Du conflit au débouché économique
La Colombie est le deuxième pays le plus dangereux au monde en raison des mines terrestres. Il existe de graves risques de décès et de blessures pour les civils et les terres ont été rendues impraticables et inutilisables. Dans le cadre du projet Action contre les mines terrestres en Colombie, l’organisation HALO Trust, financée par le Canada, a aidé les communautés à mener des initiatives de détection et de neutralisation des mines terrestres.
Argelia, Antioquia, est une zone touchée par un conflit où 90 % de la population de la ville a été forcée de fuir. Blanca Giraldo, une habitante de la région, explique que la présence de mines terrestres mettait les habitants en danger, tant sur le plan physique qu’économique.
« Nous avons dû arrêter la culture du café. Il ne nous restait que peu de débouchés économiques. Là où il y avait du café, du cacao et du maïs, les groupes armés ont planté des cultures illicites de coca et enterré des mines terrestres ».
Grâce au travail du HALO Trust, Blanca a pu retourner dans sa ferme et recommencer à travailler. « Je suis très reconnaissante aux démineurs, à tous les gens et à leur soutien. Après que HALO ait déminé ma ferme, j’ai enfin repris le contrôle de ma vie. Le fait de pouvoir marcher sans craindre de marcher sur une mine et de cultiver à nouveau du café a considérablement amélioré ma vie ».
Le projet a permis de neutraliser plus de 97 000 mètres carrés de terres dangereuses. En outre, 122 mines antipersonnel ont été détruites dans la seule ville d’Argelia. HALO prévoit de pouvoir déclarer l’ensemble de la municipalité « exempte de mines antipersonnel » d’ici le début de l’année 2023.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: