Choix de l’emplacement du Monument national de l’Holocauste à Ottawa

Le 23 avril 2013 - Le ministre d’État (Réforme démocratique), l’honorable Tim Uppal, au nom du ministre des Affaires étrangères John Baird, a annoncé aujourd’hui que le site où sera érigé le Monument national de l’Holocauste avait été choisi.

« Le Monument national de l’Holocauste du Canada, qui se dressera à l’angle des rues Wellington et Booth, dans la capitale nationale, témoignera de l’importance de perpétuer le souvenir de l’Holocauste, a affirmé le ministre d’État Uppal. Ce monument favorisera la réflexion sur les événements survenus durant l’Holocauste, honorera la mémoire des victimes et rendra hommage aux survivants. Il nous incitera aussi à méditer sur cette responsabilité que nous avons tous de protéger les droits de la personne et la dignité humaine. »

Le ministre d’État Uppal a fait cette annonce au Musée canadien de la guerre, à l’occasion d’une cérémonie marquant le Jour national de l’Holocauste organisée par la Société canadienne pour Yad Vashem en collaboration avec la Coalition Zachor.

Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, l’honorable Jason Kenney, qui assistait à la cérémonie, a déclaré : « L’Holocauste occupe une place à part dans les annales de l’humanité en raison de la cruauté systématique qui l’a caractérisé et du meurtre atroce de six millions d’innocents, hommes, femmes et enfants juifs. Il ne faut jamais oublier les leçons du passé et il est essentiel qu’on continue d’instruire les générations futures quant à l’horreur inégalée des événements de l’Holocauste. Ce monument commémoratif important s’inscrit dans cette volonté de mémoire. »

« Le Canada est résolu à perpétuer le souvenir de l’Holocauste en favorisant l’éducation et la recherche sur ce sujet, et à mener les efforts de la communauté internationale pour contrer l’antisémitisme, a poursuivi le ministre Kenney. Le Canada est fier de présider l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, en 2013-2014, sous la direction de Mario Silva. »

« Le Conseil d’édification du Monument national de l’Holocauste a entrepris l’importante tâche de veiller à ce que le Monument voit le jour, a indiqué le président du Conseil, le rabbin Dan Friedman. Nous nous sommes heureux et reconnaissants que le gouvernement du Canada ait consacré un lieu aussi important au cœur de la ville d’Ottawa. Ce monument sera assurément un hommage aux Canadiens qui croient en la nécessité de s’élever en faveur de la tolérance et des droits de la personne. J’espère que les Canadiens de tout le pays se manifesteront et appuieront cet important projet de leurs dons généreux. »

Pour plus d’information sur le Monument national de l’Holocauste, dont une carte et des photos de son emplacement, prière de consulter la page sur le Monument national de l’Holocauste.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT