Sélection de la langue

Recherche

Services et renseignements du gouvernement du Canada en République de Corée à Busan

Contactez-nous

Services et information offerts aux Canadiens par le Consulat du Canada en République de Corée à Busan.

COVID-19 : Conseils de voyage

Tous les voyageurs, y compris les Canadiens, qui entrent au Canada doivent respecter des exigences particulières. Pour plus d'information sur la COVID-19 et les voyages, consultez COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières.

Résumé des opérations

Le consulat du Canada en République de Corée, à Busan, reprendra les services consulaires en personne à compter du 2 mai 2022. Un rendez-vous doit être pris en appelant le 051-204-5581 avant la visite.

Sur cette page

Adoption et maternité de substitution

Référez-vous au site Adoption internationale.

Adoption

Signé la Convention de La Haye de 1993 sur l'adoption inter-pays en 2013 et n'a pas encore été ratifié.

Autorité centrale :

Organismes internationaux d'adoption :

Surrogate

Illégal en Corée

Étudier à l'étranger

Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.

Certaines organisations coréennes exigent parfois que des documents soient authentifiés avant qu'ils ne les acceptent. Le processus d’authentification est un processus en deux étapes.

  1. L'authentification des documents par Affaires mondiales Canada
  2. Si requis, vous devez ensuite faire authentifier votre document par une mission diplomatique Coréen au Canada.

Liens connexes

Mariage à l'étranger

Référez-vous au site Mariage à l'étranger.

Le mariage en Corée

Si vous souhaitez vous marier en Corée, vous pouvez obtenir un mariage civil en vertu de la loi coréenne. En Corée, le mariage est une procédure civile et l'exécution d'une cérémonie religieuse ne constitue pas par elle-même un mariage légal. Pour que votre mariage soit légalement reconnu en Corée et par conséquent, pour qu’il soit légalement reconnu au Canada, vous et votre fiancé (e) devez être libre pour vous marier et vous devez également rapporter et enregistrer votre mariage aux autorités civiles appropriées.

Procédures

Vous devez prendre les mesures suivantes pour vous marier en Corée :

  1. Prenez rendez-vous pour vous présenter en personne à l'ambassade du Canada à Séoul ou au consulat du Canada à Busan.
    1. Compléter une copie de la Déclaration sous serment de l'acceptabilité du mariage. Vous devez aussi présenter une pièce d’identité (soit un passeport et/ou un certificat de naissance).
  2. Apporter avec vous la copie notariée de la Déclaration sous serment de l'acceptabilité du mariage au bureau du district local (Gu Cheong), afin d’annoncer et d’enregistrer votre mariage.
    1. Vous devrez fournir l’information de vos témoins pour vous et votre conjoint(e) comme leurs noms, date de naissance, numéros d'identification et les adresses, et leurs sceaux personnels ou signatures.

Le bureau coréen du district local vous fera parvenir ce qui suit :

  • un reçu indiquant la journée d’enregistrement;
  • un certificat de vérification ayant le même calibre qu’un certificat de mariage coréen (3-5 jours sont requis); ou
  • un certificat de mariage (registre de famille), émis quand le mariage est entre un citoyen(enne) coréen(ne) et un étranger (7 jours sont requis).

Veuillez noter : Pour un mariage entre deux étrangers, le certificat de vérification sera livré la même journée.

Documents requis

  • La déclaration sous serment de l'acceptabilité du mariage (une copie)
  • Un passeport
  • La preuve de cessation de tout mariage(s) antérieur tel qu'un original ou une copie certifiée du certificat de divorce, de l'annulation de mariage ou du certificat de décès de votre conjoint(e) précédent(e).

Veuillez noter : Si votre fiancé n'est pas coréen(ne), la personne en question devrait entrer en contact avec leur ambassade en Corée et demander conseil sur les conditions de mariage en Corée.

Règlements d'immigration et de citoyenneté canadienne

Le mariage à un citoyen canadien ne confère pas automatiquement le statut de résident permanent ou de citoyenneté au conjoint coréen. Pour obtenir le statut de résident permanent, le partenaire canadien doit commanditer son conjoint à un centre d'immigration canadienne au Canada. Le citoyen coréen doit alors répondre à toutes les exigences civiles et médicales avant qu'un visa puisse être livré. Les délais de traitement varient selon les circonstances particulières de chacun, et le candidat est normalement requis de demeurer en Corée jusqu'au moment où le visa peut être livré.

Mariage entre personnes de même sexe à l'étranger

Mariage du même sexe est illégal en Corée.

Naissance à l'étranger

Référez-vous au site Naissance à l'étranger.

Enregistrement des naissances en Corée

Le traitement des demandes de citoyenneté relève de la responsabilité d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Pour l’enregistrement de votre enfant comme citoyen canadien, prière de consulter d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Le certificat de naissance de l’hôpital, la demande de citoyenneté canadienne et le certificat de famille, (c.-à-d. Ga-jok-gwan-gye-Jeung-myeong-seo, 가족관계증명서, le cas échéant) doivent porter le même nom que l’enfant.

La Cour suprême du gouvernement coréen peut délivrer le certificat de relations familiales en anglais. Le certificat peut être obtenu auprès d'un centre communautaire à proximité en Corée et sur Internet au système électronique d'enregistrement des relations familiales.

Traductions

Peu importe les circonstances, tout document à l’appui rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction officielle en français ou en anglais de l’original de ce document ou d’une photocopie certifiée de l’original. Cette traduction doit être :

  • une traduction de l’original; ou
  • d’une photocopie certifiée de l’original; et
  • certifiée par un traducteur agréé ou, si elle ne peut être faite par un traducteur agréé, accompagnée d’un affidavit; et
  • être fournie avec la demande.

Si l’autre parent est un citoyen coréen : Les documents qui suivent seront exigés :

  • Certificat officiel de naissance de l’hôpital sur lequel figure le nom de l’enfant et des deux parents et leurs dates de naissance (doit être accompagné d’une traduction en anglais ou en français et d’un affidavit notarié de la personne ayant fait la traduction)
  • Certificat de naissance délivré par le gouvernement (c.-à-d. Certificat de famille publié en anglais sous le nom de l’enfant– Ga-jok-gwan-gye–jeung-myeong-seo - 아이이름으로 발급된 가족관계증명서) sur lequel figure relation de l’enfant et des deux parents
  • Preuve de citoyenneté canadienne du parent canadien : certificat de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne original
  • Passeport canadien du parent
  • Autre pièce d’identité de l’autre parent confirmant ses renseignements personnels et comportant sa signature (par ex. passeport)

Si l’autre parent n’est pas un citoyen coréen, outre les exigences ci-dessus figurant, les documents suivants seront exigés :

  • Certificat officiel de naissance de l’hôpital sur lequel figure le nom de l’enfant et des deux parents et leurs dates de naissance (doit être accompagnée de ses traductions certifiées en anglais ou en français).
  • Preuve de citoyenneté canadienne du parent canadien : certificat de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne original
  • Passeport canadien du parent
  • Autre pièce d’identité de l’autre parent confirmant ses renseignements personnels et comportant sa signature (par ex. passeport).

Pour l’enregistrement de votre enfant auprès des services d’immigration coréens, vous devrez détenir un passeport canadien pour l’enfant.

Vous devez enregistrer la naissance de votre enfant dans les 90 jours suivant sa naissance. Si vous omettez de l'enregistrer, les services d’immigration coréens peuvent vous imposer une amende.

Délai de traitement : 15 mois (ajouter 3 ou 4 mois aux délais de traitement afin de tenir compte du délai de livraison par la poste.)

Pensions et retraite

Référez-vous au site Prestations pour les Canadiens vivant à l'étranger et La retraite à l'étranger.

Voter depuis l'étranger

Reportez-vous à Élections (voter depuis l'étranger).

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: