Language selection

Search

NATO Climate Change and Security Centre of Excellence

Updates

NATO officially accepted Canada’s formal offer of a Climate Change and Security Centre of Excellence (COE) in May 2022.

The establishment of a Climate Change and Security Centre of Excellence is an ongoing initiative led jointly by Global Affairs Canada and the Department of National Defence.

Background

Climate change is one of the defining challenges of our time. The growing impacts of a changing climate pose direct and indirect threats to human and national security worldwide. Extreme weather events and climate pattern changes can threaten human life and wellbeing, economic security, political stability, public safety, property, and critical infrastructure. The effects of climate change also shape state and non-state actor behaviour in diverse ways that are not yet fully understood. Women, girls, Indigenous populations, those living in poverty, and other vulnerable or marginalized populations are often particularly at risk from the direct and indirect effects of climate change. For all of these reasons, Canada and many of our global partners acknowledge the need to better understand and address climate change security challenges.

Canada’s Defence PolicyStrong, Secure, Engaged (SSE), recognizes climate change as a security challenge both at home and abroad. In Canada, climate change effects are transforming the physical and security landscape, and bringing about an evolving set of challenges. Severe effects such as floods and wildfires are increasingly impacting communities and threatening critical infrastructure. This places more demands on first responders, emergency services, and the Canadian Armed Forces to help those in need. Around the world, the effects of climate change pose a threat, worsening existing vulnerabilities with direct and indirect impacts on the security environment. Due to these factors, we must apply a climate change lens when working to maintain peace and security.

Through policies such as SSE, the Defence Energy and Environment Strategy (DEES), and the Greening Government Strategy, Canada is committed to integrating climate change in our security and defence work. Canada is also working to reduce the severity of future climate change through urgent measures to decrease greenhouse gas emissions, including emissions from the defence sector. Progress is being made, however, to find a global solution, we must continue to work with our partners to address climate and security challenges.

NATO Climate Change and Security Centre of Excellence proposal

As the world’s leading political and military Alliance, the North Atlantic Treaty Organization (NATO) has a clear role to play in addressing the security implications of climate change. Climate impacts may test the resilience of military installations and equipment, create harsher or more complex operational conditions, and change the nature of the strategic environment, which poses unique challenges for military and security actors charged with maintaining our security.

At the NATO Summit in June 2021, Prime Minister Justin Trudeau announced Canada’s proposal to establish and host a NATO Climate Change and Security Centre of Excellence (COE). Canada is currently working toward the establishment of this COE, together with our NATO Allies.

What will this Centre of Excellence accomplish?

This COE will be a platform through which both military actors and civilians will develop, enhance, and share knowledge on climate change security impacts. It will also allow participants to work together to build required capabilities and best practices and contribute to NATO’s goal of reducing the climate impact of our military activities. Besides hosting this centre and supporting its operation, Canada will bring its unique knowledge and abilities across a range of relevant sectors to the functioning of the COE. Through the cooperative efforts of its participants, the work of this COE will enhance the security of Canada, NATO Allies and partners, and people around the globe.

Canada contributes to several additional NATO COEs by providing financial support, personnel, or other valuable services. Specifically, Canada supports the following COEs:

Canada is also an active member of the European Centre of Excellence for Countering Hybrid Threats in Finland.

Related links

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité

Mises à jour

Lors du sommet de l’OTAN qui s’est tenu en juin 2022 à Madrid, on a annoncé que la ville de Montréal, au Canada, serait l’hôte du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité.

L’OTAN a officiellement accepté en mai 2022 la proposition officielle du Canada de créer et d’accueillir un Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité.

La création du Centre d’excellence pour le changement climatique et la sécurité est une initiative en cours menée conjointement par Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale.

Contexte

Les changements climatiques constituent l’un des défis déterminants de notre époque. Dans le monde entier, les collectivités et la sécurité nationale sont menacées directement et indirectement par les répercussions croissantes des changements climatiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes et le changement des tendances climatiques sont des menaces à la vie et au bien-être des personnes, à la sécurité, qu’elle soit économique ou publique, à la stabilité politique, ainsi qu’aux biens et aux infrastructures essentielles. On ne comprend pas encore pleinement les divers effets des changements climatiques sur le comportement des acteurs étatiques et non étatiques. Les femmes, les filles, les populations autochtones, les personnes vivant dans la pauvreté et les autres populations vulnérables ou marginalisées sont souvent particulièrement exposées aux effets directs et indirects des changements climatiques. Pour toutes ces raisons, le Canada et bon nombre de ses partenaires mondiaux veulent mieux comprendre ce que les changements climatiques représentent pour la sécurité et en relever les défis.

La politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), reconnaît que les changements climatiques constituent un défi pour la sécurité, tant au pays qu’à l’étranger. Au Canada, les effets des changements climatiques transforment le paysage physique et sécuritaire, ce qui entraîne une série de défis en constante évolution. Les graves conséquences observées, telles que les inondations et les feux de forêt, ont de plus en plus de répercussions sur les communautés et menacent de façon croissante les infrastructures essentielles. Les premiers intervenants, les services d’urgence et les Forces armées canadiennes sont ainsi davantage appelés à intervenir auprès des personnes ayant besoin d’aide. Partout dans le monde, les effets des changements climatiques agissent comme un multiplicateur de menaces, accentuant les vulnérabilités existantes en raison des répercussions directes et indirectes sur l’environnement de sécurité. En raison de ces facteurs, il est impératif de tenir compte des changements climatiques dans nos efforts de maintien de la paix et de la sécurité.

Le Canada s’est déjà engagé à tenir compte des changements climatiques dans ses activités de sécurité et de défense, comme en témoignent les documents stratégiques comme la PSE, la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED) et la Stratégie pour un gouvernement vert. Le Canada s’efforce également d’atténuer la gravité des changements climatiques futurs en prenant des mesures urgentes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, y compris celles du secteur de la défense. Bien que nous fassions des progrès à cet égard, pour trouver une solution mondiale, nous devons continuer à travailler avec nos partenaires pour relever les défis liés au climat et à la sécurité.

Proposition du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité

En tant que première alliance politique et militaire du monde, l’OTAN a un rôle évident à jouer afin de faire face aux conséquences des changements climatiques sur la sécurité. Les effets des changements climatiques pourraient mettre à l’épreuve la résilience des installations et des équipements militaires, créer des conditions opérationnelles plus difficiles ou plus complexes et modifier la nature de l’environnement stratégique. De multiples manières, les changements climatiques posent des défis uniques aux acteurs militaires et aux organes de sécurité chargés de maintenir notre sécurité.

Lors du sommet de l’OTAN de juin 2021, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé la proposition du Canada de créer et d’accueillir un Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité. Lors du sommet de l’OTAN de juin 2022 à Madrid, on a annoncé que Montréal, au Québec, accueillerait ce centre. Le Canada travaille actuellement avec ses alliés de l'OTAN pour établir ce centre d'excellence.

Qu’accomplira ce centre d’excellence?

Ce centre d’excellence sera une plateforme au moyen de laquelle les acteurs militaires et civils développeront, amélioreront et partageront leurs connaissances sur les répercussions des changements climatiques sur la sécurité. Il permettra également aux participants de collaborer pour mettre en place les capacités requises et les pratiques exemplaires et contribuer à l’objectif de l’OTAN de réduire l’incidence de nos activités militaires sur le climat. En plus d’accueillir et de soutenir ce centre, le Canada contribuera à son fonctionnement en y apportant ses connaissances et ses capacités uniques dans un éventail de secteurs pertinents. Grâce aux efforts de coopération de ses participants, le Centre d’excellence renforcera la sécurité du Canada, des alliés et partenaires de l’OTAN et de la population mondiale.

Le Canada contribue à plusieurs autres centres d’excellence de l’OTAN en fournissant un soutien financier, du personnel ou d’autres services précieux. Plus précisément, le Canada soutient les centres suivants :

Le Canada est également un membre actif du Centre d’excellence européen pour la lutte contre les menaces hybrides en Finlande.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: