Concours d’idées de politique internationale 2020 - Appel de propositions
La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée. Nous vous remercions de votre intérêt.
Rendez-vous sur la page du Concours d’idées de politique internationale 2020 - Les gagnants du concours pour faire la connaissance des gagnants et en savoir plus sur les idées qu’ils ont proposées.
Concept
Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), est heureux d'annoncer la cinquième édition du Concours d’idées de politique internationale. L'objectif du programme est de mettre à profit le bassin de talentueux diplômés, boursiers de recherches postdoctorales et chercheurs de la société civile en début de carrière pour trouver des solutions concrètes et novatrices aux nouveaux enjeux de politique internationale auxquels est confronté le Canada.
Le programme offre aux candidats l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de traduction de l'expertise théorique en langage politique. Les candidats sont invités à soumettre de brèves propositions. Les auteurs des dix propositions gagnants auront plusieurs mois pour consulter les directions "clientes" d'Affaires mondiales Canada pour approfondir leurs idées sous la forme d’un énoncé de politique, qui sera ensuite présenté à des fonctionnaires du gouvernement du Canada dans le cadre d’un Colloque d’idées lors d'une journée, tenu par Affaires mondiales Canada à Ottawa en 2020.
Éligibilité
Le Concours d’idées de politique internationale est ouvert aux étudiants de des cycles supérieurs (niveau de la maîtrise et du doctorat) et aux boursiers de recherches postdoctoraux dans un établissement d'enseignement post-secondaire canadien reconnu.
Les chercheurs affiliés à une organisation sans but lucratif canadienne (p. ex., un organisme non gouvernemental ou un groupe de réflexion) qui ont obtenu, au cours des six dernières années, leur diplôme d’une programme d'études supérieures dans un établissement postsecondaire reconnu sont également invités à soumettre leur proposition.
Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
Les employés du gouvernement du Canada nommés pour une période indéterminée ou déterminée ne sont pas admissibles. De plus, les employés d'Affaires mondiales Canada, y compris les étudiants et les employés occasionnels, ne sont pas admissibles.
Pour les propositions d'équipe, seul le chercheur principal devra répondre aux exigences susmentionnés. Le chercheur principal peut engager des collaborateurs, y compris ceux d'autres universités, à l’appuis du projet.
Prix
Dix propositions gagnantes recevront 3 000 dollars chacune (peu importe que la proposition soit soumise par une seule personne ou une équipe). Le prix sera remis après la présentation de l’énoncé finale et de l’exposé officielle à Affaires mondiales Canada. En plus du prix, un modeste supplément de voyage sera fourni aux gagnants de l'extérieur de la région de la capitale nationale pour faciliter la participation en personne du chercheur principal au Colloque d’idées. Seul le chercheur principal est admissible à recevoir le prix en argent et au supplément de voyage.
Thèmes
Les propositions doivent décrire une tendance ou une dynamique qui influe sur la politique étrangère canadienne et qui, selon les candidats, doit faire l'objet d'études supplémentaires. Les propositions doivent présenter des recommandations stratégiques préliminaires liées au moins deux des trois secteurs stratégiques relevant du mandat d'Affaires mondiales Canada : la politique étrangère, le commerce, et le développement international. La préférence sera accordée aux idées qui s'inscrivent dans l'un des thèmes indiqués ci-dessous. Toutefois, les propositions relatives à d'autres enjeux émergents ayant une incidence sur les priorités de la politique internationale du Canada seront aussi prises en considération.
- La protection des intérêts du Canada sur la scène internationale, dans un contexte mondial d’instabilité sociale et d’incertitude croissantes, incertitude liée au multilatéralisme contesté et aux décennies de bouleversements environnementaux, économiques, politiques, culturels et technologiques qui nous nous attendent dans l’avenir.
- Les réactions internationales défendues ou appuyées par le Canada aux technologies qui sont susceptibles de gravement perturber les systèmes économiques, sociaux et de sécurité, y compris celles qui sont liées au déclin du raisonnement fondé sur des faits dans les discours publics et dans les médias sociaux.
- Les approches défendues ou appuyées par le Canada qui soutient les changements dans les structures de pouvoir et les normes sociales pour lutter contre les inégalités entre les sexes à l’échelle mondiale.
- Tirer parti des connaissances et de l'innovation, découlant de la science, de la technologie ou de la recherche appliquée, afin d’accroître l’efficacité de l’aide internationale du Canada.
- Méthodes défendues ou appuyées par le Canada visant à promouvoir la sécurité économique dans le but de renforcer la paix et la sécurité internationales.
- Méthodes défendues ou appuyées par le Canada pour régler les enjeux en matière de diplomatie et de sécurité (p. ex. les changements climatiques et une accessibilité accrue pour les intérêts commerciaux et gouvernementaux) dans les États de l’Arctique afin d’accroître la confiance et de promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
REMARQUE : Le produit final devra prendre la forme d’un énoncé de politique d’au plus 5 200 mots et comprendre un résumé d’une page ainsi que des recommandations stratégiques. Il devra être accompagné d’un ou de plusieurs outils de communication créatifs pour étoffer le contenu (p. ex. infographie, cartographie, courte vidéo, etc.). Les gagnants auront l'occasion de mener des consultations sur leur projet auprès des directions d'Affaires mondiales Canada concernées. Les énoncés finaux devront être présentés à la fin de l’automne 2020. Visitez la page Concours d’idées de politique internationale 2019 - Les gagnants du concours pour connaître les gagnants précédents.
Exigences de la proposition
Les propositions doivent démontrer votre capacité à présenter votre idée de manière complète et succincte. Elles doivent également démontrer de quelle manière, si votre proposition était retenue comme l'un des gagnants du Concours, vous allez être en mesure de rassembler des preuves pertinentes et de mener une analyse rigoureuse qui vous permettra d'élaborer des recommandations stratégiques dans l’énoncé de politique final.
Les propositions doivent :
- expliquer pourquoi la question devrait être importante pour les décideurs politiques et pourquoi une étude supplémentaire de la question mise en évidence est nécessaire ;
- esquisser des recommandations stratégiques préliminaires ;
- décrire brièvement la méthodologie proposée pour la collecte et l'évaluation des données, en dégageant des perspectives originales et des solutions innovantes ;
- identifier quel thème de recherche parmi ceux énumérés ci-dessus est abordé dans la proposition, ou justifier le choix d'un autre thème ;
- aborder les liens entre au moins deux des trois secteurs stratégiques relevant du mandat d'Affaires mondiales Canada : la politique étrangère, le commerce, et le développement international;
- identifier les possibles contraintes, les éventuels compromis, et les implications potentielles pour les autres priorités d'Affaires mondiales Canada ;
- le cas échéant, identifier les acteurs et les lieux qui pourraient être concernés par la proposition, tels qu'une ou plusieurs organisations internationales, un ou plusieurs forums, un ou plusieurs partenariats, ou bien un ou plusieurs lieux/régions géographiques pertinents pour la mise en œuvre réussie de l'idée politique ;
- ne pas dépasser 950 mots.
Pour postuler
Pour postuler, veuillez envoyer les documents suivants en pièce jointe au format PDF joints à IPIC-CIPI.POR@international.gc.ca.
- Proposition (ne dépassant pas 950 mots) signée par le chercheur principal.
- Veuillez-vous assurer de sauvegarder votre proposition dans un fichier PDF distinct des autres documents relatifs à la demande ; le prénom et le nom du candidat principal doivent figurer dans le coin supérieur droit de la proposition.
- Le curriculum vitae du chercheur principal, y compris ses coordonnées ;
- Un relevé de notes pour le programme d'études supérieures actuel ou le plus récent diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle obtenu par le chercheur principal ;
- Une lettre de recommandation confidentielle (milieu universitaire ou professionnelle) d'un superviseur connaissant bien les compétences en recherche du candidat principal, qui doit être envoyée directement par le superviseur à IPIC-CIPI.POR@international.gc.ca;
- La biographie du chercheur principal et, le cas échéant, courtes biographies des collaborateurs.
Seules les demandes complètes seront évaluées. Un comité de sélection d’Affaires mondiales Canada évaluera les propositions sous l’angle de la qualité, de pertinence, de faisabilité et d'originalité de l'idée, de même que des capacités et des qualifications des personnes de passer aux phases de recherche et d'élaboration de l’énoncé de politique.
Dans le cadre du processus d'évaluation, les candidats présélectionnés peuvent être interviewés par les membres du comité de sélection. Seuls les candidats retenus seront contactés. Les noms des gagnants seront annoncés sur le site web d’Affaires mondiales Canada en septembre 2020.
Si vous avez encore des questions au sujet du présent appel après avoir lu les Questions Fréquemment Posées (FAQ), veuillez les envoyées à IPIC-CIPI.POR@international.gc.ca. Veuillez noter qu’Affaires mondiales Canada ne peut pas fournir aux candidats des avis personnalisés sur leur situation propre ou sur la pertinence de leur recherche relativement aux thèmes du concours. Nous ne sommes en mesure d'offrir que des éclaircissements généraux sur les informations contenues dans l'appel à propositions.
Processus et échéancier
Description | Date |
---|---|
Lancement de l'appel à propositions | Février 2020 |
Date limite de preséntations des propositions | 15 mai 2020 |
Évaluation des propositions | Mai-juin 2020 |
Sélection des dix propositions gagnants | Fin juin2020 |
Annonce des gagnants par Affaires mondiales Canada et le CRSH | Septembre 2020 |
Remises des énoncés de politiques | À déterminer à la fin de l’automne 2020 |
Session préparatoire d'une demi-journée pour les gagnants du CIPI | À déterminer 2020 |
Colloque d'idées pour présenter des produits finaux de la recherche aux représentants du gouvernement du Canada à Affaires mondiales Canada | À déterminer 2020 |
Partenariat
Affaires mondiales Canada tient à souligner son partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans cette initiative.