Sélection de la langue

Recherche

Ambassade du Canada en Pologne, Varsovie – Engagement envers l’égalité des sexes

mars 2020

Introduction

Le Canada est déterminé à faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, y compris à assurer la promotion et la protection de leurs droits. L’égalité des sexes est au cœur de la politique étrangère, de la politique d’aide internationale et de la politique de défense du Canada. L’égalité des sexes a également été désignée comme une priorité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), notamment dans le cadre de l’Agenda 2030, de la résolution 1325 du Conseil de sécurité et des résolutions connexes, ainsi que de la stratégie sur la parité entre les sexes du Secrétaire général. À l’échelle nationale, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir un environnement de travail où les femmes sont bienvenues, soutenues et respectées.

Au Canada et ailleurs dans le monde, l’égalité des sexes est reconnue comme un droit de la personne et un élément essentiel de la paix, de la sécurité, du développement et de la prospérité économique. Pourtant, l’objectif de l’égalité des sexes est loin d’être atteint et, dans certaines régions, il est négligé ou combattu activement. L'ambassade du Canada en Pologne à Varsovie, accréditée au Bélarus (ci-après « l'Ambassade ») doit donc être à l'avant-garde des efforts visant à maintenir et à promouvoir l'égalité entre les sexes.

L’égalité des sexes doit non seulement être inscrite dans les politiques, elle doit également trouver son expression dans la pratique. La manière dont le Canada mène ses activités en Pologne et Bélarus, et jusqu’à ses méthodes de travail dans tous les domaines d’intervention, doit refléter et renforcer son engagement à l’égard de l’égalité des sexes. L'intégration de la dimension de genre dans les méthodes de travail de l’Ambassade contribuera également à ce qu'elle soit systématiquement reflétée dans les politiques.

Cet engagement en matière de genre définit des engagements spécifiques et des actions clés en matière d'égalité des sexes pour l'Ambassade. La réalisation de l’égalité des sexes n'est pas la responsabilité exclusive des experts en la matière, mais elle est l’affaire de tous – aussi bien les hommes que les femmes. C’est pourquoi l’engagement envers l’égalité des sexes est signé par la direction de l’Ambassade et sa responsabilité est confiée à l’ensemble du personnel.

L’engagement envers l’égalité des sexes prend appui sur la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la Loi sur l’équité en matière d'emploi, le Code de valeurs et d’éthique du secteur public, le Code de valeurs et d’éthique d’AMC, le Code de conduite des représentants du Canada à l’étranger et la Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement et s’y conforme.

1.  Personnel et représentation

2. Direction

  1. La direction de l'Ambassade rappellera régulièrement à tout le personnel la priorité accordée à l’égalité des sexes.
  2. L'Ambassade appliquera une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement sexuel. De plus, les employés seront encouragés à signaler les cas de harcèlement sexuel et disposeront d’un mécanisme confidentiel pour ce faire.
  3. L'Ambassade procédera tous les cinq ans à un audit sur l’égalité des sexes afin d’évaluer l’impact différentiel des méthodes de travail et des conditions de travail sur les hommes et les femmes, d’encourager l’équilibre travail-vie personnelle et de faire le bilan de l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans les politiques, les programmes, les structures et les interactions de l’Ambassade.
  4. L'Ambassade organisera au moins une fois tous les cinq ans une formation sur la sensibilisation aux préjugés inconscients.
  5. L'Ambassade intégrera un critère d’égalité des sexes aux objectifs et aux compétences relatifs au Programme de gestion du rendement de la fonction publique (GRFP).
  6. L'Ambassade encouragera l’adoption de pratiques pour améliorer la souplesse en matière de conciliation travail-vie personnelle, y compris les suivantes : 1) annoncer les réunions suffisamment à l’avance aux membres du personnel pour leur  permettre de mieux planifier leur temps ; 2) éviter de convoquer des réunions tôt le matin, le soir, les fins de semaine et les jours fériés ; 3) soutenir les femmes et les hommes qui ont besoin de conditions de travail flexibles, y compris pour s’acquitter de responsabilités familiales lorsque les exigences opérationnelles le permettent ; 4) favoriser les congés parentaux pour les hommes et les femmes ; 5) plaider pour que les réunions officielles bilatérales respectent les heures normales de travail. 

3. Politique

  1. L'Ambassade identifiera de façon proactive les possibilités de promouvoir l'égalité des sexes dans le cadre de la promotion continue de la diversité canadienne et des droits humains.
  2. L'Ambassade consultera régulièrement des groupes de femmes et des groupes faisant la promotion de l’égalité des sexes et des droits des femmes et des filles sur l’ensemble des secteurs d’intervention et non uniquement sur les questions touchant directement l’égalité des sexes et les droits des femmes. 

4. Communications

  1. L'Ambassade mettra en avant l’engagement du Canada en faveur de l’égalité des sexes dans tous ses produits de communication.
  2. L'Ambassade s’assurera que les éléments visuels et les photos dans ses produits de communication offrent une représentation équilibrée des sexes.
  3. Tous les homologues, sans distinction de sexe, se verront offrir des honoraires semblables.
  4. La terminologie sexospécifique inutile sera évitée dans toutes les communications.
  5. Toutes les activités organisées par l'Ambassade auxquelles prendront part trois conférenciers ou plus afficheront une représentation équilibrée des sexes.
  6. Le personnel de l'Ambassade favorisera l’équilibre entre les sexes dans l’organisation d’activités, refusera de participer à des activités de trois conférenciers ou plus pour lesquelles aucun effort de bonne foi n’a été fait pour assurer une juste représentation des sexes, ou à tout le moins signalera s’il y participe l’absence de juste représentation dans ses déclarations au cours de l’activité.
  7. L'Ambassade sera attentive à la répartition équitable du temps de parole et des rôles entre les hommes et les femmes. 

5. Examen

  1. Les dispositions de l'engagement envers l’égalité des sexes seront revues annuellement par le Comité de Gestion de la Mission avec une représentation de la communauté ERP et la direction de l’Ambassade s'engage à apporter les ajustements appropriés.
  2. Les meilleures pratiques en matière de promotion de l’égalité des sexes seront communiquées aux autres missions canadiennes et locales, y compris les ministères polonais et biélorus lorsque cela est possible, afin d’encourager l’élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre d’engagements en matière d’égalité des sexes.

6. Approbation

  1. L’engagement envers l’égalité des sexes sera signé par tous les nouveaux ambassadeurs.
  2. Tous les employés de l'Ambassade seront tenus de lire l’engagement envers l’égalité des sexes. 

Signé :

Leslie Scanlon
Ambassadrice du Canada en Pologne avec accréditation au Bélarus

Date de modification: