Sélection de la langue

Recherche

Investir dans l’énergie solaire flottante au Vietnam


Le Vietnam est un pays en forte croissance, avec l’une des économies les plus prospères du monde et une population en pleine expansion.

Ce type de croissance signifie que le Vietnam doit augmenter considérablement sa capacité énergétique. L’hydroélectricité est l’une des principales sources d’énergie renouvelable au Vietnam, tout comme au Canada, mais les changements climatiques rendent difficile la satisfaction des besoins par des sources hydroélectriques. La prolongation de la saison sèche réduit le niveau des réservoirs des barrages et limite la quantité d’électricité qu’ils peuvent produire.

À la centrale hydroélectrique de Da Nhim-Ham Thuan-Da Mi, dans le centre du Vietnam, une centrale solaire « flotte » sur le réservoir du barrage. Source : Banque asiatique de développement.

 

En vue de diversifier son bouquet énergétique, le Vietnam s’est engagé à augmenter son volume de projets d’énergie renouvelable non hydroélectrique en mobilisant des fonds du secteur privé. Le premier de ces projets concerne la centrale hydroélectrique Da Mi, dans la province centrale de Binh Thuan, où une centrale solaire a été conçue pour « flotter » sur le réservoir du barrage, utilisant ainsi un espace autrement inoccupé. Cette centrale solaire produit suffisamment d’énergie pour alimenter 6 800 foyers par an, imaginez le nombre approximatif des foyers à  Cobourg, en Ontario, ou à Squamish, en Colombie-Britannique.

Mise en œuvre par la Da Nhim-Ham Thuan-Da Mi Hydro Power Joint Stock Company (DHD), avec un financement du Canada et de la Banque asiatique de développement (BAD), la centrale solaire d’une capacité de 47,5 mégawatts-crête (MWc) de Da Mi produit de l’électricité pendant la journée. La centrale hydroélectrique est ainsi moins sollicitée et sa capacité de production peut être utilisée pendant les heures de pointe en soirée.

« On y combine deux sources d’énergie renouvelable : l’énergie hydraulique lorsqu’il pleut et l’énergie solaire flottante lorsqu’il fait soleil, explique Jackie Surtani, directeur du financement des infrastructures pour l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud-Est et le Pacifique à la BAD. C’est vraiment fantastique de ces deux points de vue. »

Améliorer la fiabilité et la stabilité

Selon M. Surtani, la centrale solaire photovoltaïque flottante, la plus grande de ce type en Asie du Sud-Est, n’occupe que 8 % du réservoir de la DHD et pourrait donc être agrandie. Placer les panneaux solaires sur l’eau a un effet de refroidissement, sans oublier qu’ainsi, on n’empiète pas sur les terres agricoles productives, comme c’est souvent le cas des projets solaires et éoliens au sol.

La combinaison de la production hydroélectrique et solaire permet d’obtenir une électricité plus fiable, ce qui peut être difficile avec les sources d’énergie renouvelable qui produisent de l’énergie de manière intermittente, par exemple uniquement lorsqu’il y a du soleil ou du vent. La prochaine étape cruciale sera le développement du stockage par batterie, qui est complexe et prendra du temps, selon M. Surtani. Il importe de mettre en place des réseaux de transmission et des centrales électriques là où se trouve la demande, pour amener l’énergie là où elle est le plus nécessaire.

Des groupes communautaires se réunissent pour apprendre l’importance des pratiques agricoles durables. Source : Da Nhim-Ham Thuan-Da Mi Hydro Power Joint Stock Company.

La centrale solaire de Da Mi aide le Vietnam à promouvoir les énergies propres et à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. Mais surtout, le financement fructueux du projet permet de tirer des leçons et sert de modèle à d’autres. Selon M. Surtani, l’un des principaux enjeux pour les marchés émergents est la nécessité d’un environnement juridique et réglementaire stable. Le rôle de la BAD, avec le soutien du Canada, consiste à y agir en tant que « premier intervenant » et à « catalyser le reste du marché », explique-t-il. Les prêteurs traditionnels, comme les banques, pourraient ainsi plus aisément financer directement de tels projets à l’avenir. « Ce serait un heureux développement », conclut-il.

Avantages pour les communautés environnantes

Anne Valko Celestino, spécialiste du développement social et de l’égalité des sexes à la BAD, explique qu’en plus de produire de l’électricité, le projet de centrale solaire de Da Mi a profité aux collectivités environnantes, en particulier aux femmes et aux filles. Le projet favorise l’égalité des sexes en proposant des formations professionnelles en technologies de l’énergie hydraulique et solaire, et en ouvrant des perspectives d’emplois aux femmes dans la maintenance et l’exploitation de la centrale. Le projet comprend également des programmes de santé et d’éducation.

Un plan d’action en faveur de l’égalité des sexes représente un élément important du projet, indique Mme Valko Celestino. Par exemple, la DHD s’est engagée à adopter des pratiques de travail inclusives, telles que la sensibilisation aux lieux de travail respectueux. En août 2020, l’entreprise et le syndicat des femmes du district local ont organisé une formation conjointe sur l’équité entre les sexes et les soins de santé pour les femmes et les enfants. Au total, 70 participants issus de 50 foyers des collectivités de la région de Da Mi et de La Da entourant l’installation ont assisté à la séance.

 

Truong Thi Muoi, présidente adjointe de l’Union des femmes de Ham Thuan Bac, parle à un groupe communautaire du rôle des hommes et des femmes, de l’égalité des genres et de la violence familiale. Source : Da Nhim-Ham Thuan-Da Mi Hydro Power Joint Stock Company.

Truong Thi Muoi, vice-présidente du syndicat des femmes, a initié les participants aux enjeux de la distribution des rôles entre hommes et femmes, de l’égalité des sexes et de la violence familiale. Les participants ont également appris comment protéger les femmes et les enfants contre le harcèlement et les abus sexuels. Enfin, ils ont reçu une formation technique sur les pratiques agricoles efficaces afin d’améliorer les méthodes de plantation et de lutte contre les parasites pour leurs cultures de noix de cajou et de café.

Selon Mme Valko Celestino, une autre priorité consiste à promouvoir les perspectives d’éducation pour les membres des collectivités environnantes. En octobre 2020, la DHD a contribué au financement de 110 bourses d’études destinées à des étudiants locaux issus de ménages à faibles revenus. En outre, le personnel de l’établissement chargé de nettoyer les panneaux solaires a reçu une formation sur la sécurité et la santé au travail.

Tout le monde doit participer

Selon M. Surtani, ces avantages et l’incidence du projet sur les changements climatiques sont encourageants, même si les problèmes rencontrés restent redoutables. « Si nous renonçons, je pense que ce sera pire. Nous devons faire de notre mieux, affirme-t-il. Et nous avons besoin que tout le monde, institutions financières, gouvernements et entreprises du secteur privé, participe à notre action. »

Le Vietnam prévoit de générer une part croissante de sa capacité énergétique à partir de sources renouvelables non hydroélectriques. Forte du succès de ce projet financé par le Canada, la BAD a financé trois autres projets d’énergie renouvelable dans le pays, ajoute M. Surtani, et elle envisage d’en financer deux autres dans les prochains mois. M. Surtani aimerait également que la BAD soutienne des projets solaires flottants dans tous ses pays membres de l’Asie-Pacifique.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: