Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Macao

Relations bilatérales

À Macao, le Canada est représenté par le consulat général du Canada à Hong Kong. En Chine continentale, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada en Chine, à Beijing et ses consulats généraux.

Macao est représenté au Canada par l’ambassade de la République populaire de Chine au Canada, à Ottawa.

Les relations bilatérales avec Macao existent depuis 200 ans et reposent principalement sur le commerce et l’immigration. Les liens migratoires, la coopération bilatérale et le développement économique ont contribué à renforcer cette relation de longue date.

Macao est devenue une région administrative spéciale de la République populaire de Chine en 1999. En vertu de la politique « Un pays, deux systèmes », Macao s’est vue promise une certaine autonomie en ce qui concerne ses principales structures politiques, économiques et juridiques. Alors qu’elle est responsable de l’exécution de ses pouvoirs exécutif, législatif et juridique, la défense et les affaires étrangères du territoire relèvent du gouvernement central.

Depuis 1980, le chef de mission du consulat général du Canada à Hong Kong est également consul général à Macao. Le Canada et Macao sont tous deux membres de l’Organisation mondiale du commerce. De plus, les associations culturelles et sociales établies au Canada et à Macao, comme la Casa de Macao à Vancouver et à Toronto, ont permis de renforcer les liens et la compréhension.

Les Canadiens sont de plus en plus présents à Macao et jouent un rôle actif dans la société macanéenne, notamment grâce à l’établissement, en 2002, de la première école internationale à Macao, l’International School of Macao (TIS Macao), laquelle applique le programme d’enseignement de l’Alberta.

Relations commerciales

Les échanges commerciaux du Canada avec Macao continuent de croître à mesure que Macao s’efforce de passer d’un marché axé sur l’industrie du jeu à un créneau de destination touristique régionale. Une chambre de commerce canadienne a été établie en 2004 afin de promouvoir et de défendre les intérêts commerciaux de la communauté d’affaires canadienne de Macao. Au fur et à mesure que Macao devient une destination touristique, de même qu’un endroit où il est possible d’organiser des congrès et des expositions, on assiste à la construction de grands hôtels par des chaînes hôtelières, sans compter des centres commerciaux, des centres de congrès, des infrastructures d’exposition et des lieux de divertissement d’envergure, afin de tirer profit de l’affluence touristique provenant de la Chine continentale et de l’Est asiatique. À noter qu'en juillet 2021, Macao a approuvé le certificat de l'ACIA pour l'exportation de porc, de produits du porc et d'abats canadiens à Macao, donnant ainsi accès au marché aux producteurs de porc canadiens.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Macao collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: