Programme de coopération volontaire (PCV)

Le Programme de coopération volontaire (PCV) offre aux Canadiens qualifiés des possibilités de participer aux efforts d’aide au développement international du Canada.

Le Programme appuie des organisations canadiennes qui envoient un large éventail de volontaires canadiens intéressés à mettre leur temps et expertise au service de communautés dans des pays en développement. Les volontaires peuvent être :

En apportant un soutien ciblé et en renforçant les capacités d’organisations locales, les volontaires font une différence dans divers secteurs, tout en contribuant à faire avancer la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Ils jouent également un rôle dans la participation des Canadiens dans le développement international au sein du Canada.

Les placements des volontaires peuvent être courte ou longue durée (2 semaines allant jusqu’à un an). Les placements incluent des formations pré-départ et de réintégration. Il existe certaines possibilités de volontariat virtuel.

Le PCV actuel (2015-2020) vise à déployer plus de 11 000 volontaires canadiens dans une cinquantaine de pays en développement.

Apprenez comment vous pouvez faire du volontariat avec les organisations suivantes :

Date de modification: