Jordan Reeves, Directeur exécutif du Bureau commercial du Canada à Taipei

Découvrez le Canada à Taïwan

Bienvenue au Bureau commercial du Canada à Taipei (BCCT).

Le Canada et Taïwan ont construit une relation basée sur des valeurs communes en matière de démocratie et de droits de l’homme. Notre équipe s’efforce chaque jour d’améliorer notre longue histoire de liens commerciaux et de relations interpersonnelles.

Les premiers rapports interpersonnels entre le Canada et Taïwan remontent à l’arrivée du missionnaire presbytérien canadien le Dr George Leslie Mackay, il y a plus d’un siècle, en 1871. Notre relation a beaucoup évolué depuis les jours du Dr Mackay. De jeunes Taïwanais se rendent au Canada pour étudier dans des écoles qui comptent parmi les meilleures au monde. D’autres choisissent de vivre des expériences uniques en séjournant et en travaillant au Canada grâce à Expérience internationale Canada, notre programme de mobilité des jeunes. Pendant ce temps, des scientifiques canadiens et taïwanais prennent part à des projets de recherche collaborative de classe internationale, nos artistes partagent leur riche héritage culturel et les peuples autochtones poursuivent leur engagement de longue date.

Taïwan est aujourd’hui le douzième partenaire commercial du Canada et le cinquième en Asie, une relation qui génère des échanges dont la valeur atteint chaque année plusieurs milliards de dollars. Nous travaillons chaque jour à promouvoir investissements et échanges commerciaux bilatéraux. Parmi les récentes avancées en la matière, citons l’arrangement en vue d'éviter les doubles impositions qui est entré en application en 2017, le lancement de vols directs Air Canada entre Vancouver et Taipei en juin 2017 et la dispense de visa pour les personnes détentrices d’un passeport taïwanais en 2010.

La technologie canadienne est omniprésente à Taïwan, par exemple, la boule d’acier géante qui assure la stabilité de la tour Taipei 101 pendant les typhons et les tremblements de terre, les trains Bombardier qu’empruntent quotidiennement des milliers de résidents de Taipei sur la ligne de MRT Neihu, les hélicoptères et les avions fabriqués au Canada qui transportent des passagers vers les îles éloignées de l’archipel. Le travail de pionnier réalisé au Canada dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies propres offrent un beau potentiel pour l’élargissement de notre coopération. Nous nous réjouissons du rôle que la société canadienne Northland Power s’apprête à jouer dans l’économie durable taïwanaise grâce à son expertise éolienne.

Alors que les Canadiens apprécient les produits de haute technologie et les aliments taïwanais, les Taïwanais consomment de plus en plus les denrées agricoles et alimentaires canadiennes de haute qualité issues de l’exportation telles que le homard, le boeuf, le porc, le vin de glace et la bière artisanale. À mon arrivée, j’étais particulièrement heureux de constater l’omniprésence dans les rues de Taipei de la marque de vêtements Roots – une marque typiquement canadienne – ainsi que les sacs à dos Herschel et les vêtements de sport Lululemon.

Protéger et être au service des Canadiens à l’étranger est également une priorité de notre bureau. Notre section consulaire fait partie des cinq bureaux canadiens avec le plus gros volume de services consulaires et s’engage à servir les soixante mille Canadiens séjournant à Taïwan.

Que vous soyez Canadiens ou Taïwanais, que le Canada vous intéresse pour les affaires ou pour le plaisir, je vous invite à explorer notre site Web et notre page Facebook afin de découvrir le Canada à Taïwan.

Date de modification: