Réagir 24 heures sur 24 : Au cœur de notre centre d'intervention d'urgence
Le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, qui est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, fournit des services consulaires d’urgence aux Canadiens et Canadiennes à l’étranger.
L’équipe travaille par quarts et répond aux besoins des Canadiens à toute heure du jour ou de la nuit.
Comme on peut s’y attendre, lors de crises internationales, les demandes d’aide augmentent considérablement et rapidement. Pour continuer à répondre à tous ceux et celles qui ont besoin d’assistance, des membres du personnel de l’ensemble du Ministère s’impliquent pour s’assurer qu’aucun Canadien n’est laissé pour compte.
Voici comment nous avons augmenté notre capacité pour faire face à la demande accrue, alors que nous sommes confrontés à une crise au Moyen-Orient.
Notre centre d’intervention
Diverses personnes travaillant au sein du Ministère à Ottawa se sont manifestées pour soutenir le centre d’intervention d’urgence afin de répondre aux questions des Canadiens qui se trouvent dans la région du Moyen-Orient. Ces questions sont envoyées par téléphone, par courriel, par clavardage, par SMS et par des applications de messagerie.
« Chaque conversation avec un Canadien touché par la crise au Liban est une histoire unique, un appel à l’aide personnel », affirme un intervenant au centre d’appels. « C’est un honneur et un privilège pour moi de contribuer à assurer leur sécurité. »
Compte tenu de la charge de travail accrue et des longues heures de travail des intervenants et intervenantes, il serait normal que la fatigue se fasse sentir.
Toutefois, l’état d’esprit qui règne dans le centre d’appels est tout sauf léthargique.
Dès que l’on met le pied dans le centre d’appels, on ressent immédiatement un sentiment d’unité, d’urgence et de compassion, alors les intervenants s’occupent de manière attentionnée des besoins uniques de chaque personne qu’ils aident. Qu’il s’agisse de répondre aux milliers de courriels ou aux nombreux appels ou encore de faire différentes tâches connexes, les intervenants font preuve d’un dévouement contagieux.
« Le 29 septembre, 40 employés et employées ont travaillé toute la nuit dans notre centre d’appels parce qu’il y avait un vol disponible le 1er octobre », affirme Sébastien Beaulieu, directeur général, Gestion des urgences.
« Le dévouement de notre personnel cette nuit-là pour s’assurer que tous ceux qui étaient prêts à quitter le Liban avaient un billet pour prendre l’avion le lendemain et disposaient de toutes les informations nécessaires pour partir a été fort impressionnant. »
Et ce n’est pas tout
En coulisses, d’autres membres du personnel se sont portés volontaires pour se consacrer à la saisie et à la validation des données, en veillant à ce que les noms et les informations des personnes souhaitant quitter le Liban soient exacts.
Sur le terrain
L’augmentation de la capacité d’intervention dépasse les frontières.
Affaires mondiales Canada a déployé des membres de l’Équipe permanente de déploiement rapide dans la région afin de soutenir la planification et les opérations et d’assurer l’intervention d’urgence, la coordination, l’aide consulaire et l’appui logistique.
L’équipe est toujours disponible, prête à se déployer à court terme pour aider les missions à répondre aux urgences.
Des membres de l’équipe à Chypre, en Cisjordanie, en Grèce, en Israël, au Liban et en Türkiye ont soutenu nos bureaux dans la région afin d’aider les Canadiens à faire face à cette crise de plus en plus difficile.
Alors que la crise se poursuit, Affaires mondiales Canada reste déterminé à appuyer ses citoyens et citoyennes, ce qui démontre qu’en période de turbulences, la compassion et la détermination sont inestimables.Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: