Sélection de la langue

Recherche

Canada Plus bulletin de nouvelles

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni.

Abonnez-vous à Canada Plus Lire le bulletin au complet

Juillet et août 2022

L’honorable Ralph Goodale, Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et Représentant permanent auprès de l’Organisation maritime internationale

Message du Haut-commissaire

Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque je vous ai écrit la dernière fois au mois de mai, les célébrations du Jubilé de platine de Sa Majesté la Reine Elizabeth étaient encore devant nous, et nous commencions tout juste à planifier la fête du Canada, avec le but d’entrer en contact avec la merveilleuse communauté de Canadiens et Canadiennes qui résident au Royaume-Uni.

Pendant cette fin de semaine très spéciale du 2 au 5 juin, il s’agissait en effet d’un Jubilé « heureux et glorieux » avec toute la pompe et les cérémonies, la fanfare et le panache auxquels on s’attendrait lorsqu’on honore un monarque célébrant un règne historique de 70 ans (Sa Majesté se retrouve au deuxième rang en ce qui concerne la durée de son règne, juste derrière le roi français Louis XIV, mais le surpassera d’ici deux ans). Pendant sept décennies et à travers certains des bouleversements les plus tumultueux en l’histoire du monde, Sa Majesté a servi avec constance en tant que Reine du Canada. L'affection pour Sa Majesté dont on témoigne pendant cette année jubilaire est tout à fait sincère.

Puis, nous nous sommes réunis le 1er juillet pour célébrer ce qui nous rend fiers d'être Canadiens. La fête du Canada est l'une de ces occasions spéciales où l'on met l’accent sur la culture et les traditions dynamiques, riches et diversifiées qui composent le Canada que nous connaissons. C'est aussi une journée pour reconnaître et réfléchir sur l’histoire et les liens profonds que nous partageons avec nos amis, voisins et alliés au Royaume-Uni, à travers le Commonwealth et partout dans le monde.

Merci à tous ceux et celles qui se sont joints à nous pour marquer ces deux occasions mémorables. Au fait, si vous n'avez pas trouvé de place pour l'une de nos visites célèbres de la Maison du Canada à l’occasion de la fête du Canada, soyez assuré qu'il y en aura bien d'autres à suivre dans les mois à venir. Restez à l’affût pour plus de détails bientôt, ainsi que l'horaire complet.

Juste après la fête du Canada, les célébrations se sont poursuivies avec le 50e anniversaire de la première Marche des Fiertés à Londres en 1972. J'étais fier de faire partie de notre contingent de « Diplomates pour l'égalité », le plus grand groupement jamais organisé de missions diplomatiques au Royaume-Uni à une marche des fiertés – qui a pour mission de lutter contre la discrimination et promouvoir l'égalité. En l'honneur de cette occasion mémorable, nous avons publié une déclaration conjointe des Diplomates pour l'égalité, signée par 42 pays, qui souligne notre engagement à soutenir les droits des personnes LGBTI+ à travers le monde.

La récente attaque terroriste homophobe horrible en Norvège, l'un des signataires de la déclaration, nous rappelle tragiquement que la lutte pour des sociétés égales, ouvertes, tolérantes, justes et sûres n'est jamais terminée. Nous sommes aux côtés de nos amis et alliés norvégiens et continuerons à travailler avec tous nos partenaires internationaux pour construire un monde où les gens sont libres d'être eux-mêmes et d'aimer ceux qu’ils veulent aimer, sans peur, jugement ni persécution.

La protection et la promotion des droits de la personne étaient à l'ordre du jour de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth de 2022 à Kigali au Rwanda (du 20 au 25 juin). En tant que membre du Conseil des gouverneurs du Commonwealth, j'y étais présent pour appuyer le premier ministre Trudeau et le ministre des Affaires étrangères Joly.

Le Commonwealth est un ensemble diversifié de 54 pays répartis sur les 5 continents, couvrant les deux hémisphères, y compris les très riches et les très pauvres, les grands et les petits, reliés par l'histoire, ainsi qu’une gouvernance similaire, des systèmes juridiques et commerciaux et un ensemble de valeurs fondamentales. Mais, malgré ce qu'ils ont en commun, avec un groupement international de cette ampleur, il y aura forcément des différences cruciales (et parfois difficiles à gérer).

Les chefs de gouvernement du Commonwealth affrontent un monde difficile : l'invasion illégale de l'Ukraine par Poutine se poursuit, les approvisionnements alimentaires et énergétiques en souffrent, ce qui exerce une pression particulière sur les nations les plus pauvres du monde, et en même temps, les impacts des changements climatiques se font sentir partout dans le monde.

À la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, le Canada a travaillé sans relâche pour régler ces problèmes urgents et faire avancer les priorités communes du Commonwealth, notamment la défense de la paix, de la sécurité et des droits de la personne ; prendre des mesures ambitieuses pour le climat ; faire croître l'économie ; et rendre la vie meilleure et plus abordable pour les gens du monde entier. La ministre Joly a fait pression de manière infatigable sur ses homologues, les ministres des affaires étrangères des autres pays membres, tandis que le premier ministre Trudeau a parlé avec éloquence au nom du Canada. Malgré toutes nos différences, le Commonwealth a approuvé à l'unanimité une déclaration clé sur l'Ukraine. Cela ne serait pas arrivé sans les efforts du Canada !

Dans la perspective de juillet, nous attendons un important contingent de Canadiens qui se rendra au Royaume-Uni pour le salon aéronautique de Farnborough, puis pour les Jeux du Commonwealth à Birmingham. La Maison du Canada est fière d'appuyer les plus de 275 athlètes #ÉquipeCanada qui concourront dans 18 sports et 5 parasports pendant ces Jeux, qui se dérouleront du 28 juillet au 8 août. ALLEZ LE CANADA !!!

Le Canada est également fier de soutenir le festival de Birmingham 2022, une célébration de la créativité dans la région et un phare de l'héritage culturel des Jeux du Commonwealth de Birmingham. Il s'agit du plus grand programme culturel jamais des Jeux du Commonwealth, qui comprendra un large éventail de voix canadiennes et autochtones, ainsi que le tout premier bal bispirituel à l'extérieur du Canada ! Restez à l'affût sur nos médias sociaux pour plus d'informations sur la façon dont vous aussi pouvez y participer.

Je vous souhaite un excellent été à toutes et à tous !

Chaleureusement,

Ralph Goodale
Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: