Canada and the North Atlantic Treaty Organization

Follow:

The North Atlantic Treaty was signed in Washington on April 4, 1949, establishing the North Atlantic Treaty Organization (NATO). This political and military alliance was formed to promote the stability of the North Atlantic area and to safeguard the freedom of its peoples, based on the principles of democracy, individual liberty and the rule of law.

This political and military alliance was formed to promote the stability of the North Atlantic area and to safeguard the freedom of its peoples, based on the principles of democracy, individual liberty and the rule of law.

The Canadian Armed Forces are among the most engaged, agile, deployable and responsive armed forces within NATO, and Canada is proud to have contributed to every NATO operation since the founding of the Alliance more than seven decades ago.

To be an effective political-military Alliance, fit to deal with the challenges of the 21st Century, NATO must pursue cooperation with other partners. In this context, extending regional security through cooperative partnerships continues to be crucial.

The Joint Delegation consists of a political section, a military section and a defence-support section. The Delegation represents Canada at the North Atlantic Council and other decision-making bodies of the Alliance, and reports to the Government of Canada on all NATO-related issues.

Overview of North Atlantic Treaty Organization

The North Atlantic Treaty was signed in Washington on April 4, 1949, establishing the North Atlantic Treaty Organization. This political and military alliance was formed to promote the stability of the North Atlantic area and to safeguard the freedom of its peoples, based on the principles of democracy, individual liberty and the rule of law. The Alliance is the embodiment of the transatlantic link that binds North American and European security. The Alliance’s latest Strategic Concept sets out three core tasks: collective defence, crisis management and cooperative security.

Canada in NATO

Canada was a founding member of the Alliance and has remained as a member since its inception. NATO is a major contributor to international peace and security and is the cornerstone of Canadian security and defence policy.

Canada’s priority for NATO is to ensure the Alliance remains modern, flexible, agile and able to face current and future threats. This goal drives all of Canada’s efforts on NATO transformation, reform and partnerships with non-NATO countries.

NATO Operations

The Canadian Armed Forces are among the most engaged, agile, deployable and responsive armed forces within NATO, and Canada is proud to have contributed to every NATO operation since the founding of the Alliance more than seven decades ago. Canada's participation in NATO operations around the world exemplifies our commitment to the Alliance.

NATO is an active and leading contributor to peace and security on the international stage. It promotes democratic values and is committed to the peaceful resolution of disputes. However, if diplomatic efforts fail, it has the military capacity needed to undertake crisis-management operations, alone or in cooperation with other countries and international organizations.

Currently,  NATO is operating in Afghanistan, Kosovo, the Mediterranean, Iraq, Africa, and Europe.

Partnerships and Enlargement

To be an effective political-military Alliance, fit to deal with the challenges of the 21st Century, NATO must pursue cooperation with other partners. In this context, extending regional security through cooperative partnerships continues to be crucial.

NATO’s partnerships

Visit the NATO website to learn more about NATO partnerships.

Enlargement

Under Article 10 of the North Atlantic Treaty, NATO’s door remains open to any European country in a position to further the principles of the Treaty and to contribute to security in the Euro-Atlantic area. Three countries currently seek to join NATO: Bosnia and Herzegovina, Georgia, and Ukraine. North Macedonia will soon become a member of the Alliance.

Canada strongly supports NATO’s “open-door policy” and looks forward to fulfilling the commitments made to aspirant countries, as well as to welcoming new members into the Alliance.

Visit NATO's Enlargement webpage to learn more.

Joint Delegation of Canada to NATO

The Joint Delegation of Canada to NATO, located at NATO Headquarters in Brussels, Belgium, is headed by Ambassador David Angell, the Permanent Representative to the North Atlantic Council, NATO's highest decision-making body. Canada's Military Representative, Vice-Admiral D.C. Hawco , represents Canada’s Chief of the Defence Staff on the Military Committee, the Alliance's highest military decision-making body, which reports to the North Atlantic Council.

The Joint Delegation consists of a political section, a military section and a defence-support section. The Delegation represents Canada at the North Atlantic Council and other decision-making bodies of the Alliance, and reports to the Government of Canada on all NATO-related issues. It works to maintain and develop cooperative transatlantic relations and actively contributes to the implementation of Canada’s foreign policy on security and defence matters.

Ambassador and Permanent Representative to the North Atlantic Council

David Angell has been appointed as Canada’s Ambassador and Permanent Representative to the North Atlantic Council (NATO).

Mr. Angell (BA [Political Science], Yale University, 1986; MA [Political Science], University of Toronto, 1987; MPhil [International Relations], University of Cambridge, 1988) served, most recently, as assistant secretary to the Cabinet, Foreign and Defence Policy, at the Privy Council Office since 2016. He has also served as high commissioner to Kenya (2012 to 2016); as director general for International Organizations, Human Rights and Democracy (2009 to 2012), for International Organizations (2008 to 2009) and for Africa (2007 to 2008); and as high commissioner to Nigeria (2004 to 2007). Mr. Angell was the G8 deputy personal representative (2001 to 2004) and personal representative (2007 to 2012) for Africa and, as such, a principal organizer of the 2002 and 2010 G8 summits at Kananaskis and Muskoka. He has served at the United Nations (1996 to 2001) as alternate representative on the UN Security Council (1999 to 2000), before which he was the advisor to General John de Chastelain on the International Body on the decommissioning of arms (1995) and the Multi-Party Negotiations on Northern Ireland (1996). Mr. Angell has also served at the embassy in Washington, D.C. (1991 to 1993). He is a recipient of the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal (2013).

Vice-Admiral D.C. Hawco, CMM, MSC, CD

Canada’s military representative to NATO

Darren Hawco graduated from the Collège militaire royal de Saint-Jean, in 1989 with a Bachelor of Administration. Operationally, he has deployed five times. Following initial naval training and employment as a shipborne air controller, he deployed to the Adriatic for OP SHARP GUARD as a member of the NATO Standing Naval Force Atlantic staff, enforcing a UN embargo against the Former Republic of Yugoslavia. In 1998, he next joined HMCS OTTAWA for her OP MERCATOR deployment to the Persian Gulf as an integrated unit within the USS ABRAHAM LINCOLN Carrier Battle Group, enforcing UN sanctions against Iraq. As Executive Officer of HMCS VANCOUVER and in response to the attacks of September 11th 2001, HMCS VANCOUVER was immediately deployed to the Persian Gulf for OP APOLLO - Canada's commitment to the War on Terrorism - as an integrated unit within the USS JOHN C. STENNIS Carrier Battle Group. As Commanding Officer of HMCS OTTAWA in 2006, he deployed again to the Persian Gulf, this time in support of OPERATION ALTAIR as an integrated unit within the USS BOXER Expeditionary Strike Group, where he was subsequently awarded the Meritorious Service Medal by both Canada and the United States. Finally, in December 2010 he was selected for a one-year deployment to Afghanistan as an Advisor to Commander International Security Assistance Force within his Commander's Initiatives Group Staff.

In his career, Darren Hawco's non-operational shore appointments included Royal Canadian Navy training and operational plans staff appointments on the coasts, and strategic plans and capability development appointments on the naval staff in the National Defence Headquarters in Ottawa. Following promotion to Commodore and Command of the Atlantic Fleet in 2012-2013, he served in successive joint appointments in the National Defence Headquarters, first as Director General Cyberspace and then, on promotion to Rear-Admiral, as Chief of Force Development. In that latter appointment, he was the Canadian Armed Forces staff lead for the development of Canada’s Defence Policy, Strong, Secure, and Engaged, for which he was awarded the Meritorious Service Medal. In 2018, he was appointed Commander of the Order of Military Merit. His academic credentials include a BAdmin from the Collège militaire royal de Saint-Jean, a Masters in Defence Studies from the Royal Military College of Canada, and a Masters in Defence Policy and Management from the Royal Military College of Canada. In May of 2018, he was promoted to Vice-Admiral.

Since August 2018, the Vice-Admiral was appointed to serve as Military Representative of Canada to NATO Military Committee in Brussels, Belgium.

Date Modified:

Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

Le Traité de l’Atlantique Nord a été signé à Washington le 4 avril 1949, instituant ainsi l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Cette alliance politique et militaire a été créée afin de promouvoir la stabilité dans la région de l’Atlantique Nord et de préserver la liberté des populations de cette région dans le respect des principes de la démocratie, de la liberté individuelle et de la primauté du droit.

La priorité du Canada à l’égard de l’OTAN est de veiller à ce que l’Alliance demeure une organisation moderne, souple et capable de faire face aux menaces actuelles et futures.

L’OTAN est un acteur de premier plan pour la paix et à la sécurité à l’échelle internationale et elle y contribue activement. Elle fait la promotion de valeurs démocratiques et est attachée au règlement pacifique des différends.

Afin de constituer une alliance politico-militaire efficace, capable de s’attaquer aux défis du 21e siècle, l’OTAN doit chercher à collaborer avec des partenaires. Dans ce contexte, il demeure essentiel d’accroître la sécurité régionale au moyen de partenariats de coopération.

La Délégation conjointe se compose d’une section politique, d’une section militaire et d’une section de soutien à la défense. La Délégation représente le Canada au Conseil de l’Atlantique Nord et auprès d’autres instances décisionnelles de l’Alliance.

Vue d'ensemble de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

Le Traité de l’Atlantique Nord a été signé à Washington le 4 avril 1949, instituant ainsi l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Cette alliance politique et militaire a été créée afin de promouvoir la stabilité dans la région de l’Atlantique Nord et de préserver la liberté des populations de cette région dans le respect des principes de la démocratie, de la liberté individuelle et de la primauté du droit. L’Alliance est l’incarnation du lien transatlantique qui unit la sécurité nord-américaine et la sécurité européenne. Dans le dernier concept stratégique de l’Alliance, on établit trois tâches essentielles : la défense collective, la gestion de crise et la sécurité commune.

Le Canada à l’OTAN

Le Canada est un membre fondateur de l’Alliance et il en est membre depuis sa création. L’OTAN apporte une contribution de premier plan à la paix et à la sécurité internationales et elle est la pierre angulaire de la politique du Canada en matière de sécurité et de défense.

La priorité du Canada à l’égard de l’OTAN est de veiller à ce que l’Alliance demeure une organisation moderne, souple et capable de faire face aux menaces actuelles et futures. Tous les efforts du Canada dans le cadre de la transformation de l’OTAN, de la réforme et de ses partenariats avec des pays non membres de l’OTAN convergent vers cet objectif.

Opérations de l’OTAN

Les Forces armées canadiennes comptent parmi les forces armées de l’OTAN les plus engagées, les plus agiles, les plus aptes au déploiement et les mieux en mesure d’intervenir. Le Canada est fier d’avoir participé à chaque opération de l’OTAN depuis la création de l’Alliance il y a plus de 70 ans. La participation du Canada aux opérations de l’OTAN partout dans le monde illustre son engagement envers l’Alliance.

L’OTAN est un acteur de premier plan pour la paix et à la sécurité à l’échelle internationale et elle y contribue activement. Elle fait la promotion de valeurs démocratiques et est attachée au règlement pacifique des différends. Cependant, si les efforts diplomatiques échouent, elle possède la capacité militaire nécessaire pour mettre en œuvre des opérations de gestion de crise, seule ou en coopération avec d’autres pays ou organisations internationales.

À l’heure actuelle, l’OTAN mène des opérations en Afghanistan, au Kosovo et dans la Méditerranée, Irak, Afrique et Europe.

Partenariats et élargissement

Afin de constituer une alliance politico-militaire efficace, capable de s’attaquer aux défis du 21e siècle, l’OTAN doit chercher à collaborer avec des partenaires. Dans ce contexte, il demeure essentiel d’accroître la sécurité régionale au moyen de partenariats de coopération.

Partenariats de l’OTAN

Consultez le site Web de l'OTAN pour en savoir davantage sur les partenariats de l’OTAN.

Élargissement

La Délégation conjointe du Canada à l’OTAN, installée au quartier général de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, est dirigée par l’ambassadrice Kerry Buck, représentante permanente auprès du Conseil de l’Atlantique Nord, la plus haute instance décisionnelle de l’OTAN. Vice-amiral D.C. Hawco, représentant militaire du Canada, agit au nom du chef d’état-major de la Défense au sein du Comité militaire, qui est l’organe décisionnel militaire le plus important de l’Alliance et qui relève du Conseil de l’Atlantique Nord.

La Délégation conjointe se compose d’une section politique, d’une section militaire et d’une section de soutien à la défense. La Délégation représente le Canada au Conseil de l’Atlantique Nord et auprès d’autres instances décisionnelles de l’Alliance. Elle rend des comptes au gouvernement du Canada sur toute question relative à l’OTAN. En outre, elle s’efforce d’établir et de maintenir des relations transatlantiques axées sur la collaboration et contribue activement à la mise en œuvre de la politique étrangère du Canada en matière de sécurité et de défense.

Délégation conjointe du Canada à l’OTAN

La Délégation conjointe du Canada à l’OTAN, installée au quartier général de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, est dirigée par l’ambassadrice Kerry Buck, représentante permanente auprès du Conseil de l’Atlantique Nord, la plus haute instance décisionnelle de l’OTAN. Le lieutenant-général Marquis Hainse, représentant militaire du Canada, agit au nom du chef d’état-major de la Défense au sein du Comité militaire, qui est l’organe décisionnel militaire le plus important de l’Alliance et qui relève du Conseil de l’Atlantique Nord.

La Délégation conjointe se compose d’une section politique, d’une section militaire et d’une section de soutien à la défense. La Délégation représente le Canada au Conseil de l’Atlantique Nord et auprès d’autres instances décisionnelles de l’Alliance. Elle rend des comptes au gouvernement du Canada sur toute question relative à l’OTAN. En outre, elle s’efforce d’établir et de maintenir des relations transatlantiques axées sur la collaboration et contribue activement à la mise en œuvre de la politique étrangère du Canada en matière de sécurité et de défense.

Ambassadrice et représentante permanente auprès du Conseil de l’Atlantique Nord

M. David Angell a été nommée ambassadrice et représentante permanente du Canada au Conseil de l’Atlantique Nord (OTAN).

M. David Angell (B.A. [sciences politiques], Université Yale, 1986; M.A. [sciences politiques], Université de Toronto, 1987; M.Phil. [relations internationales], Université de Cambridge, 1988) a occupé, depuis 2016 et jusqu’à tout récemment, le poste de secrétaire adjoint du Cabinet chargé de la politique étrangère et de la défense au Bureau du Conseil privé. Il a également assumé les fonctions de haut‑commissaire au Kenya (de 2012 à 2016). En outre, il a été directeur général de la Direction générale des organisations internationales, des droits de la personne et de la démocratie (de 2009 à 2012), de la Direction générale des organisations internationales (de 2008 à 2009), et de la Direction générale de l’Afrique (de 2007 à 2008), en plus d’avoir occupé le poste de haut-commissaire au Nigéria (de 2004 à 2007). M. Angell a assumé les fonctions de représentant personnel adjoint (de 2001 à 2004) et de représentant personnel (de 2007 à 2012) du G8 pour l’Afrique et, en tant que tel, a été l’un des principaux organisateurs des sommets du G8 de 2002 à Kananaskis et de 2010 à Muskoka. Il a été affecté auprès des Nations Unies (de 1996 à 2001), à titre de représentant suppléant au Conseil de sécurité de l’ONU (de 1999 à 2000). Auparavant, il a travaillé à titre de conseiller du général John de Chastelain pour le Comité international chargé d’encadrer le désarmement en Irlande du Nord (1995), ainsi que dans le cadre des négociations de paix multipartites en Irlande du Nord (1996). M. Angell a également occupé des fonctions à l’ambassade du Canada à Washington (de 1991 à 1993). Il est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2013).

Vice-amiral D.C. Hawco, CMM, MSC, CD

Représentant militaire du Canada auprès de l’OTAN

Darren Hawco est titulaire d’un baccalauréat en administration du Collège militaire royal de Saint-Jean (1989). Sur le plan opérationnel, il a participé à cinq déploiements. Après avoir suivi l’instruction navale initiale et travaillé à titre de contrôleur aérien embarqué, il fait partie de la Force navale permanente de l’Atlantique de l’OTAN déployée dans l’Adriatique, dans le cadre de l’Opération SHARP GUARD, afin de faire respecter l’embargo des Nations Unies contre l’ex-Yougoslavie. En 1998, il se joint à l’équipage du NCSM OTTAWA qui participe à l’Opération MERCATOR dans le golfe Persique, comme unité à part entière du groupe aéronaval USS ABRAHAM LINCOLN, qui vise à faire respecter les sanctions des Nations Unies contre l’Irak. Le NCSM VANCOUVER, à bord duquel il est l’officier exécutif, est immédiatement déployé à la suite des attaques du 11 septembre 2001 dans le golfe Persique dans le cadre de l’Opération APOLLO, la contribution du Canada à la guerre contre le terrorisme, comme unité à part entière du groupe aéronaval USS JOHN C. STENNIS. En 2006, le NCSM Ottawa dont il est maintenant le commandant est de nouveau déployé dans le golfe Persique, cette fois dans le cadre de Opération ALTAIR comme unité intégrée au groupe d’attaque expéditionnaire USS BOXER. Il reçoit pour cette affectation la Médaille du service méritoire du Canada, ainsi que celle des États-Unis. Finalement, en décembre 2010, il est choisi pour effectuer une mission d'un an en Afghanistan à titre de conseiller du commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (COMISAF), dans l'état-major du Groupe des initiatives du commandant.

Pendant sa carrière, les affectations sur terre du vice-amiral Hawco comprennent des postes d’état-major aux plans d’entraînement et d’opérations de la Marine royale canadienne sur les côtes, et des postes d’état-major aux plans stratégiques et au développement des capacités de la Marine au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Après une promotion au grade de commodore et une affectation comme commandement de la Flotte de l’Atlantique en 2012-2013, il occupe des postes interarmées successifs au Quartier général de la Défense nationale, tout d’abord en tant que Directeur général – Cyberespace, puis, à la suite d’une promotion à contre-amiral, en tant que Chef du développement des Forces. À ce dernier poste, il est le dirigeant responsable de l’état-major des Forces armées canadiennes dans l’élaboration de la nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, une réalisation pour laquelle il a reçu la Médaille du service méritoire. En 2018, il est nommé Commandeur de l’Ordre du mérite militaire. Le vice-amiral détient un baccalauréat en administration du Collège militaire royal de Saint-Jean, une maîtrise en études de la défense et une maîtrise en gestion et politique de défense du Collège militaire royal du Canada. En mai de 2018, il est promu à vice-amiral.

Depuis août 2018, le vice-amiral Hawco assume le rôle de représentant militaire canadien à l’OTAN à Bruxelles, Belgique.

Bricoleur à ses heures, dans ses loisirs, il cherche surtout à voir au bonheur de sa femme et de ses quatre merveilleuses filles.

Date de modification: