Exprimez votre point de vue :
Appui d’Affaires mondiales Canada à l’épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada ainsi qu’à l’usage du français dans le cadre des relations diplomatiques du pays
État actuel : Prévue
La consultation est prévue le jeudi 6 octobre 2022.
L’énoncé de confidentialité
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont l’information sera recueillie et utilisée, veuillez consulter l’énoncé de confidentialité.
Affaires mondiales Canada (AMC) s’est engagé à favoriser l’épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada et à promouvoir la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Le Ministère prend maintenant l’engagement de favoriser l’usage du français et de l’anglais dans la conduite des affaires extérieures du Canada et à promouvoir le français dans le cadre des relations diplomatiques du pays.
À cette fin, le Programme des langues officielles d’AMC organise une consultation des organismes porte-parole des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de tout le Canada, afin d’entendre les besoins et aspirations des communautés canadiennes que vous représentez.
Cette consultation sera également l’occasion de mieux faire connaître aux CLOSM le mandat d’AMC et ses différents secteurs d’activité, ainsi que ses programmes et services actuels. Nous pourrons ainsi resserrer nos liens avec la société canadienne et en établir de nouveaux, ce qui nous permettra de mieux servir le pays, ici comme à l’étranger.
Il en ressortira des mesures positives améliorées ou nouvelles dans les 5 champs d’activité d’AMC, à savoir : le commerce international, l’aide internationale, l’éducation internationale, la diplomatie culturelle et les organisations internationales, en particulier celles de la Francophonie canadienne et mondiale.
Comment participer
Envoyez un courriel au Programme des langues officielles d’AMC à officiallanguages-languesofficielles.HSEA@international.gc.ca pour manifester votre intérêt à participer comme intervenant ou comme observateur. Nous vous transmettrons ensuite l’information et la documentation nécessaires.
Qui est visé par cet engagement
Nous sollicitons la contribution d’organismes porte-parole des CLOSM ayant de l’intérêt, dans ce contexte, pour l’un ou plusieurs des secteurs suivants :
- Commerce international
- Aide internationale
- Éducation internationale
- Diplomatie culturelle
- Organisations internationales et francophonie internationale
Questions clés pour la discussion
Vous trouverez ci-dessous des questions clés que le gouvernement vous demande d’examiner. Vous pouvez y répondre ou en aborder d’autres qui vous semblent également pertinentes. Bien que nous prenons en compte tous les commentaires, nous vous prions d’être aussi concis que possible.
- Quel secteur d’activité d’AMC correspond le mieux aux intérêts que votre organisme défend au nom des CLOSM qu’il représente? Que pourrait faire de mieux AMC dans ce secteur?
- De quelle manière AMC pourrait-il miser davantage sur les CLOSM du pays afin de mieux réaliser son mandat tout en favorisant l’épanouissement des minorités francophones du Canada?
- Outre des programmes et services de financement, de quelle manière aimeriez-vous voir AMC favoriser l’usage du français et de l’anglais dans la conduite des affaires extérieures du Canada et promouvoir le français dans le cadre des relations diplomatiques du Canada?
- Quel rôle votre organisme peut-il jouer pour appuyer AMC dans ce sens?
L’ensemble de vos réponses ne doit pas excéder 400 mots.
Renseignements connexes
- Lettre de mandat de la ministre des Affaires étrangères (16 décembre 2021)
- Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada
- Présentation du projet de loi — Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada - Canada.ca
Communiquez avec nous
Envoyez un courriel au Programme des langues officielles d’AMC à officiallanguages-languesofficielles.HSEA@international.gc.ca.
- Date de modification: