Sélection de la langue

Recherche

Concours d’idées de politique internationale de 2022 – Appel de propositions

Concept

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines, est heureux d’annoncer la sixième édition du Concours d’idées de politique internationale. L’objectif du programme est de mettre à profit le bassin de talentueux diplômés, boursiers de recherches postdoctorales et chercheurs de la société civile en début de carrière pour trouver des solutions concrètes et novatrices aux nouveaux enjeux de politique internationale auxquels est confronté le Canada.

Le programme offre aux candidats l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de traduction de l’expertise théorique en langage politique. Les candidats sont invités à soumettre de brèves propositions. Affaires mondiales Canada sélectionnera jusqu’à 6 propositions gagnantes, et l’École Balsillie des affaires internationales (EBAI) fournira un encadrement aux chercheurs dans le cadre du développement de leurs propositions pour en faire des énoncés de politique complets. Les gagnants présenteront leurs énoncés aux représentants du gouvernement du Canada dans le cadre d’un colloque virtuel sur les idées, qui sera organisé par Affaires mondiales Canada à la fin de 2022.

Admissibilité

Le Concours d’idées de politique internationale est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs (niveau de la maîtrise et du doctorat) et aux boursiers de recherches postdoctoraux dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu.

Les chercheurs affiliés à une organisation sans but lucratif canadienne (p. ex., un organisme non gouvernemental ou un groupe de réflexion) qui ont obtenu, au cours des 6 dernières années, leur diplôme d’un programme d’études supérieures dans un établissement postsecondaire reconnu sont également invités à soumettre leur proposition.

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Les employés du gouvernement du Canada nommés pour une période indéterminée ou déterminée ne sont pas admissibles. Les employés d’Affaires mondiales Canada, y compris les étudiants et les employés occasionnels, ne sont pas admissibles non plus. 

Les équipes composées d’au maximum 3 personnes sont autorisées à participer, mais un chercheur principal doit être désigné. Les équipes qui comprennent des collaborateurs d’autres universités sont également autorisées à participer. Dans le cas d’une équipe, tous les membres doivent répondre aux exigences mentionnées précédemment.

Prix financier

Jusqu’à 6 bourses seront accordées. Pour chaque proposition gagnante, une somme de 3 000 $ sera versée au chercheur principal (ou unique) après la soumission de l’énoncé final et la présentation officielle à Affaires mondiales Canada.

Encadrement

En plus d’un prix financier, tous les gagnants recevront un encadrement obligatoire de l’EBAI. Le programme d’encadrement fournira une assistance supplémentaire aux gagnants dans le cadre de leurs recherches, de leur analyse des politiques et de leur présentation. L’encadrement comprendra des séances de groupe et des séances individuelles pour lesquelles chaque gagnant sera jumelé avec un expert en la matière. L’enseignement sera prodigué dans la langue officielle de la demande, et toutes les séances seront données en ligne.

À la fin du programme, les gagnants auront une meilleure compréhension d’Affaires mondiales Canada, de la politique étrangère du Canada, du commerce et de l’aide internationale, ainsi que des considérations internationales et multilatérales pertinentes à leur domaine de spécialisation. Tout au long du programme, les gagnants apprendront également à rédiger un énoncé politique, à formuler des recommandations stratégiques et à présenter leurs idées de manière convaincante.

Les gagnants devront participer pleinement aux 4 séances d’encadrement durant l’été et l’automne 2022, soit :

  1. Une séance de groupe de 2 jours portant sur Affaires mondiales Canada et la politique étrangère du Canada.
  2. Une séance individuelle d’encadrement de 1 à 2 heures avec un formateur de l’EBAI possédant une expertise dans le domaine en question, afin de discuter du contenu de l’énoncé politique et des recommandations potentielles.
  3. Une séance d’encadrement de suivi de 1 à 2 heures avec un formateur de l’EBAI pour discuter de l’ébauche de l’énoncé de politique.
  4. Une séance de groupe d’une demi-journée pour pratiquer les présentations.

Les gagnants recevront également un ensemble de documents relatifs au cours contenant des lectures importantes. Ces documents comprendront des lignes directrices pour la rédaction d’un énoncé de politique convaincant et des conseils pour une présentation efficace.

Thèmes

Les propositions doivent décrire une tendance, une dynamique ou une question de recherche qui influe sur la politique étrangère canadienne, qui touche un ou plusieurs thèmes fournis précédemment et qui, selon les candidats, doit faire l’objet d’études supplémentaires. Les propositions doivent présenter des recommandations stratégiques préliminaires. Les 6 thèmes ci-dessous sont issus du mandat et des objectifs clés d’Affaires mondiales Canada en matière de politique étrangère, de commerce et d’aide internationale. La proposition de politique doit être liée à au moins un des thèmes fournis ci-dessous. Elle peut également porter sur plus d’un thème, mais ce n’est pas obligatoire. Les thèmes sont les suivants :

  1. Les actions dirigées ou soutenues par le Canada avec des partenaires proches, y compris les membres du G7 et de l’OTAN, ou dans le cadre de la participation du Canada à des organisations internationales, y compris l’ONU, qui visent à réaliser un ou plusieurs des objectifs suivants :
  2. Les interventions internationales dirigées ou soutenues par le Canada qui soutiennent la démocratie, l’état de droit, la liberté des médias, la gouvernance inclusive ou les droits de la personne, particulièrement celles menées en coordination avec les membres du G7 et de l’OTAN, ce qui pourrait inclure une réponse à l’ingérence étrangère dans les processus démocratiques ou à des violations flagrantes des droits de la personne.
  3. L’utilisation des leçons tirées de la réponse à la COVID-19 et de la reprise économique subséquente pour éclairer et renforcer l’aide internationale du Canada dans les domaines de la préparation à une pandémie et de la reprise à l’avenir. Vous pouvez mettre l’accent sur des enjeux prioritaires tels que :
  4. Les moyens par lesquels le Canada devrait davantage aider les pays en développement à prendre des mesures d’adaptation, d’atténuation et de résilience dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, en mettant particulièrement l’accent sur les besoins et les droits des femmes et des groupes vulnérables marginalisés. Vous pouvez mettre l’accent sur un ou plusieurs des enjeux prioritaires suivants :
  5. Les moyens par lesquels le Canada peut contribuer à la mise en place et à la sauvegarde d’un système commercial mondial ouvert et inclusif, fondé sur des règles, qui permettra d’améliorer le niveau de vie de tous les Canadiens. Vous pouvez vous concentrer sur une ou plusieurs des questions prioritaires suivantes :
  6. Des moyens de faire progresser la stratégie de diversification des exportations du Canada, de permettre aux entreprises canadiennes de se développer à l’échelle internationale et de créer des débouchés économiques grâce à des échanges et à des investissements accrus et plus diversifiés. Vous pouvez vous concentrer sur une ou plusieurs des questions prioritaires suivantes :

Remarque : Le produit final devra prendre la forme d’un énoncé de politique d’au plus 4 000 mots et comprendre un résumé d’une page ainsi que des recommandations stratégiques. Les séances d’encadrement auront lieu à l’été et à l’automne 2022, et les énoncés finaux devront être remis à l’automne 2022. Visitez la page Concours d’idées de politique internationale 2020 – Les gagnants du concours pour connaître les gagnants précédents.

Exigences de la proposition

Les propositions doivent démontrer votre capacité à présenter votre idée de manière complète et succincte. Elles doivent également démontrer de quelle manière, si votre proposition était retenue comme l’un des gagnants du Concours, vous allez être en mesure de rassembler des preuves pertinentes et de mener une analyse rigoureuse qui vous permettra d’élaborer des recommandations stratégiques dans l’énoncé de politique final.  

Les propositions doivent :

Pour postuler

Pour postuler, veuillez envoyer les documents suivants en format PDF à IPIC-CIPI.POR@international.gc.ca.

Seules les demandes complètes seront évaluées. Un comité de sélection d’Affaires mondiales Canada évaluera les propositions sous l’angle de la qualité, de la pertinence, de la faisabilité et de l’originalité de l’idée, de même que des capacités et des qualifications des personnes de passer aux phases de recherche et d’élaboration de l’énoncé de politique.

Dans le cadre du processus d’évaluation, les candidats présélectionnés peuvent être interviewés par les membres du comité de sélection. Seuls les candidats retenus seront contactés. Les noms des gagnants seront annoncés sur le site Web d’Affaires mondiales Canada.

Si vous avez encore des questions au sujet du présent appel après avoir lu les Questions fréquemment posées (FAQ), veuillez les envoyer à IPIC-CIPI.POR@international.gc.ca. Veuillez noter qu’Affaires mondiales Canada ne peut pas fournir aux candidats des avis personnalisés sur leur situation propre ou sur la pertinence de leur recherche relativement aux thèmes du concours. Nous ne sommes en mesure d’offrir que des éclaircissements généraux sur les informations contenues dans l’appel de propositions.

Processus et échéancier

DescriptionDate

Lancement de l’appel de propositions

Mars 2022

Date limite de présentation des propositions

20 mai 2022

Évaluation des propositions

Mai-juin 2022

Sélection des 6 propositions gagnantes

Juin 2022

Annonce des gagnants par Affaires mondiales Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines

Juin 2022

Quatre séances d’encadrement de l’EBAI (environ 3 jours au total, voir la section « Encadrement » ci-dessus)

Juin-automne 2022

Remises des énoncés de politiques

À déterminer à la fin de l’automne 2022

Colloque d’idées pour présenter des produits finaux de la recherche aux représentants du gouvernement du Canada à Affaires mondiales Canada

À déterminer en 2022

Partenariat

Affaires mondiales Canada tient à souligner son partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines dans cette initiative.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: