Concours d’idées de politique internationale 2020 - Appel de propositions

Veuillez prendre note que la date limite pour présenter une demande est reportée au 15 mai 2020.

Concept

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), est heureux d'annoncer la cinquième édition du Concours d’idées de politique internationale.  L'objectif du programme est de mettre à profit le bassin de talentueux diplômés, boursiers de recherches postdoctorales et chercheurs de la société civile en début de carrière pour trouver des solutions concrètes et novatrices aux nouveaux enjeux de politique internationale auxquels est confronté le Canada.

Le programme offre aux candidats l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de traduction de l'expertise théorique en langage politique. Les candidats sont invités à soumettre de brèves propositions. Les auteurs des dix propositions gagnants auront plusieurs mois pour consulter les directions "clientes" d'Affaires mondiales Canada pour approfondir leurs idées sous la forme d’un énoncé de politique, qui sera ensuite présenté à des fonctionnaires du gouvernement du Canada dans le cadre d’un Colloque d’idées lors d'une journée, tenu par Affaires mondiales Canada à Ottawa en 2020.

Éligibilité

Le Concours d’idées de politique internationale est ouvert aux étudiants de des cycles supérieurs (niveau de la maîtrise et du doctorat) et aux boursiers de recherches postdoctoraux dans un établissement d'enseignement post-secondaire canadien reconnu.

Les chercheurs affiliés à une organisation sans but lucratif canadienne (p. ex., un organisme non gouvernemental ou un groupe de réflexion) qui ont obtenu, au cours des six dernières années, leur diplôme d’une programme d'études supérieures dans un établissement postsecondaire reconnu sont également invités à soumettre leur proposition.

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Les employés du gouvernement du Canada nommés pour une période indéterminée ou déterminée ne sont pas admissibles.  De plus, les employés d'Affaires mondiales Canada, y compris les étudiants et les employés occasionnels, ne sont pas admissibles. 

Pour les propositions d'équipe, seul le chercheur principal devra répondre aux exigences susmentionnés. Le chercheur principal peut engager des collaborateurs, y compris ceux d'autres universités, à l’appuis du projet.

Prix

Dix propositions gagnantes recevront 3 000 dollars chacune (peu importe que la proposition soit soumise par une seule personne ou une équipe). Le prix sera remis après la présentation de l’énoncé finale et de l’exposé officielle à Affaires mondiales Canada. En plus du prix, un modeste supplément de voyage sera fourni aux gagnants de l'extérieur de la région de la capitale nationale pour faciliter la participation en personne du chercheur principal au Colloque d’idées. Seul le chercheur principal est admissible à recevoir le prix en argent et au supplément de voyage. 

Thèmes

Les propositions doivent décrire une tendance ou une dynamique qui influe sur la politique étrangère canadienne et qui, selon les candidats, doit faire l'objet d'études supplémentaires.  Les propositions doivent présenter des recommandations stratégiques préliminaires liées au moins deux des trois secteurs stratégiques relevant du mandat d'Affaires mondiales Canada : la politique étrangère, le commerce, et le développement international. La préférence sera accordée aux idées qui s'inscrivent dans l'un des thèmes indiqués ci-dessous. Toutefois, les propositions relatives à d'autres enjeux émergents ayant une incidence sur les priorités de la politique internationale du Canada seront aussi prises en considération.

REMARQUE : Le produit final devra prendre la forme d’un énoncé de politique d’au plus 5 200 mots et comprendre un résumé d’une page ainsi que des recommandations stratégiques.  Il devra être accompagné d’un ou de plusieurs outils de communication créatifs pour étoffer le contenu (p. ex. infographie, cartographie, courte vidéo, etc.). Les gagnants auront l'occasion de mener des consultations sur leur projet auprès des directions d'Affaires mondiales Canada concernées.  Les énoncés finaux devront être présentés à la fin de l’automne 2020. Visitez la page Concours d’idées de politique internationale 2019 - Les gagnants du concours pour connaître les gagnants précédents.

Exigences de la proposition

Les propositions doivent démontrer votre capacité à présenter votre idée de manière complète et succincte.  Elles doivent également démontrer de quelle manière, si votre proposition était retenue comme l'un des gagnants du Concours, vous allez être en mesure de rassembler des preuves pertinentes et de mener une analyse rigoureuse qui vous permettra d'élaborer des recommandations stratégiques dans l’énoncé de politique final.  

Les propositions doivent :

Pour postuler

Pour postuler, veuillez envoyer les documents suivants en pièce jointe au format PDF joints à IPIC-CIPI.POR@international.gc.ca.

Seules les demandes complètes seront évaluées. Un comité de sélection d’Affaires mondiales Canada évaluera les propositions sous l’angle de la qualité, de pertinence, de faisabilité et d'originalité de l'idée, de même que des capacités et des qualifications des personnes de passer aux phases de recherche et d'élaboration de l’énoncé de politique.

Dans le cadre du processus d'évaluation, les candidats présélectionnés peuvent être interviewés par les membres du comité de sélection. Seuls les candidats retenus seront contactés. Les noms des gagnants seront annoncés sur le site web d’Affaires mondiales Canada d'ici le 31 juillet 2020.

Si vous avez encore des questions au sujet du présent appel après avoir lu les Questions Fréquemment Posées (FAQ), veuillez les envoyées à IPIC-CIPI.POR@international.gc.ca.  Veuillez noter qu’Affaires mondiales Canada ne peut pas fournir aux candidats des avis personnalisés sur leur situation propre ou sur la pertinence de leur recherche relativement aux thèmes du concours. Nous ne sommes en mesure d'offrir que des éclaircissements généraux sur les informations contenues dans l'appel à propositions.

Processus et échéancier

DescriptionDate
Lancement de l'appel à propositionsFévrier 2020
Date limite de preséntations des propositions15 mai 2020
Évaluation des propositionsMai-juin 2020
Sélection des dix propositions gagnantsFin juin2020
Annonce des gagnants par Affaires mondiales Canada et le CRSHJuillet 2020
Atelier virtuel à l’intention de gagnants pour discuter de leurs projets avec des représentants des directions d’Affaires mondiales Canada concernéesÀ determiner été 2020
Remises des énoncés de politiquesÀ déterminer à la fin de l’automne 2020
Session préparatoire d'une demi-journée pour les gagnants du CIPIÀ déterminer 2020
Colloque d'idées pour présenter des produits finaux de la recherche aux représentants du gouvernement du Canada à Affaires mondiales CanadaÀ déterminer 2020

Partenariat

Affaires mondiales Canada tient à souligner son partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans cette initiative.

Date de modification: