Sélection de la langue

Recherche

Affaires mondiales Canada sur la voie de la réconciliation

Éléments orange représentant les Premières Nations, les Inuits et les Métis, et un chemin illustrant la réconciliation.

Le Canada est un pays magnifique, connu par plusieurs pour la gentillesse de ses habitants. Ce que l’on ne dit pas assez, cependant, c’est qu’il a été construit sur les terres ancestrales des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce pays a historiquement nié les droits des peuples autochtones par des politiques et des pratiques assimilationnistes, notamment par un système de pensionnats qui a duré plus de cent ans, alors que le dernier pensionnat dirigé par le gouvernement fédéral a finalement fermé ses portes à la fin des années 1990.

Par l’entremise d’un processus comprenant une entente de règlement et la création de la Commission de vérité et réconciliation, le Canada a reconnu ces injustices et s’est engagé sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Qu’est-ce que cela signifie pour les employés d’Affaires mondiales Canada (AMC), le ministère chargé de gérer les relations diplomatiques et de promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada dans le monde? Comment pouvons-nous renverser des politiques et des programmes assimilationnistes dépassés, qui ont entraîné un racisme, une discrimination et une stigmatisation durables à l’encontre des Autochtones?

Il faut d’abord que les employés reconnaissent que le gouvernement du Canada a joué un rôle dans l’histoire coloniale du pays, et qu’il a aujourd’hui la responsabilité de promouvoir un changement systémique.

Mais cela ne suffit pas : des mesures concrètes et tangibles sont nécessaires.

Ainsi, en juin 2021, AMC a lancé son plan d’action sur la réconciliation avec les peuples autochtones. Ce plan d’action oriente les efforts du ministère visant à faire progresser les droits, les perspectives et la prospérité des peuples autochtones au Canada et dans le monde sur une période de quatre ans, de 2021 à 2025. Le plan a été élaboré en étroite collaboration avec le Réseau des peuples autochtones du ministère, d’autres employés autochtones et 35 directions d’AMC.

Pour atteindre les six objectifs du plan d’action et faire progresser la réconciliation, il faut écouter les peuples autochtones, apprendre d’eux et travailler en partenariat avec eux. Nous devons tous renforcer notre compréhension et notre respect des droits, de l’histoire, des traditions, des cultures, des langues et des perspectives des peuples autochtones et continuer à réfléchir aux répercussions persistantes du colonialisme dont ils ont été victimes.

L’une des priorités des engagements internationaux du Canada est de collaborer et travailler avec les peuples autochtones à propos des questions qui les touchent. Par exemple, le ministère élabore des politiques visant à garantir que les communautés et entreprises autochtones ont accès aux avantages qui découlent du commerce international. Ceci a été récemment illustré par l’approbation par le Canada de l’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA). Il s’agit du premier accord commercial visant à reconnaître et à soutenir les entreprises et les entrepreneurs autochtones à l’échelle mondiale.

En juin dernier, les employés d’AMC ont examiné les progrès et les résultats de la première année d’activités du plan d’action. Ces progrès et résultats témoignent d’une volonté au sein du ministère d’améliorer et d’harmoniser les initiatives de manière à mieux soutenir les peuples autochtones, à mieux collaborer avec eux et à mieux apprendre d’eux.

C’est un bon départ, mais nous savons que la mise en œuvre du plan d’action nécessitera un travail considérable. Plusieurs d’entre nous, employés d’AMC, sommes au cœur d’un parcours d’apprentissage. À l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada, le 30 septembre, nombreuses sont les commémorations publiques ou les occasions d’explorer la richesse et la diversité des cultures, des croyances spirituelles et des histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Nous allons continuer à appliquer une optique de réconciliation dans nos activités de diplomatie et de défense des intérêts, de commerce et d’investissement, de sécurité, d’aide internationale, et d’affaires consulaires et de gestion. Il est grand temps!

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: