Sélection de la langue

Recherche

Déclaration conjointe suite à la réunion 2023 du Groupe directeur de haut niveau Canada-Allemagne sur la coopération bilatérale

Le 6 juin 2023

La deuxième réunion du Groupe directeur de haut niveau Canada-Allemagne sur la coopération bilatérale a eu lieu le 6 juin 2023. Le Groupe directeur réunit des représentants de haut niveau des gouvernements fédéraux allemand et canadien avec pour objectif de renforcer la coopération entre l’Allemagne et le Canada sur une variété d’enjeux clefs incluant : le maintien de la paix et la sécurité, les changements climatiques, l’énergie et les ressources naturelles ainsi que l’innovation, la numérisation et l’économie.

Au cours de l’année qui a suivi la première réunion du Groupe directeur, la collaboration entre les deux pays s’est accrue considérablement. Les visites au Canada du chancelier Scholz et du président Steinmeier, en plus de plusieurs engagements au niveau ministériel, ont permis de renforcer la collaboration, notamment en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, la protection de la démocratie et la transition vers des sources d’énergie propres. L’annonce d’investissements majeurs dans le domaine de la transition énergétique, tant au Canada qu’en Allemagne, a servi à témoigner du renforcement important de l’engagement entre les deux pays. Plus précisément, une nouvelle emphase a été mise sur la collaboration tout au long de la chaîne de valeur des minéraux critiques.

En cette époque critique, alors que le monde est confronté à toutes sortes de défis, en passant par les tensions géopolitiques, les changements climatiques, les risques géoéconomiques et l’insécurité énergétique et alimentaire, les deux pays demeurent unis par des valeurs communes telles que la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit.

Dans ces circonstances, les participants du Groupe directeur ont abordé la guerre illégale et injustifiable menée par la Russie en Ukraine. Le Groupe directeur a par ailleurs discuté des efforts dirigés vers l’atteinte d’objectifs communs avec des partenaires de la région indo-pacifique, tout en tenant compte de la montée en puissance mondiale de la Chine, de même que des efforts consentis pour la résolution du conflit civil au Soudan.

Les participants ont aussi salué l’important travail accompli par le Partenariat énergétique Canada-Allemagne et les progrès effectués pour l’établissement d’un corridor transatlantique pour l’hydrogène. Le Partenariat énergétique Canada-Allemagne permettra également de continuer à explorer la collaboration possible sur le plan des minéraux critiques afin de faire progresser la transition énergétique, l’intégration des énergies renouvelables et la coopération dans le domaine des technologies propres.

Le Groupe directeur a par ailleurs accueilli la tenue de la première réunion de son Groupe de travail sur les transports, au cours de laquelle ont été établies des priorités communes de collaboration en matière de décarbonisation et de numérisation. Le Groupe de travail s’est entendu pour explorer l’avancement d’initiatives concrètes dans les domaines prioritaires des véhicules zéro émission, du déploiement de la technologie de l’hydrogène, du transport maritime vert et de la numérisation du secteur ferroviaire.

Le Groupe directeur a souligné la récente confirmation du partenariat avec l’Allemagne dans le cadre du Défi mondial sur la tarification du carbone (DMTC), une initiative internationale destinée à encourager l’adoption de la tarification de la pollution par le carbone en tant que politique efficace dans le but de lutter contre les changements climatiques et stimuler l’innovation. Dans ce contexte, le Canada et l’Allemagne ont convenu d’identifier des possibilités de coopération dans le cadre du DMTC et d’explorer les synergies possibles avec l’initiative du Club climatique.

De surcroît, le Groupe directeur a décidé d’approfondir les discussions entourant les chaînes d’approvisionnement mondiales durables et la diligence raisonnable, en plus de coopérer davantage en matière de migration de travailleurs qualifiés et d’intégration.

À la lumière du développement récent des systèmes d’intelligence artificielle (IA) avancés, le Groupe directeur a réaffirmé l’importance de tirer parti des forums multilatéraux existants, notamment le Partenariat mondial sur l’IA (PMIA), l’OCDE et le processus d’Hiroshima sur l’IA du G7, pour la promotion d’approches prudentes en matière de réglementation et de gouvernance en vue d’établir une réponse coordonnée entre les pays aux vues similaires face aux risques que posent ces systèmes. De plus, le Groupe directeur a soutenu le renforcement de la coopération en matière de transformation des innovations technologiques émergentes en produits et services commerciaux, pour le bénéfice mutuel et la prospérité des deux pays.

Le Groupe directeur a salué les résultats de la récente réunion de la commission mixte sur la science, la technologie et l’innovation à Ottawa, qui visait à renforcer les liens bilatéraux dans les domaines de la recherche et l’innovation en ce qui concerne un certain nombre de technologies ciblées et la lutte contre les changements climatiques.

Les participants ont convenu que la prochaine réunion du Groupe directeur se tiendra en Allemagne en 2024.

Liens connexes

Date de modification: