Point de contact national (PCN) du Canada pour les Principes directeurs de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) à l'intention des entreprises multinationales

Le PCN du Canada est un comité interministériel présidé par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a pour rôle de promouvoir la reconnaissance des Principes directeurs de l'OCDE (les Principes directeurs) (en anglais seulement) en ce qui a trait aux répercussions sociales, économiques et environnementales des activités des entreprises multinationales sur les sociétés où elles exercent leurs activités.

Au sujet des Principes directeurs

Grâce à l'investissement direct à l'échelle internationale, les multinationales apportent des avantages considérables à leur pays d'attache et à leur pays d'accueil, en leur procurant des capitaux productifs et un savoir-faire en matière de gestion et de technologie, en créant des emplois et en générant des recettes fiscales. Par ailleurs, les répercussions sociales, économiques et environnementales de leurs activités sur les sociétés où elles exercent leurs activités demeurent une source de préoccupation de la population.

Les Principes directeurs de l'OCDE (en anglais seulement) énoncent des recommandations sur des principes et des normes volontaires de comportement responsable, conformément aux lois nationales et internationales pour satisfaire à ces préoccupations. Les Principes directeurs représentent le seul code de conduite exhaustif approuvé au plan multilatéral par 41 pays qui se sont engagés à les promouvoir. Les Principes directeurs répondent aux préoccupations de la population en ce qui a trait aux répercussions sociales, économiques et environnementales des activités des entreprises multinationales sur les sociétés où elles exercent leurs activités (que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la zone OCDE) et procurent un cadre qui aide à faire progresser la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Bien qu’ils soient soutenus par les gouvernements qui les adoptent, les Principes directeurs sont volontaires et ne sont pas censés prévaloir sur les lois et la législation locales. Ils n’ont pas pour objet de traiter différemment les multinationales et les entreprises nationales: ils mettent en évidence les pratiques exemplaires que tous devraient adopter.

Les Principes directeurs font partie intégrante de la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement international et les entreprises multinationales et contiennent aussi des éléments s’adressant aux gouvernements pour qu’ils :

  • accordent le traitement national aux entreprises étrangères;
  • favorisent la coopération entre les gouvernements en ce qui a trait aux mesures incitatives visant à attirer l’investissement international;
  • réduisent au minimum les exigences divergentes à l’égard des entreprises.

Les multinationales reconnaissent l'utilité d'adopter des stratégies de gestion qui les incitent à se conduire d'une manière responsable et à harmoniser leurs objectifs opérationnels avec les valeurs de la collectivité. Le PCN fournit une tribune où les multinationales, les entreprises canadiennes de même que les organisations non gouvernementales et syndicales peuvent mettre en commun leurs pratiques exemplaires et exprimer leurs points de vue et leurs préoccupations sur des circonstances générales et spécifiques.

Rapports annuels

De plus, l'OCDE publie des Rapports annuels sur les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales.

Déclarations du PCN

Autres documents pertinents

Engagement des intervenants

Coordonnées

Le PCN du Canada est un comité interministériel présidé actuellement au niveau du directeur général par Affaires étrangères et Commerce international Canada. En avril 2008, les fonctions assumées par le secrétariat du PCN ont été transférées de la Direction de la politique commerciale sur l’investissement à la Direction d’appui au Service des délégués commerciaux, permettant ainsi à celui-ci d’avoir accès au vaste réseau de bureaux du Service des délégués commerciaux au Canada et à l’étranger, qui peuvent aider à la promotion des Principes directeurs et à répondre aux demandes de renseignements.

On peut communiquer avec le PCN canadien pour les Principes directeurs par :

Courriel: ncp.pcn@international.gc.ca 
Tél. : 613-944-2777
Téléc.: 613-944-1574

Vous pouvez également consulter:

Canada's National Contact Point (NCP) for the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) Guidelines for Multinational Enterprises (MNEs)

Canada's NCP is an interdepartmental committee chaired by the Department of Foreign Affairs and International Trade. The role of the NCP is to promote awareness of the OECD Guidelines for MNEs (updated in 2011) as it relates to the social, economic and environmental impact of their activities on the societies in which they work.

About the Guidelines

Through international direct investment, MNEs bring substantial benefits to home and host countries in the form of productive capital, managerial and technological know-how, job creation and tax revenues. At the same time, public concerns exist about the social, economic and environmental impact of MNE activities on the societies in which they operate.

The OECD Guidelines for MNEs address these concerns by providing recommendations on voluntary principles and standards for responsible business conduct, consistent with domestic and international laws. The Guidelines represent the only multilaterally-endorsed comprehensive code of conduct that 41 countries have committed to promote. The Guidelines address public concerns about the social, economic and environmental impact of MNE activities on the societies in which they work (including and beyond OECD area) and provide an important framework for business in advancing corporate social responsibility (CSR).

Although endorsed by adhering Governments, the Guidelines are voluntary and are not intended to override local laws and legislation. The Guidelines are not intended to introduce differences of treatment between MNEs and domestic enterprises – they reflect good practice for all.

The Guidelines are an integral part of the OECD Declaration on International Investment and Multinational Enterprises which also include elements directed at Governments to:

  • accord national treatment to foreign-owned enterprises;
  • promote cooperation among governments regarding incentives to attract international investment; and
  • minimize conflicting requirements for MNEs.

MNEs recognize the value of adopting management strategies that promote responsible conduct as well as aligning their business objectives with community values. The National Contact Point provides a forum where MNEs, Canadian business, non-governmental and labour organizations can share best practices and voice their views and concerns on broad as well as specific instances.

Annual Reports

In addition, the OECD publishes Annual Reports on the OECD Guidelines for MNEs.

NCP Statements

Other Related Documents

Stakeholder Engagement

Contact

Canada's NCP is an interdepartmental committee now chaired at the Director General level by Foreign Affairs and International Trade Canada. In April 2008, the role of the NCP secretariat was transferred from the Investment Trade Policy Division to the Trade Commissioner Service Support Division, which gives it access to the vast network of the Trade Commissioner Service's offices in Canada and abroad that can assist in promoting the Guidelines and responding to enquiries.

Canada's NCP can be reached by:

E-mail: ncp.pcn@international.gc.ca 
Tel: 613-944-2777
Fax: 613-944-1574

You can also consult: