Sélection de la langue

Recherche

L’initiative #AmbassadeurPourElle : soutenir les femmes leaders de demain

Une femme grimpant à une échelle pour atteindre le sommet d'une structure, où se tient une autre femme.

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « ambassadeur »? Une personne qui, sur le plan diplomatique, représente un pays auprès d’un État étranger? À celles chargées d’une mission? Quoi qu’il en soit, à Affaires mondiales Canada (AMC), il s’agit d’un terme des plus évocateur qu'on utilise aussi pour nommer le mentor d'une personne qui participe à l'initiative de mentorat au féminin #AmbassadeurPourElle.

Retour dans le passé

En 2017, Christine Laberge, aujourd’hui ambassadrice du Canada auprès de la République dominicaine, constatait avec ses collègues et amies Annie Dubé, Elise Racicot et Cindie-Eve Bourassa que les femmes étaient encore sous-représentées dans les postes de haute gestion. Afin de remédier à la situation, ce groupe de femmes a pris les choses en main et a mis sur pied l’initiative #AmbassadeurPourElle. L'objectif : favoriser une culture organisationnelle qui non seulement reconnaît le talent, mais aussi soutient activement la prochaine génération de dirigeantes dans la réalisation de leurs ambitions. Rapidement soutenu par le Réseau des femmes d’AMC, ce projet a permis au fil du temps de faire avancer la carrière d’une trentaine de femmes et de renouveler le portrait de la haute gestion au sein de l’organisation.

Fonctionnement

L’initiative #AmbassadeurPourElle est plus qu’un programme de mentorat régulier axé sur les conseils. Elle exige un investissement important de la part des participants, qui s’engagent à la tenue d’au moins une rencontre individuelle par trimestre, à l’élargissement du réseau de contacts de la protégée et à la participation de celle-ci à des réunions ou comités réservés à la haute direction. Le cadre supérieur (l’ambassadeur), s’engage ainsi à montrer l’exemple et à soutenir la croissance et le perfectionnement professionnels de la protégée. #AmbassadeurPourElle vise avant tout à faire progresser la carrière de femmes au talent très prometteur et leaders de demain.

Une approche gagnant-gagnant

Min Ji Kim.
Min Ji Kim

Le directeur général Eric Walsh est l’ambassadeur de Min Ji Kim, agente du service extérieur présentement à Tapei, à Taiwan. Pour lui, il ne fait aucun doute que les mentors bénéficient eux aussi de l’initiative. Eric admet en toute humilité qu’en discutant avec cette jeune femme de la relève, il a grandement appris de son point de vue et de ses préoccupations. « Le mentorat est le moyen le plus gratifiant d’obtenir des perspectives différentes sur les défis auxquels AMC est confronté aujourd’hui », confie-t-il. Du même souffle, il admet qu’au contact de Min Ji, il a même changé d’opinion concernant différents enjeux et se sent davantage ouvert aux idées nouvelles.

Min Ji quant à elle reconnaît que sa participation à l’initiative #AmbassadeurPourElle n’aurait pu survenir à un meilleur moment dans sa carrière. En effet, elle a pu profiter de l’expérience et des conseils d’Eric alors qu’elle entamait une première affectation à l’étranger. L’initiative lui a permis d’apprendre des expériences que son mentor a accumulées dans ses différentes fonctions. Il lui a aussi transmis les enseignements qu’il en a tirés, notamment pour établir des relations significatives et un milieu de travail qui tient compte des limites de chacun et valorise les temps d'arrêts personnels. Min Ji se dit aujourd’hui plus outillée pour apporter des contributions substantielles à son travail.

Mawiya Abdourahman.
Mawiya Abdourahman

Mawiya Abdourahman, directrice adjointe, est elle aussi enthousiaste face au programme de mentorat. Elle a d’ailleurs la chance de profiter de deux ambassadrices!  Jacqueline O’Neill et Ayesha Rekhi la rencontrent toutes deux une fois par mois, et sont amenées à jouer un rôle de véritables catalyseurs de confiance ainsi que de croissance professionnelle et personnelle. « L’initiative #AmbassadeurPourElle est une expérience humaine riche qui profite au mentor, à la protégée, mais aussi à l’organisation », croit Mawiya. « Pour moi, c’est une façon unique d’avoir accès à de précieuses connaissances et expériences, et pour AMC, c’est un moyen de retenir les personnes talentueuses et de les mettre en valeur. »

Aux yeux de Ayesha Rekhi, ce mentorat est une véritable occasion de perfectionnement professionnel, dont les résultats sont concrets. Il offre également aux femmes de tous horizons des possibilités de représenter la diversité du Canada. Elle mentionne aussi qu’une haute direction diversifiée et inclusive lui apparaît fondamentale : « La représentativité n’est pas une fin en soi », affirme-t-elle. « Nous devons être représentatifs pour aborder les grands problèmes auxquels nous sommes confrontés, avec une diversité d’idées et de perspectives, afin de trouver des solutions efficaces et durables. »

Et ensuite?

L’initiative #AmbassadeurPourElle poursuit sur sa lancée, en participant au développement d’une relève au féminin à AMC. Forte de son succès, elle continue de promouvoir des relations entre mentors et protégées basées sur la confiance, l’honnêteté, la communication et l’engagement. Au final, il est juste d’affirmer que #AmbassadeurPourElle propulse l’avancement professionnel de personnes talentueuses qui contribueront à l’avenir d’AMC.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: