Canada Plus bulletin de nouvelles
Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni.
Novembre et décembre 2022

Message du Haut-commissaire
Bonjour à toutes et à tous !
Au moment où vous lirez ces lignes, je serai au cimetière de Brookwood pour la cérémonie canadienne du jour du Souvenir. C’est un grand privilège de participer à ces événements, en souvenir de la bravoure et du sacrifice de tous ces Canadiens qui ont donné leur vie dans des guerres et d’autres missions dangereuses à l’étranger pour défendre la liberté, la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit, et en l’honneur de ceux qui continuent de servir au sein de l’armée aujourd’hui et œuvrent pour la paix et la liberté dans le monde entier. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous à cette occasion le ministre canadien du Développement international, l’honorable Harjit Sajjan, et le président de la Chambre des communes du Canada, l’honorable Anthony Rota.
Saviez-vous que le cimetière de Brookwood est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth au Royaume-Uni ? Mais surtout, c’est la dernière demeure de 2 729 Canadiens. N’oublions pas !
Alors que nous commémorons solennellement nos compatriotes morts au champ d’honneur et que nous réfléchissons à l’importance du « souvenir », j’aimerais m'arrêter un instant sur le 90e anniversaire de l’Holodomor, le brutal génocide par la famine perpétré par Staline, qui a fait des millions de victimes ukrainiennes dans les années 1930. Il est tragique de constater que neuf décennies plus tard, par sa guerre illégale d’impunité et d’agression en Ukraine, Poutine utilise à nouveau les céréales et les denrées alimentaires en tant qu’armes, pour menacer les Ukrainiens et des millions d’autres personnes à travers le monde, qui vivent dans des pays vulnérables où règne la faim. Nous ne pouvons pas laisser l’histoire se répéter. Les denrées alimentaires ne doivent pas être utilisées comme un instrument de guerre ou une monnaie d’échange dans les négociations géopolitiques.
Le Conseil international des céréales m’a demandé de faire quelques commentaires à ce sujet la semaine dernière. J’ai insisté sur le fait que nous devions tous dire la vérité haut et fort, à la Russie et, ce qui est tout aussi important, aux victimes potentielles de la Russie dans les pays les plus vulnérables, qui manquent de ressources alimentaires. Le spectre actuel de l’aggravation de la faim et de la famine est une menace créée abusivement par la Russie, et par elle seule. Pour repousser cette menace, il faut d’abord reconnaître cette vérité.
Pour ce qui est du Royaume-Uni, les choses semblent s’être stabilisées sur le front politique. Lors de mon dernier message régulier dans Canada Plus en juillet, Boris Johnson était encore Premier ministre et le pays était d’humeur joyeuse après les célébrations du jubilé de platine de la défunte reine Elizabeth.
Le Royaume-Uni a maintenant un nouveau Premier ministre (qui est en fait le 3e en sept semaines) et à la suite du bouleversant décès de Sa Majesté, un nouveau monarque est monté sur le trône, tant au Royaume-Uni qu’au Canada. En tant que fervent défenseur de l’environnement et de la réconciliation avec les peuples autochtones, Sa Majesté le roi Charles III devrait être un souverain influent. Il a eu le meilleur mentor et le meilleur professeur possible, et il montre déjà la même affection que sa mère pour le Canada.
Le Canada est également impatient de travailler avec le Premier ministre Rishi Sunak sur nos nombreuses priorités communes, comme le soutien à l’Ukraine, l’élargissement de notre collaboration en matière de sécurité et de renseignement, la conclusion d’un accord de libre-échange ambitieux et inclusif à la fois bon pour les personnes et pour les entreprises des deux côtés de l’Atlantique, l’adhésion du Royaume-Uni au partenariat transpacifique et la lutte contre le changement climatique.
À propos d’affaires et de commerce, je me suis rendu à Belfast la semaine dernière pour rencontrer des chefs d’entreprise locaux qui m’ont dit que d’ici avril prochain (le 25e anniversaire de l’accord du Vendredi saint), il est possible que de réels progrès soient réalisés dans la résolution des différends concernant le protocole d’Irlande du Nord. Comme toujours, le Canada est prêt à apporter son aide s’il le peut, comme il l’a fait il y a 25 ans.
Dans un autre ordre d’idées, merci à tous ceux qui nous ont rejoints à Regent’s Park, il y a deux semaines, pour la course Terry Fox Run UK (en anglais). Nous étions 381 au total, soit le double de l’année dernière ! Nous avons jusqu’ici récolté 50 000 £ (pour la troisième année consécutive), dont la totalité sera versée au grand institut de recherche sur le cancer du Royaume-Uni, au nom d’un véritable héros canadien.
Et pour ceux d’entre vous qui sont amateurs de football, il ne reste que 9 jours avant que l’équipe canadienne masculine participe à la Coupe du monde de la FIFA au Qatar ! C’est la première fois que le Canada se qualifie pour le tournoi depuis 1986. N’oubliez pas de consulter la liste des événements ci-dessous pour savoir où suivre le tournoi en personne avec la communauté canadienne au Royaume-Uni.
Les Canada Ravens, qui participent à la Coupe du monde de la ligue féminine de rugby en Angleterre jusqu’au 19 novembre, s’affronteront également dans un tournoi sportif international au cours de ce mois. Je leur souhaite bonne chance à tous et à toutes ! Allez le Canada !
Quant au monde de la diplomatie mondiale, il a actuellement les yeux rivés sur Sharm E-Sheikh, où se déroule la COP27 sur le changement climatique. Le Canada se réjouit d’accueillir une autre conférence environnementale importante en décembre, à savoir la COP15 sur la biodiversité. Je vous recommande vivement de lire cet article explicatif dans The Guardian (en anglais) sur les deux semaines du Sommet COP15 de Montréal. En cas de succès, la COP15 pourrait être aussi importante pour la nature que l’accord de Paris l’a été pour l’action climatique.
Enfin, à l’approche du mois de décembre, je tiens à vous souhaiter, ainsi qu’à vos familles, toute la paix et la joie que les prochaines fêtes de fin d’année peuvent offrir. Je sais que dans les circonstances mondiales et économiques actuelles, cette période de vacances risque d’être différente. Et je sais aussi que pour beaucoup, les vacances peuvent être une période compliquée. Alors en cette période de fêtes, quelles que soient la manière dont vous allez célébrer et les personnes qui vous entoureront, sachez que je pense à vous et que je vous envoie mes vœux les plus chaleureux. J’espère que vous pourrez tous prendre un moment pour savourer les petites choses, vous reposer, vous rapprocher de vos amis, de vos proches et de votre communauté, et vous ressourcer pour une nouvelle année plus radieuse.
Chaleureusement,
Ralph Goodale
Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: