Sélection de la langue

Recherche

Ariel Delouya, Consul générale du Canada aux États-Unis à Minneapolis

Ariel Delouya, Consul générale du Canada aux États-Unis à Minneapolis

Message

Mot de bienvenue du Consul général

Je suis honoré et je me sens privilégié d’être consul général du Canada à Minneapolis, et de pouvoir représenter mon pays dans la belle région du « haut Midwest » américain et des prairies de ce grand pays.

Le Canada et les États-Unis jouissent d’une relation bilatérale unique et dynamique, qui fait de nous des amis, des partenaires et des alliés indispensables. Nos pays ont la plus importante relation commerciale au monde, soudée par notre géographie et par nos valeurs partagées. Les liens transfrontaliers profonds dans cette région de l’Amérique entre nos citoyens et diverses institutions en sont un puissant témoignage. J’étais très heureux d’apprendre au moment de ma prise de fonction que le Canada représente le marché d’exportation principal pour les cinq états de notre territoire.

Diplomate de carrière, j’en suis à ma quatrième affectation à l’étranger, dont ma seconde aux États-Unis. J’ai eu le grand privilège de travailler à notre ambassade à Washington, dans le District de Colombie, de 2002 à 2006. Je tenais à revenir aux États-Unis, et dans le « haut Midwest » américain plus particulièrement, sachant que ma contribution professionnelle aurait un impact et qu’elle pourrait, je l’espère, renforcer la relation bilatérale exemplaire et vibrante qui existe entre nous afin qu’elle profite pleinement aux Canadiens et aux Américains.

Nous célébrerons – mon équipe dévouée et moi – une étape importante en 2020. Ce fut en 1970 que le gouvernement du Canada établissait son pied-à-terre à Minneapolis. Tout au long de 2020, nous marquerons cet important anniversaire afin de mettre en relief les liens spéciaux qui existent entre le Canada et les états du Minnesota, de l’Iowa, du Nebraska, du Dakota du Nord, et du Dakota du Sud. La relation qui unie les Canadiens et la population du « haut Midwest » et de la région des prairies trouve ses racines dans les connexions humaines qui existent entre nous, et qui couvre toutes les sphères de l’activité humaine, et ce, depuis des siècles.

Je dirige une équipe qui ne ménage aucun effort afin d’accroitre les fortes connexions que nous partageons, y compris de développer davantage nos échanges commerciaux bilatéraux et nos liens interpersonnels, mobiliser les populations et décideurs locaux en faveur de dossiers d’intérêts communs, et de venir en aide aux Canadiens qui vivent et qui voyagent dans notre territoire. Je vous invite à dialoguer avec nous, et personnellement avec moi, sur toute question que vous avez ou encore pour partager vos suggestions quant aux moyens de travailler ensemble au profit d’une relation bilatérale encore plus dynamique et fructueuse.

Merci beaucoup. 

Ariel Delouya
Consul général

Biographie

Ariel Delouya (BA [sciences politiques], Université McGill, 1984 ; MA [relations internationales], Université Carleton, 1992) est entré au Ministère des Affaires extérieures en 1986.

M. Delouya est présentement consul général du Canada à Minneapolis. De 2009 à 2012, il a été ambassadeur du Canada en Tunisie. Il a également été ministre-conseiller chargé des affaires juridiques et du congrès à l’ambassade du Canada aux États-Unis, à Washington, DC (2002-2006) et a été affecté à l’ambassade canadienne à Ankara, en Turquie, de 1987 à 1989.

À Ottawa, M. Delouya a occupé divers postes, notamment celui de porte-parole du Bureau des relations avec les médias et de directeur adjoint dans la Division des relations économiques internationales et des sommets, où il était responsable des sommets du G7. De 1998 à 2002, M. Delouya a été détaché auprès du Bureau du Conseil privé, d’abord comme conseiller en politique étrangère au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense, de 1998 à 2000, puis comme chef de cabinet du greffier du Conseil privé de 2000 à 2002. De 2006 à 2009, il a été directeur de la Division de la recherche sur les politiques à Affaires mondiales Canada ; directeur exécutif des inspections des missions de 2012 et 2014 ; et directeur général du Bureau de la mobilisation des canadiens de 2014 à 2018.

Date de modification: