables qui permettront au pays de répondre plus adéquatement, à l’avenir, aux catastrophes naturelles et aux situations d’urgence.

Profil de projet — Facilité de résilience Canada-Caraïbes

Date de modification: