Language selection

Search

Canada-Germany relations

Bilateral relations

Canada and Germany enjoy a close and friendly partnership, reflected in our active cooperation on the international stage as well as our healthy economic and investment relations. Canada and Germany are like-minded global partners with a shared commitment to bolstering multilateralism and the rules-based international order, including most recently through the Alliance for Multilateralism. Long-standing partners in the North Atlantic Treaty Organization (NATO), we cooperate closely on security and defence issues, and are also both members of the G7 and G20, the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and the World Trade Organization (WTO). In these, and other international organizations, we champion common values and interests in areas such as human rights, democracy and the rule of law, international peace and security, global trade, and the environment and combatting climate change.

The Embassy of Canada to Germany is situated in the heart of Berlin where the Berlin Wall used to divide the eastern and western parts of the city. Canada has consulates in the cities of Munich and Düsseldorf as well as an Honorary Consul in Stuttgart. Those consulates focus on assistance to Canadians as well as trade promotion and investment relations.

Germany is well represented in Canada. In addition to the embassy in Ottawa, Germany maintains consulates in Toronto, Montréal and Vancouver. The German Academic Exchange Service (DAAD) and Goethe Institut also maintain offices in Canada.

There is also cooperation between Canadian provinces and German federal states, such as Alberta with Saxony, Hamburg with Manitoba, Ontario with Baden-Württemberg, and Quebec with Bavaria, Saxony and Brandenburg. Ontario maintains an office in the Munich consulate, while Quebec maintains offices in both Berlin and Munich.

Cultural relations

Both countries benefit from their strong cultural connections and people-to-people contacts. Almost 10% of Canadians claim at least partial German ancestry and about 500,000 Canadians travel to Germany each year. Almost as many Germans travel to Canada annually. 

Academic links are also vibrant. Every year, several thousand German students spend a term or full year at a Canadian college, university or high school. Thousands more young Germans and Canadians travel in each direction for short-term study and research or work as part of the International Experience Canada program.

Canada and Germany cultivate an active cultural exchange. Many Canadian artists became an integral part of German cultural life and German artists are active in Canada. A cultural agreement between Canada and Germany was signed in 1975.

The Government of Canada is postponing its role as the Guest of Honour at the Frankfurt Book Fair until October 2021. This postponement allows the Government of Canada to focus on its priority of providing economic relief for individuals and businesses most impacted by COVID-19. Following the confirmation of this postponement, the Government of Canada announced on July 7, 2020 that it would have a modified presence as Guest of Honour country at the 2020 Frankfurt Book Fair following the Frankfurter Buchmesse's decision to offer a special edition of the fair.

We are currently working with our industry partners and our federal, provincial and territorial partners to create a dynamic and engaging presence this year.

In addition, the Canadian publishing industry is collaborating closely with German publishers to secure the sale of rights of Canadian books as well as the sale of translated titles in Germany throughout this year and beyond.

Trade relations

Germany, with the largest economy in the EU and the fourth largest in the world, is a key economic partner for Canada.

Canada and Germany enjoy a strong and diverse commercial relationship that covers trade, investment, and science and technology.

Germany is Canada’s largest export market in the EU, and our sixth-largest trading partner globally, with two-way merchandise trade totalling $23.64 billion in 2020.  Canadian exports to Germany were worth $6.37 billion in 2020 while Canada’s imports from Germany were $17.27 billion. Sectors of interest include aerospace, advanced manufacturing, automotive, life sciences, information and communications technologies, and agri-food. Canada’s top merchandise exports include precious stones, machinery, mineral ores, scientific and precision instruments, electrical and electronic machinery and equipment, mineral fuels and oils.

Germany-Canada services trade (which includes travel and tourism) was about $6 billion in 2019.

Germany is the ninth-largest foreign investor in Canada, and fifth among European countries, with a stock of direct investment valued at $18.1 billion at the end of 2019. Germany is an important market for Canadian direct investment abroad (CDIA).  Canadian firms held a stock of assets in Germany worth $11.6 billion at the end of 2019, making Germany the fourth-largest recipient of CDIA in the European Union.

Beyond Trade and Investment, Canada and Germany enjoy a dynamic relationship in science, technology and innovation (STI).  Since the 1971 signing of the bilateral S&T Agreement there have been more than 1,000 joint research projects across the whole spectrum of research. These projects bring together multiple stakeholders: governments, research institutes, universities, non-profits and private sector entities.  Several German national research institutes (e.g. Max Planck, Helmholtz, Leibniz and Fraunhofer) have established research partnerships with Canadian institutions that address the commercialization of research and development (R&D).

Since September 2017, Canadian and German businesses and citizens have benefitted from the provisional entry into force of the Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), between Canada and the European Union.

Further information:

Related links

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Allemagne

Relations bilatérales

Le Canada et l’Allemagne entretiennent un partenariat étroit et amical, qui transparaît dans une coopération active sur la scène internationale et dans de saines relations en matière d’économie et d’investissement. Le Canada et l’Allemagne sont des partenaires mondiaux aux vues similaires, engagés en faveur du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur des règles, y compris, plus récemment, au sein de l'Alliance pour le multilatéralisme. Partenaires de longue date de l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord OTAN, nos deux pays coopèrent étroitement sur les questions de sécurité et de défense, et sont tous deux membres du G7 et du G20, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Au sein de ces organisations internationales et d’autres, ils défendent des valeurs et des intérêts communs dans des domaines tels que les droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit, la paix et la sécurité internationales, le commerce mondial, l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

L’ambassade du Canada en Allemagne est située au cœur de Berlin, là où le mur de Berlin séparait autrefois les parties Est et Ouest de la ville. Le Canada a des consulats à Munich et à Düsseldorf, ainsi qu’un consul honoraire à Stuttgart. Les activités de ces consulats sont principalement axées sur les services consulaires aux Canadiens ainsi que la promotion du commerce et les relations d’investissement.

L'Allemagne est bien représentée au Canada. En plus de l'ambassade à Ottawa, l'Allemagne a des consulats à Toronto, Montréal et Vancouver. Le Service allemand d'échanges universitaires (DAAD) et le Goethe Institut ont également des bureaux au Canada.

Il existe également une coopération entre des provinces canadiennes et des États fédérés (ou Länder) allemands, comme en témoignent les accords de coopération entre l’Alberta et la Saxe, Hambourg et le Manitoba, l’Ontario et le Bade-Wurtemberg, et entre le Québec et la Bavière, ainsi que la Saxe et le Brandebourg. L’Ontario a un bureau situé dans le consulat de Munich, tandis que le Québec a ses propres bureaux à Berlin et à Munich.

Relations culturelles

Les deux pays jouissent de liens culturels et interpersonnels solides. Près de 10 % des Canadiens disent être au moins en partie d’origine allemande et chaque année, environ 500 000 Canadiens voyagent en Allemagne. Presque autant d’Allemands visitent le Canada chaque année.

Les liens avec les milieux scolaire et universitaire sont aussi dynamiques. Tous les ans, plusieurs milliers d’étudiants allemands passent un semestre ou une année complète dans un collège, une université ou une école secondaire canadienne. Dans le cadre du programme Expérience internationale Canada, des milliers d'autres jeunes Allemands et Canadiens voyagent dans les deux directions pour des études ou des recherches à court terme ou pour travailler.

Le Canada et l’Allemagne jouissent de relations culturelles actives. De nombreux artistes canadiens sont devenus partie intégrante de la vie culturelle allemande et des artistes allemands travaillent au Canada. Un accord culturel entre le Canada et l'Allemagne a été signé en 1975.

Le gouvernement du Canada reporte son rôle en tant qu’invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort à octobre 2021. Ce report permet au gouvernement du Canada de se concentrer sur sa priorité de fournir une aide économique aux particuliers et aux entreprises les plus touchés par la COVID-19. Suite à la confirmation de ce report, le gouvernement du Canada a annoncé le 7 juillet 2020 qu'il aura une présence modifiée en tant qu'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2020 suite à la décision de Frankfurter Buchmesse d'offrir une édition spéciale de la foire.

Nous travaillons actuellement avec nos partenaires de l'industrie et nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de créer une présence dynamique et engageante cette année.

De plus, l'industrie canadienne de l'édition collabore étroitement avec les éditeurs allemands pour garantir la vente des droits des livres canadiens ainsi que la vente des titres traduits en Allemagne tout au long de cette année et au-delà.

Relations commerciales

L'Allemagne, plus grande économie de l’Union européenne et quatrième puissance économique mondiale, est un partenaire économique clé pour le Canada.

Le Canada et l'Allemagne entretiennent des relations commerciales solides et diversifiées, tant en ce qui concerne les échanges de biens que l'investissement et les échanges dans les domaines des sciences et des technologies.

L'Allemagne est le plus important marché d'exportation du Canada dans l'UE et notre sixième partenaire commercial en importance à l'échelle mondiale, avec des échanges bilatéraux de marchandises totalisant 23,64 milliards de dollars en 2020. Les exportations canadiennes vers l'Allemagne se sont chiffrées à 6,37 milliards de dollars en 2020, tandis que les importations canadiennes en provenance d'Allemagne ont atteint 17,27 milliards de dollars. Les secteurs d'intérêt comprennent l'aérospatiale, la fabrication de pointe, l'automobile, les sciences de la vie, les technologies de l'information et des communications et l'agroalimentaire. Les principales exportations de marchandises du Canada comprennent les pierres précieuses, les machines, les minerais, les instruments scientifiques et de précision, les machines et le matériel électriques et électroniques, les combustibles minéraux et les huiles.

Le commerce des services entre l'Allemagne et le Canada (qui comprend les voyages et le tourisme) s'élevait à environ 6 milliards de dollars en 2019.

L'Allemagne est le neuvième investisseur étranger en importance au Canada et le cinquième parmi les pays européens, avec un stock d'investissements directs évalué à 18,1 milliards de dollars à la fin de 2019. L'Allemagne est un marché important pour l’investissement direct canadien à l'étranger (IDCE). À la fin de 2019, les entreprises canadiennes détenaient un stock d'actifs en Allemagne d'une valeur de 11,6 milliards de dollars, faisant de l'Allemagne le quatrième bénéficiaire en importance de l'IDCE en Europe.

Au-delà du commerce et de l'investissement, le Canada et l'Allemagne entretiennent une relation dynamique en matière de science, de technologie et d'innovation (STI). Depuis la signature de l'accord bilatéral de 1971 sur la science et la technologie, il y a eu plus de 1 000 projets de recherche conjoints dans tous les domaines de la recherche. Ces projets réunissent de multiples intervenants : gouvernements, instituts de recherche, universités, organismes sans but lucratif et entités du secteur privé. Plusieurs instituts de recherche nationaux allemands (p. ex. Max Planck, Helmholtz, Leibniz et Fraunhofer) ont établi des partenariats de recherche avec des établissements canadiens qui s'occupent de la commercialisation de la recherche et du développement (R-D).

Depuis septembre 2017, les entreprises et les citoyens canadiens et allemands bénéficient de l'entrée en vigueur provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.

En savoir plus :

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: