Sélection de la langue

Recherche

Concours d’idées de politique internationale

Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines, gère le Concours d’idées de politique internationale.

Le Concours d’idées de politique internationale met à profit le bassin de talentueux diplômés, boursiers de recherches postdoctorales et chercheurs de la société civile en début de carrière pour trouver des solutions concrètes et innovantes aux nouveaux enjeux de politique internationale auxquels est confronté le Canada.

Sur cette page

À propos du Concours d’idées de politique internationale

Le Concours d’idées de politique internationale offre aux candidats l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de traduction de l’expertise théorique en langage politique. Les candidats sont invités à soumettre de brèves propositions liées à un ou plusieurs des thèmes proposés. AMC sélectionnera les propositions gagnantes, et les chercheurs recevront un encadrement/mentorat alors qu’ils élaborent leurs propositions pour en faire des énoncés de politique complets.

Les propositions doivent décrire une tendance, une dynamique ou une question de recherche qui influe sur la politique étrangère canadienne, qui touche un ou plusieurs thèmes proposés et qui, selon les candidats, doit faire l’objet d’une étude plus approfondie. Ces thèmes découlent du mandat et des objectifs clés d’AMC en matière de politique étrangère, de commerce international et d’aide internationale.

Qui est admissible

Le Concours d’idées de politique internationale est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs (au niveau de la maîtrise et du doctorat) et aux boursiers postdoctoraux d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu.

Les chercheurs affiliés à une organisation canadienne sans but lucratif (par exemple, un organisme non gouvernemental ou un groupe de réflexion) qui ont obtenu, au cours des 6 dernières années, leur diplôme d’un programme d’études supérieures dans un établissement postsecondaire reconnu sont également invités à soumettre leur proposition.

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Les employés du gouvernement du Canada nommés pour une période indéterminée ou déterminée ne sont pas admissibles. Les employés d’AMC, y compris les étudiants et les employés occasionnels, ne sont pas admissibles non plus.

Les équipes composées d’au maximum 3 personnes sont autorisées à participer, mais un chercheur principal doit être désigné. Les équipes qui comprennent des collaborateurs d’autres universités sont également autorisées à participer. Dans le cas d’une équipe, tous les membres doivent répondre aux exigences mentionnées précédemment.

Les candidatures multiples, portant sur des sujets différents, sont autorisées ; toutefois, les candidats ne peuvent recevoir qu'un seul prix par an.

Prix financier

Un modeste prix financier est accordé pour les propositions gagnantes. De plus, tous les gagnants recevront un encadrement/mentorat en équipe sur  leurs recherches,  leur analyse politique et leurs compétences en matière de présentation. L’encadrement/mentorat comprendra des séances de groupe et des séances individuelles pour lesquelles chaque gagnant sera jumelé avec un expert en la matière.

Partenariat

Affaires mondiales Canada tient à souligner son partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines dans le cadre de cette initiative.

Les gagnants du concours 2024

Benjamin Toettoe

Les réseaux d’influence internationaux de la Chine et leurs répercussions pour le Canada

Benjamin Toettoe est doctorant et auxiliaire d’enseignement en sciences politiques à l’Université de Montréal et chercheur au Central European Institute of Asian Studies. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie quantitative et politique de la New York University et d’une maîtrise en économie et politique comparées du University College London. Ses recherches portent sur l’influence croissante de la Chine dans les relations internationales et l’économie internationale. Certains de ses projets récents examinent en particulier la manière dont les populations étrangères réagissent à l’utilisation par la Chine de la diplomatie économique, la dynamique par laquelle les liens économiques des États avec la Chine influencent les attitudes en matière de politique étrangère de leurs populations et les facteurs qui influencent l’alignement international des petites puissances à l’ère de la rivalité entre les États-Unis et la Chine. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il vise également à promouvoir l’utilisation de méthodes statistiques avancées dans le domaine des relations internationales.


Diya Jiang

Cerner les nouveaux récits commerciaux des États-Unis et évaluer les possibilités pour le Canada

Diya Jiang est doctorante en sciences politiques à l’Université McGill et chercheuse au Central European Institute of Asian Studies. Elle se spécialise en relations internationales et en analyse de la politique étrangère, ses travaux étant axés sur la géopolitique des chaînes d’approvisionnement et l’opinion publique. Son projet de recherche doctorale porte sur les résultats sociaux, économiques et politiques du renforcement des objectifs géopolitiques et de sécurité dans l’élaboration de la politique étrangère et économique. Son plus récent article, qui sera publié dans la Revue canadienne de science politique, examine l’existence d’un continentalisme ancré dans l’identité nationale du Canada et la manière dont il influence les préférences individuelles en matière de politique étrangère à l’égard des États-Unis. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie politique internationale de la London School of Economics et d’un baccalauréat en économie quantitative et en journalisme de la New York University.


Elisabeta Lika

Renforcer la réponse du Canada aux migrations et aux déplacements de population attribuables aux changements climatiques

Elisabeta Lika est une analyste politique et une chercheuse avec plus de dix ans d’expérience dans le secteur gouvernemental, universitaire et des groupes de réflexion. Le parcours professionnel d’Elisabeta a commencé en Albanie, où elle a dirigé une équipe au sein du Service de renseignement d’État, la principale agence de renseignement albanaise, qui analysait les questions économiques ayant un impact sur la sécurité nationale. Sa quête de connaissances l’a menée en Bulgarie, puis au Canada, où elle a obtenu une maîtrise en économie agricole à l’université de Saskatchewan. Aujourd’hui, en tant qu’associée de recherche à l’Institut canadien des politiques agroalimentaires à Ottawa, Elisabeta approfondit les questions de politique agroenvironnementale.


Laurent Borzillo

Faire du Canada un chef de file au sein de l’Arctique occidental

Chercheur postdoctoral à l’École Nationale d’Administration Publique, Laurent Borzillo est également chercheur associé des centres universitaires suivants: CCÉAE (Centre canadien d’études allemandes et européennes) de l’Université de Montréal, CJMM (Centre Jean Monnet de Montréal), CESICE (Centre d’Études sur la Sécurité Internationale et la Coopération Européenne) de l’Université de Grenoble, GRHG (Groupe de Recherche en Histoire de la Guerre) et RAS (Réseau d’Analyse Stratégique). Fondateur de l’association française Forum de Défense et de Stratégie, il est titulaire d’un doctorat en science politique obtenu en cotutelle de thèse entre l’Université de Montréal et de l’Université de Montpellier. Cofondateur du Rubicon, il est également membre du comité éditorial de ce dernier. Spécialiste de l’architecture sécuritaire transatlantique en Europe et en Arctique, ces travaux portent sur les politiques de défense du Canada, de la France et de l’Allemagne, ainsi que sur la politisation des enjeux de défense.


Su Huai

Proposition sur les nouveaux défis systémiques du Canada

Gouvernance des données et normes numériques : le défi de la fonction publique du Canada dans le contexte de la concurrence sino-américaine en matière d’IA

Su Huai est doctorante en études scientifiques et technologiques à l'Université York. Ses recherches portent sur les traductions et les publications scientifiques dans la Chine impériale tardive, en examinant comment ces échanges ont façonné l'autorité et l'identité culturelles. Elle s'intéresse particulièrement à l'évolution de la science et de la technologie, de la culture populaire, des périodiques scientifiques et de l'histoire intellectuelle dans une perspective transnationale. Depuis septembre 2021, elle travaille en tant qu'assistante d'enseignement à l'Université York, où elle apporte son soutien à des cours tels que les sciences humaines, les sciences sociales et l'histoire de la Chine. En tant qu'associée diplômée au York Center for Asian Research, Su s'engage activement dans la recherche sur les études asiatiques et participe à des projets connexes, bénéficiant des commentaires des chercheurs dans le domaine. Par son travail, elle souhaite contribuer à la compréhension de l'échange de connaissances scientifiques et de son impact sur l'autorité culturelle.


Kurt Strachan

Le risque à la réputation : la triple menace du Canada

Kurt Strachan est chargé de programme au sein du service de formation continue du Conseil scolaire de district de Toronto. Titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université York et d’un diplôme de deuxième cycle en éducation postsecondaire dans les domaines de la politique, de la communauté et de la culture, et poursuivant ses études supérieures actuelles en vue d’obtenir une deuxième maîtrise en politique publique, administration et droit, Kurt apporte plus d’une décennie d’expérience en leadership en éducation. Il a participé à l’édition 2023-2024 du Concours national d’essais universitaires, organisé par l’École de la fonction publique du Canada, l’Association canadienne des programmes d’administration publique et l’Institut d’administration publique du Canada, et il a été sélectionné comme l’un des cinq finalistes nationaux pour le document de politique qu’il a rédigé conjointement sur l’immigration canadienne. Kurt a également été l’une des cinq personnes sélectionnées pour représenter l’Université York au Concours national d’études de cas de 2024 de l’Association canadienne des programmes en administration publique, où les participants se sont penchés sur des préoccupations nationales complexes concernant les marchés publics fédéraux. Kurt est vice-président de l’équipe de direction de sa cohorte du programme de maîtrise en politique publique, administration et droit de l’Université York, et il travaille comme stagiaire bénévole dans le cadre du programme de mentorat de l’Institut d’administration publique du Canada.

Collaboratrice: Ashika Sharda

Ashika Sharda est analyste subalterne en sécurité communautaire au ministère du Solliciteur général de l’Ontario. Étudiante à la maîtrise à l’Université York dans le programme de politique publique, administration et droit, Ashika est titulaire d’un baccalauréat en sociologie avec une mineure en droit et société de l’Université de Colombie-Britannique. Elle était auparavant fonctionnaire à la Cour suprême de Colombie-Britannique, au sein du ministère du Procureur général. Originaire d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, Ashika a voyagé à travers le pays pour poursuivre des études supérieures en politique publique et en apprendre davantage sur le gouvernement et le droit. Elle a participé au Concours national d’études de cas de l’Association canadienne des programmes en administration publique, dans le cadre duquel elle et son équipe ont représenté l’Université York à l’échelle nationale. De plus, Ashika est la nouvelle présidente de l’équipe de direction de son programme de maîtrise (politique publique, administration et droit) et, à l’automne, elle se joindra à la Division de la justice pour la jeunesse du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires en tant qu’agente de renseignements sur le terrain.

Gagnants précédents

Découvrez les gagnants des années précédentes :

Appel de propositions

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: