Language selection

Search

Morbern Inc. stitches its own success in Europe


Have you ever wondered who dresses your chairs?

If so, it might surprise you that many of the coated fabrics used in commercial seat covers in both North America and many European countries have their origins in a company established in 1965 in Cornwall, a small city in Ontario.

Morbern produces specialized, designer-coated fabrics for a variety of commercial applications worldwide: textiles to be used outdoors; transport seating for cars, trucks and boats; and medical and hospitality facilities.

A dozen people are gathered around a water hand-pump

A Morbern employee stands at an inspection table inside the company’s factory in Cornwall, Ontario.

With knitting mills in Montréal and North Carolina, just over 400 employees and annual sales of approximately $160 million, Morbern is well established in the North American market.

Its recent introduction to Europe was so well received that a warehouse in Amsterdam, Netherlands, was added to facilitate Morbern’s operations there.

However, the company’s attempts to break into the European market were hampered by the complexity and variety of regulations across the continent.

That’s when two Morbern executives, Mark Bloomfield, CEO, and Carine Equeter, European Director of Sales, turned to Canada’s Trade Commissioner Service (TCS) for help in expanding the company into bigger markets.

Bloomfield and Equeter knew the company’s main challenge in Europe would be to adapt its products to the varying standards for fire-retardant products of the various European Union countries.

To address this situation, the TCS helped put the company in touch with local partners in Europe who could provide additional treatments to the fabric to meet various standards. However, Morbern eventually opted instead to develop a line of inventory specifically for European markets all made in its Cornwall plant.

The TCS also helped the company find a German firm to perform quality inspections on the products shipped from Morbern’s Amsterdam facility to European customers.

A dozen people are gathered around a water hand-pump

An aerial view of Morbern’s factory in Cornwall, Ontario.

In addition to the assistance provided by the TCS on the ground, Morbern also credits the Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) with helping the company to compete in European markets.

“The CETA agreement helped us be a lot more competitive with other European manufacturers,” says Equeter, adding that because CETA makes it easier for Canadian workers to relocate to Europe, “it certainly gives us opportunities in the future, if growth continues.” 

Equeter appreciates CETA’s role in helping to keep Morbern’s production costs competitive while opening doors for Canadian companies to huge, lucrative markets.

“CETA was a huge help for us in terms of logistics, costs in shipping to Europe, and obviously the tariffs on materials going to Europe,” she says.

Though Morbern has much of Europe “covered,” Equeter says there is room for growth.

When the company began exploring markets outside of Europe, the TCS once again came to the rescue by putting Equeter in touch with TCS staff in Jordan and Turkey.

Equeter says Morbern is very interested in changing the perception of vinyl plastics and their effects on the planet.

“We really feel that there’s a place in the market for this kind of green technology because there’s so much you can do to ensure products have all the qualities associated with vinyl while using sustainable ingredients,” she says. “There are actually a lot of green initiatives at Morbern, not just in what we put in our products, but also how we produce the material and what happens at the end of its life.”

Equeter says that being green is aligned not just with Morbern’s values, but Canada’s as well. And this is another competitive advantage: “Canada is rightly perceived as a country that cares about green issues and we, as a company, from our senior management down, share this commitment to our planet.”

That translates to many opportunities—and a growing demand—for innovative, green thinking in the industry, not just in the technology and types of vinyl used, but also in the recycling and product lifecycles.

One area Equeter is particularly focused on now is the quest for fire-retardant products that meet the myriad fire regulations for the various North American and European markets while satisfying demands for sustainable products that don’t contain harsh chemicals.

While Morbern’s production remains predominantly in North America, the company has a global footprint with an office and production partnerships in Asia as well.

When asked how COVID-19 has affected the company’s sales, Equeter admits that Morbern’s sales were actually slightly behind compared to the previous year, but due in large part to the fact that the company had increased its customer base by 30% before the pandemic, it is on target to grow well beyond pre-COVID numbers.

And despite the challenges posed by the pandemic, Equeter believes that being a Canadian company has helped its European sales.

“Obviously, in France, there’s a special connection with Quebec, and in other parts of Europe,” she says. “The perception of Canadian companies and Canadian products is one of quality and reliability.”

Learn how, like Morbern Inc., CETA could help your company gain a valuable foothold in the very competitive European market.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Morbern Inc. tisse son chemin vers le succès en Europe


Vous êtes-vous déjà demandé qui habille vos sièges?

Dans l’affirmative, vous pourriez être surpris d’apprendre que de nombreux tissus enduits utilisés pour les revêtements de siège commerciaux à la fois en Amérique du Nord et dans de nombreux pays d’Europe tirent leurs origines d’une entreprise créée en 1965, à Cornwall, une petite ville de l’Ontario, au Canada.

Morbern fabrique des tissus enduits spécialisés destinés à diverses utilisations commerciales partout dans le monde : des tissus qui peuvent être utilisés à l’extérieur; pour recouvrir les sièges des automobiles, des camions et des bateaux; et dans les établissements de santé et les aires d’accueil.

A dozen people are gathered around a water hand-pump

Une employée de Morbern se tient devant une table d’inspection à l’intérieur de l’usine de la société à Cornwall, en Ontario.

Grâce à leurs usines de tricotages à Montréal et en Caroline du Nord, Morbern, qui compte un peu plus de 400 employés et dont les ventes annuelles s’élèvent à 160 millions de dollars, est une entreprise bien établie dans le marché nord-américain.

Sa récente arrivée sur le marché de l’Europe a été tellement bien accueillie que l’entreprise a ajouté un entrepôt à Amsterdam, aux Pays-Bas, pour y faciliter ses activités.

Toutefois, les tentatives de l’entreprise pour percer le marché européen ont été entravées par la complexité et la variété des règlements dans l’ensemble du continent.

C’est à ce moment que deux cadres supérieurs de Morbern, Mark Bloomfield, directeur général, et Carine Equeter, directrice des ventes en Europe, se sont tournés vers le Service des délégués commerciaux (SDC) pour qu’il les aide à étendre les activités de l’entreprise vers de plus grands marchés.

M. Bloomfield et Mme Equeter savaient que le plus grand défi de l’entreprise en Europe serait d’adapter ses produits aux normes relatives aux produits ignifuges qui varient entre les divers pays de l’Union européenne.

Pour remédier à la situation, le SDC a aidé l’entreprise à établir un contact avec des partenaires locaux en Europe qui pouvaient réaliser des traitements supplémentaires sur les tissus pour satisfaire à différentes normes. Éventuellement, Morbern a cependant plutôt opté pour la création d’un inventaire de produits faits spécialement pour les marchés européens et fabriqués entièrement dans son usine à Cornwall.

Le SDC a également aidé Morbern à trouver une entreprise allemande pour effectuer des contrôles de qualité sur ses produits issus de son usine d’Amsterdam avant que ceux-ci ne soient livrés aux consommateurs européens.

A dozen people are gathered around a water hand-pump

Une vue aérienne de l’usine de Morbern à Cornwall, en Ontario.

En plus de l’aide fournie par le SDC sur le terrain, Morbern attribue également une partie de sa réussite à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), qui l’a aidée à concurrencer sur les marchés européens.

« L’AECG a aidé l’entreprise à être beaucoup plus compétitive vis-à-vis les autres fabricants européens », mentionne Mme Equeter. Elle ajoute qu’étant donné que l’AECG facilite la relocalisation de travailleurs canadiens en Europe, « cela nous donne certainement des possibilités dans l’avenir, si la croissance se poursuit. »

Mme Equeter apprécie le rôle que joue l’AECG pour contribuer à ce que les coûts de production de Morbern demeurent compétitifs tout en ouvrant des portes aux entreprises canadiennes vers des marchés énormes et lucratifs.

« L’AECG nous a grandement aidés sur les plans de la logistique, des coûts d’expédition en Europe, et, évidemment, des droits de douane sur les matériaux à destination de l’Europe », explique-t-elle.

Même si Morbern est active dans la plupart des pays d’Europe, Mme Equeter affirme que l’entreprise peut encore croître.

Lorsque l’entreprise a commencé à explorer les marchés à l’extérieur de l’Europe, le SDC est, une fois de plus, venu à sa rescousse en mettant Mme Equeter en contact avec ses partenaires en Jordanie et en Turquie.

Mme Equeter affirme que Morbern souhaite vivement changer la perception qu’ont les gens des plastiques vinyliques et de leurs répercussions sur la planète.

« Nous croyons vraiment qu’il y a une place sur le marché pour ce type de technologie écologique parce qu’il y a tellement de choses que nous pouvons faire pour nous assurer que les produits ont toutes les qualités associées au vinyle tout en utilisant des ingrédients durables », affirme-t-elle. « Actuellement, de nombreuses initiatives écologiques sont en cours à Morbern, pas seulement en ce qui concerne ce que nous mettons dans nos produits, mais également à l’égard de la façon dont nous produisons le matériel et ce que nous en faisons à la fin de sa vie utile. »

Mme Equeter affirme qu’être une entreprise écologique ne cadre pas seulement avec les valeurs de Morbern, mais également avec celles du Canada. Il s’agit également d’un autre avantage concurrentiel : « Le Canada est perçu, à juste titre, en tant que pays qui se soucie des questions écologiques et nous, en tant qu’entreprise, des cadres supérieurs jusqu’aux niveaux inférieurs, avons en commun cet engagement envers notre planète. »

Ceci se traduit par de nombreuses possibilités et par une demande grandissante en ce qui concerne les considérations écologiques et novatrices dans l’industrie, pas seulement quant aux technologies et aux types de vinyle utilisés, mais également à l’égard du recyclage et des cycles de vies des produits.

Un aspect auquel Mme Equeter se consacre particulièrement à l’heure actuelle est la quête de produits ignifuges qui satisfont à la myriade de règlements en matière d’incendie pour les marchés nord-américains et européens tout en répondant aux demandes pour des produits durables qui ne contiennent pas de produits chimiques forts.

Bien que la production de Morbern demeure principalement en Amérique du Nord, l’entreprise a une présence mondiale et compte également un bureau et un partenariat de production en Asie.

Lorsqu’on lui demande la manière dont la COVID-19 s’est répercutée sur les ventes de l’entreprise, Mme Equeter admet que les ventes de Morbern ont été en fait un peu moins élevées comparativement à l’année précédente, mais, grâce en grande partie au fait que l’entreprise avait augmenté sa clientèle d’environ 30 % avant la pandémie, elle est en bonne voie de croître bien au-delà de ses chiffres d’avant la pandémie.

De plus, malgré les défis découlant de la pandémie, Mme Equeter est d’avis que le fait que Morbern est une entreprise canadienne a aidé ses ventes en Europe.

« Évidemment, en France, il y a un lien particulier avec le Québec et dans d’autres parties [de l’Europe] également », ajoute-t-elle. « La perception des entreprises canadiennes et des produits canadiens est qu’ils sont de qualité et fiables. »

Découvrez comment, à l’instar de Morbern Inc., l’AECG peut aider votre entreprise à se tailler une place importante sur le marché européen très concurrentiel.

Date de modification: