Sélection de la langue

Recherche

Emmanuel Kamarianakis, Ambassadeur du Canada au Brésil

Message

C'est un honneur de représenter le Canada au Brésil et de contribuer à renforcer les liens qui unissent nos deux pays. Le gouvernement du Canada a une présence importante au Brésil avec notre ambassade à Brasilia, un consulat général à São Paulo et un consulat général à Rio de Janeiro, ainsi que des bureaux commerciaux dans les villes de Belo Horizonte, Porto Alegre et Recife.

Le Canada et le Brésil partagent de nombreux points communs. Nous sommes des pays dotés de vastes territoires qui contiennent d’importantes ressources naturelles et englobent d’importants écosystèmes. Nous disposons d’institutions démocratiques bien établies et solides et nous sommes déterminés à veiller à ce qu’elles restent fortes et résilientes. Nos économies sont ancrées dans les principes de marchés libres et ouverts. Nos sociétés sont une tapisserie de diversité et de multiculturalisme tissée de riches contributions culturelles des peuples autochtones et des nouveaux arrivants. Je suis convaincu que le Canada et le Brésil peuvent s’enrichir mutuellement en s’appuyant sur ces forces communes pour favoriser des sociétés plus inclusives dans le pays et à l’étranger.

Le Canada est une nation commerçante avec une longue histoire d’ouverture des marchés et d’ouverture sur le monde. Nos 15 accords de libre-échange (ALE) couvrent 61 % du PIB mondial et offrent un accès préférentiel à 1,5 milliard de consommateurs dans le monde. Nous croyons en l’importance d’un commerce inclusif, de l’excellence en matière d’innovation et de politiques commerciales progressistes.

En tant que le plus grand partenaire commercial du Canada en Amérique du Sud, le Brésil est une priorité pour le secteur privé canadien. Nous sommes heureux de constater que nos échanges commerciaux et nos investissements bilatéraux augmentent considérablement d’année en année. Notre commerce bilatéral a atteint 14 milliards CAD en 2022 et notre investissement bilatéral a atteint 32,6 milliards CAD la même année. Les investisseurs canadiens sont bien établis au Brésil et souhaitent continuer à accroître leur engagement économique dans ce pays. Je suis également ravi que tant de Brésiliens choisissent le Canada comme destination d'études étant donné l'excellence de nos établissements d'enseignement et les opportunités qu'ils offrent de croissance personnelle et professionnelle.

Le Canada et le Brésil travaillent ensemble sur la scène internationale pour faire progresser des objectifs communs, notamment une action mondiale pour lutter contre les changements climatiques, une transition énergétique efficace et juste, un monde libéré de la faim et des inégalités et un système de gouvernance mondiale plus inclusif. Le Canada a particulièrement hâte de travailler avec le Brésil pour faire progresser ces objectifs, alors que le Brésil accueillera le G20 en 2024 et la Conférence des parties sur les changements climatiques (COP) en 2025 et que le Canada accueillera le G7 en 2025.

Pour en apprendre davantage sur les activités du Canada au Brésil, je vous invite à consulter notre site Web. Je vous invite également à nous suivre sur X @CanadaBresil et sur Instagram @canadabra. Obrigado!

Emmanuel Kamarianakis
Ambassadeur du Canada au Brésil

Biographie

L’Ambassadeur Emmanuel Kamarianakis (B. Com., Université de Calgary, 1993) s’est joint au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1993. À Ottawa, M. Kamarianakis a été analyste de la politique étrangère et de la politique de défense au Bureau du Conseil privé de 2006 à 2008, où il était chargé de l’Amérique latine et des Caraïbes, et chef de cabinet du sous‑ministre du Commerce international de 2008 à 2010. À l’étranger, il a été en poste au Mexique comme conseiller (affaires commerciales), en Grèce comme délégué commercial principal, en Iran comme troisième et deuxième secrétaire (affaires commerciales) et à Rome comme ministre‑conseiller (affaires commerciales) à l’ambassade du Canada. Il a également été consul général du Canada à Dubaï de 2015 à 2018. M. Kamarianakis était plus récemment directeur général de l’Investissement, de l’Innovation et de l’Éducation à l’administration centrale d’Affaires mondiales Canada.

Date de modification: