Canada and the G7

The G7 is an informal grouping of seven of the world’s advanced economies consisting of Canada, France, Germany, Italy, Japan, the United Kingdom, the United States, and the European Union.

Since joining the G7 in 1976, Canada has further strengthened political and economic ties with the world’s most advanced economies and helped shape global progress on a broad range of issues.

In 2019, under France’s presidency, the G7 will focus on fighting inequalities, ensuring global stability and peace and working to give everyone the same opportunities in life.

As the 2018 G7 president, Canada put forward a progressive vision of a more equal, secure, sustainable and prosperous world—a vision that reflects Canadian values and ambitions.

The G7 is an informal grouping that brings together the world’s most advanced economies consisting of Canada, France, Germany, Italy, Japan, the United Kingdom, the United States and the European Union.

Statements and Declarations from previous meetings of the G7.

Overview of Canada and the G7

The G7 is a forum designed for frank and open discussion between leaders, ministers and policy-makers. As a member of the G7, Canada plays a leading role on the international stage and is able to promote and deliver on domestic and international priorities.

The G7 provides global leadership and plays a powerful catalyst role on issues that are later taken up by other forums with broader global and regional membership. The G7 brings together the world’s advanced economies to influence global trends and tackle pervasive and crosscutting issues. The G7 has strengthened international economic and security policy, mainstreamed climate change and gender equality, brought donors together and supported disarmament programs.

At the G7, Canada has advanced its key domestic and international priorities, including on gender equality, peace and security, climate change and building a sustainable global economy. Transparent and inclusive engagement with Canadian and international stakeholders has helped Canada to deliver on priorities that are important to Canadians at the G7.

The role as host, also known as the G7 presidency, rotates annually among member countries in the following order: France, United States, United Kingdom, Germany, Japan, Italy and Canada. The European Union is not part of this hosting rotation.

Canada has hosted six G7 summits to date:

  • Charlevoix, Quebec (2018)
  • Muskoka, Ontario (2010)
  • Kananaskis, Alberta (2002)
  • Halifax, Nova Scotia (1995)
  • Toronto, Ontario (1988)
  • Ottawa-Montebello, Ontario-Quebec (1981)

During Canada’s G7 presidencies, Canada has demonstrated global leadership by developing innovative initiatives to address global security and economic crises, and health and development challenges, while also forging new and ambitious ground on priorities such as cyber security, oceans, and women and girls’ education in crisis situations. The G7 amplifies Canadian efforts such as the historic investment of nearly $3.8 billion in education for women and girls in crisis and conflict situations at the 2018 Charlevoix G7 Summit.

France’s 2019 G7 presidency

In 2019, as host of the G7, France will focus G7 efforts on fighting inequality. France has put forward five goals for its G7 presidency:

  • Fighting inequality of opportunity, promoting in particular gender equality, access to education and high-quality health services
  • Reducing environmental inequality by protecting our planet through climate finance and a fair ecological transition, preserving biodiversity and the oceans
  • Promoting more fair and equitable trade, tax and development policies
  • Taking action for peace, against security threats and terrorism, which weaken the foundations of our societies
  • Tapping into the opportunities created by digital technology and artificial intelligence

The French G7 presidency will be advised by a Gender Equality Advisory Council, a new mechanism initiated by the Canadian presidency in 2018.

The 2019 G7 Summit will take place August 24 to 26 in Biarritz, France.

For more information, visit G7 France.

Canada’s 2018 G7 presidency

During its 2018 G7 presidency, Canada demonstrated global leadership, engaged G7 counterparts on pressing global challenges and advanced domestic and international priorities.

An important aspect of Canada’s presidency was the transparent and inclusive engagement with Canadian and international stakeholders. In addition to extensive in-person engagement sessions that took place across Canada, the G7 presidency reached out across multiple digital and social media channels to engage with Canadians throughout the year—and heard from thousands of stakeholders. Guided by this stakeholder engagement, Canada put forward an agenda that was relevant to Canadians and focused on global issues of interest to G7 partners. Canada welcomed the contribution to the 2018 presidency from seven engagement groups: Business 7 (B7), Civil Society 7 (C7), Labour 7 (L7), Science 7 (S7), Think Tank 7 (T7), Women 7 (W7) and Youth 7 (Y7).

On June 8 and 9, Canada hosted the G7 Leaders’ Summit in Charlevoix, Quebec—the highlight of the G7 calendar. G7 leaders held frank and constructive discussions on key global issues built around Canada’s themes:

  • investing in growth that works for everyone
  • preparing for jobs of the future
  • advancing gender equality and women’s empowerment
  • working together on climate change, oceans and clean energy
  • building a more peaceful and secure world

At the Summit, Canada, the European Union, Germany, Japan, the United Kingdom and the World Bank announced an investment of nearly $3.8 billion to support quality education for women and girls living in crisis and conflict-affected and fragile states. Canada announced $400 million toward this initiative.

Canada welcomed leaders from Argentina, Bangladesh, Haiti, Jamaica, Kenya, Marshall Islands, Norway, Rwanda (as chairperson of the African Union), Senegal, Seychelles, South Africa and fellow APEC member Vietnam, as well as the heads of the United Nations, World Bank, International Monetary Fund and Organisation for Economic Co-operation and Development, for a special outreach session focused on how to build resilient coasts and communities, sustainable oceans and fisheries, and the problem of plastics in our oceans. After the session, Canada announced an investment of $100 million to rid our oceans of global marine litter and plastic pollution and $162 million to build stronger and more resilient coasts and communities in climate-vulnerable countries, including for small island developing states.

In addition to the Summit, Canada hosted four sets of G7 ministerial meetings, which aligned with the themes of Canada’s 2018 presidency:

  • Employment and innovation ministers met under the theme of Preparing for Jobs of the Future.
  • Foreign affairs and security ministers met under the theme of Building a More Peaceful and Secure World.
  • Finance and development ministers met under the theme of Investing in Growth That Works for Everyone.
  • Environment, oceans and energy ministers met under the theme of Working Together on Climate Change, Oceans and Clean Energy.

Canada integrated the fifth theme of Advancing Gender Equality and Women’s Empowerment across all themes, activities and outcomes of Canada’s 2018 presidency.

Gender Equality Advisory Council

In its role as president, Canada created the Gender Equality Advisory Council for its G7 presidency in 2018. The Council was mandated to promote a transformative G7 agenda and support leaders and ministers in ensuring that gender equality and gender-based analysis were integrated across all themes, activities and outcomes of Canada’s G7 presidency.

The Council carried out its mandate by advising the G7 presidency and recommending concrete actions for the G7 to advance gender equality and women’s empowerment across all areas of the G7’s work. Council members participated in each of the G7 ministerial meetings and in one sherpa meeting, sharing their perspectives and recommendations with all G7 delegations.

On June 4, 2018, the Council launched its report, Make Gender Inequality History, proposing concrete recommendations for G7 action that call for:

  • safe, healthy, educated, heard and empowered girls and women, supported with the resources and opportunities they need to be agents of change in their own lives and for a better world
  • societies in which girls and women are equally represented in decision-making bodies and are free from harassment and violence
  • economies that are prosperous, innovative, inclusive and more equitable
  • a healthy and sustainable planet
  • a world that is peaceful, just and secure

Recommendations from the Council to make gender inequality history

Council meetings

The Gender Equality Advisory Council for Canada’s G7 presidency conducted virtual meetings and online exchanges throughout the year.

The Council held its first in-person meeting on April 25 and 26, in Ottawa, to discuss how to promote a transformative G7 agenda and support leaders and ministers in ensuring that gender equality and gender-based analysis are integrated across all themes, activities and outcomes of Canada’s G7 presidency. The Council also discussed its preliminary recommendations with Prime Minister Justin Trudeau. The Council met with several cabinet ministers, the Women 7 (W7) formal engagement group and a variety of stakeholders.

The Council held its second in-person meeting on June 8, in Québec, to further discuss the promotion of gender equality and the empowerment of women and girls in the G7 context. On June 9, the Council participated in an engagement session with G7 leaders at the Charlevoix Summit.

Council’s final report and recommendations for future G7 presidencies

The Council’s final report, submitted to Canada’s G7 presidency in December 2018, provides an outline of progress made on gender equality under the Canadian presidency. It includes an assessment of past G7 commitments and offers recommendations for future G7 presidencies.

The report attests to considerable progress under Canada’s leadership, including the creation of the Gender Equality Advisory Council, the release of the Council’s Make Gender Inequality History report, a marked increase in the inclusion of gender equality issues and voices in G7 meetings and processes, and strengthened gender equality commitments across G7 outcomes.

In 2018 more G7 outcome documents and reports integrate or explicitly address gender equality than ever before: 81% compared to an average of 46% over the past five years. Together with the substantial financial commitment at Charlevoix to quality education for girls, adolescent girls and women in crisis and conflict situations, support for gender equality and women’s empowerment will stand as a central part of Canada’s 2018 G7 legacy.

The Council’s final report identifies gender equality gaps for future action by the G7 and offers recommendations for future G7 presidencies.

History and membership of G7

In 1976, Canada joined the leaders of France, Germany, Italy, Japan, the United Kingdom and the United States to discuss coordinated responses to global crises, and in 1977 the European Union was invited to attend. The G7 is not based on a treaty and has no permanent secretariat. The group’s presidency rotates annually among the seven member countries. It is the presidency’s prerogative to define a set of priorities, in consultation with other members, for the year ahead and is responsible for hosting and organizing the leaders’ summit. Leaders traditionally release a final statement or communiqué summarizing agreed initiatives and policy advancements.

A number of ministerial-level meetings may also take place during the year. Ministerial meetings are generally supported by a number of expert and working group meetings throughout the year, as directed by the presidency, and may culminate in ministerial communiqués or joint plans of action. Arms-length, civil society-led bodies called the G7 engagement groups typically provide recommendations for the G7 on an annual basis. These groups of stakeholders often hold their own summits in the months leading up to the G7 Summit. In 2018, the Business 7 (B7), Civil Society 7 (C7), Labour 7 (L7), Science 7 (S7), Think Tank 7 (T7), Women 7 (W7) and Youth 7 (Y7) each held summits.

G7 official documents

At the end of each ministerial meeting and the Leaders’ Summit, host countries publish an outcomes document. This document can be delivered as a communiqué, declaration, or chair’s statement. This document explains what was discussed at the meetings and what agreements were reached by G7 members.

2019

G7 Ministerial Documents

Past G7 official documents

2018 official documents

G7 Summit documents

Final reports

Gender Equality Advisory Council

Engagement groups

G7 Ministerial Documents

G7 Public Engagement Papers

2017 official documents

G7 Summit Documents

G7 Ministerial Documents

2016 official documents

G7 Summit Documents

G7 Ministerial Documents

2015 official documents

G7 Summit Documents

G7 Ministerial Documents

Date Modified:

Le Canada et le groupe des sept (G7)

Le Groupe des sept (G7) est un regroupement informel des sept économies mondiales les plus avancées, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni.

Depuis qu’il s’est joint au G7 en 1976, le Canada a renforcé ses liens politiques et économiques avec les économies les plus avancées du monde et a contribué à façonner les progrès réalisés à l’échelle mondiale sur un large éventail d’enjeux.

En 2019, sous la présidence de la France, le G7 se consacrera à la lutte contre les inégalités, veillera à garantir la stabilité et la paix dans le monde, et s’efforcera de donner à chacun des chances égales dans la vie.

En 2018, alors qu’il assumait la présidence du G7, le Canada a mis en œuvre une vision progressiste d’un monde plus égalitaire, plus sûr, plus durable et plus prospère, laquelle vision est à l’image des valeurs et des ambitions canadiennes.

Mis sur pied en 1975, le G7 est un groupe informel constitué des sept pays ayant les économies les plus avancées du monde – l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni –, ainsi que de l’Union européenne.

Déclarations et déclarations des réunions précédentes du G7.

Aperçu du rôle du Canada au sein du G7

Le G7 est un forum conçu pour favoriser la tenue de discussions franches et ouvertes entre les dirigeants, les ministres et les décideurs. En tant que membre du G7, le Canada joue un rôle de premier plan sur la scène internationale et il est en mesure de mettre de l’avant ses objectifs prioritaires à l’échelle nationale et internationale.

Le G7 joue un rôle de chef de file sur la scène internationale et agit comme un véritable catalyseur sur des questions qui sont ensuite abordées par d’autres organisations auxquelles font partie davantage de pays et de régions. Le G7 réunit les économies mondiales avancées dans le but de définir les orientations à suivre à l’échelle mondiale et de prendre des mesures à l’égard des problèmes omniprésents et intersectoriels. Le G7 renforce les politiques internationales relatives à l’économie et à la sécurité, accorde une place centrale à la lutte contre les changements climatiques et à l’égalité des genres, réunit des donateurs et appuie des programmes de désarmement.

Au sein du G7, le Canada fait la promotion de ses principaux objectifs prioritaires à l’échelle nationale et internationale, dont l’égalité des genres, la paix et la sécurité, la lutte contre les changements climatiques et la mise sur pied d’une économie mondiale durable. Le fait d’engager un dialogue ouvert et inclusif avec ses partenaires canadiens et étrangers au sein du G7 a aidé le Canada à réaliser les objectifs prioritaires qui comptent aux yeux des Canadiens et des membres du G7.

La présidence du G7 est une présidence tournante que les pays membres assument à tour de rôle pendant un an selon la séquence suivante : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada. L’Union européenne ne fait pas partie de ce cycle de rotation.

À ce jour, le Canada a été l’hôte de six sommets du G7 :

  • Charlevoix (Québec) en 2018
  • Muskoka (Ontario) en 2010
  • Kananaskis (Alberta) en 2002
  • Halifax (Nouvelle-Écosse) en 1995
  • Toronto (Ontario) en 1988
  • Ottawa et Montebello (Ontario et Québec) en 1981

Sous les diverses présidences du G7 qu’il a assumées, le Canada a démontré son leadership mondial en mettant en œuvre des initiatives novatrices visant à faire face à des crises économiques et à des crises de sécurité internationales, ainsi qu’à des défis en matière de développement et de santé, tout en parvenant à donner un caractère prioritaire à des questions comme la cybersécurité, la protection des océans, et l’éducation des femmes et des filles vivant en situation de crise. Le G7 amplifie les efforts du Canada comme l’a montré l’annonce, à l’occasion du Sommet du G7 dans Charlevoix en 2018, d’un investissement historique de près de 3,8 milliards de dollars dans l’éducation des femmes et des filles vivant en situation de crise ou de conflit.

La présidence française du G7 en 2019

Alors qu’elle assumera la présidence du G7 en 2019, la France axera les efforts du G7 sur la lutte contre les inégalités. La France s’est ainsi fixé cinq objectifs dans le cadre de sa présidence :

  • la lutte contre les inégalités de destin, en favorisant particulièrement l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accès à l’éducation et à des services de santé de qualité;
  • la réduction des inégalités environnementales en protégeant notre planète grâce aux financements en faveur du climat et d’une transition écologique juste, la préservation de la biodiversité et des océans;
  • la promotion de politiques commerciales, fiscales et de développement plus justes et équitables;
  • l’action pour la paix, contre les menaces sécuritaires et le terrorisme qui déstabilisent les fondations de nos sociétés;
  • l’exploitation des opportunités offertes par le numérique et l’intelligence artificielle.

En 2019, le Sommet du G7 se déroulera du 24 au 26 août à Biarritz, en France.

Pour plus de renseignements, consultez le site G7 France.

La présidence canadienne du G7 en 2018

En 2018, durant sa présidence du G7, le Canada a fait preuve de leadership mondial, mobilisé ses partenaires du G7 à l’égard de questions urgentes à l’échelle internationale, et fait la promotion de ses objectifs prioritaires à l’échelle nationale et internationale.

L’un des aspects importants de la présidence canadienne a été d’engager un dialogue ouvert et inclusif avec les partenaires canadiens et étrangers. En plus des nombreuses séances de mobilisation en personne organisées aux quatre coins du pays, la présidence canadienne du G7 a instauré un dialogue avec les Canadiens au moyen d’une multitude de canaux numériques et de médias sociaux tout au long de l’année, ce qui a permis de recueillir les commentaires de milliers d’intervenants. S’appuyant sur ce dialogue, le Canada a présenté un programme qui répondait aux aspirations des Canadiens et s’est concentré sur les questions mondiales présentant un intérêt pour ses partenaires du G7. Durant sa présidence de 2018, le Canada a pu bénéficier de la participation de sept groupes de travail : les groupes du B7 (affaires), du C7 (société civile), du L7 (travail), du S7 (science), du I7 (idées), du W7 (femmes) et du Y7 (jeunes).

Les 8 et 9 juin, le Canada a été l’hôte du Sommet du G7 dans Charlevoix, au Québec, soit l’événement marquant du calendrier du G7. À cette occasion, les dirigeants du G7 ont tenu des discussions franches et constructives sur des questions mondiales névralgiques portant sur les thèmes fixés par le Canada :

  • investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde;
  • se préparer aux emplois de l’avenir;
  • promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes;
  • travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre;
  • construire un monde plus pacifique et plus sûr.

Lors du Sommet, l’Allemagne, la Banque mondiale, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont annoncé un investissement de près de 3,8 milliards de dollars pour offrir une éducation de qualité aux femmes et aux filles qui vivent dans des pays en crise et fragilisés par des conflits. Pour sa part, le Canada a déclaré qu’il affecterait 400 millions de dollars à cette initiative.

Le Canada a convié les dirigeants de l’Afrique du Sud, de l’Argentine, du Bangladesh, d’Haïti, des Îles Marshall, de la Jamaïque, du Kenya, de la Norvège, du Rwanda (en tant que président de l’Union africaine), du Sénégal, des Seychelles, du Vietnam (qui fait également partie de l’APEC), ainsi que les hauts-dirigeants des Nations Unies, de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de l’Organisation de coopération et de développement économiques à prendre part à une séance spéciale de consultation visant à trouver des façons de favoriser des communautés côtières résilientes, de protéger les océans et d’assurer la viabilité de la pêche, et de s’attaquer au problème du plastique dans les océans. À l’issue de cette réunion, le Canada a annoncé un investissement de 100 millions de dollars pour débarrasser les océans des déchets marins et de la pollution mondiale causée par le plastique. De même, le Canada a annoncé un autre investissement de 162 millions de dollars pour favoriser des communautés côtières plus fortes et plus résilientes dans les pays vulnérables aux changements climatiques, en particulier les petits États insulaires en développement.

Durant sa présidence en 2018, le Canada a organisé, en plus du Sommet, quatre séries de rencontres ayant réuni les ministres du G7 pour discuter des thèmes définis par le Canada :

  • Les ministres de l’Emploi et de l’Innovation se sont réunis sur le thème Se préparer aux emplois de l’avenir.
  • Les ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité se sont réunis sur le thème Construire un monde plus pacifique et plus sûr.
  • Les ministres des Finances et du Développement se sont réunis sur le thème Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde.
  • Les ministres de l’Environnement, des Océans et de l’Énergie se sont réunis sur le thème Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre.

Le Canada a introduit le cinquième thème, intitulé Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, dans l’ensemble des thèmes, des activités et des résultats de la présidence du Canada de 2018.

Conseil consultatif sur l’égalité des sexes

En tant que président du G7, le Canada a mis sur pied, en 2018, le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes. Celui-ci a reçu le mandat de favoriser un programme transformateur pour le G7 et d’appuyer les dirigeants et les ministres afin de s’assurer que l’égalité des genres et l’analyse comparative entre les sexes sont intégrées dans l’ensemble des thèmes, des activités et des résultats de la présidence canadienne du G7.

Le Conseil s’est acquitté de son mandat en conseillant la présidence du G7 et en recommandant des mesures concrètes pour que le groupe favorise l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes dans tous les domaines d’activité du G7. Les membres du Conseil ont pris part à chacune des rencontres des ministres du G7 ainsi qu’à une réunion des sherpas, durant lesquelles ils ont pu mettre en commun leurs perspectives et faire des recommandations aux délégations du G7.

Le 4 juin 2018, le Conseil a publié le rapport intitulé Faire de l’inégalité des sexes une histoire du passé, lequel comporte des recommandations concrètes pour le G7, dont :

  • des filles et des femmes en sécurité, en bonne santé, instruites, entendues et ayant les pouvoirs nécessaires, soutenues par les ressources et les possibilités dont elles ont besoin pour être des moteurs du changement dans leur propre vie et pour un monde meilleur;
  • des sociétés dans lesquelles les filles et les femmes sont représentées sur un pied d’égalité dans les organes de décision et sont à l’abri du harcèlement et de la violence;
  • des économies prospères, novatrices, inclusives et plus équitables;
  • une planète saine et durable;
  • un monde pacifique, juste et sûr.

Recommandations du Conseil pour faire de l’inégalité des sexes une histoire du passé

Réunions du conseil

Le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes créé dans le cadre de la présidence canadienne du G7 a tenu des réunions virtuelles et organisé des échanges en ligne tout au long de l’année.

Les membres du Conseil ont tenu leur première réunion en personne les 25 et 26 avril, à Ottawa, en vue de discuter de la manière de favoriser un programme transformateur pour le G7 et d’appuyer les dirigeants et les ministres pour faire en sorte que l’égalité des genres et l’analyse comparative entre les sexes sont intégrées dans l’ensemble des thèmes, des activités et des résultats de la présidence canadienne du G7. Les membres du Conseil ont également discuté avec le premier ministre Justin Trudeau de ses recommandations préliminaires, et ils ont rencontré plusieurs ministres du gouvernement, des membres du groupe officiel de mobilisation pour les femmes (W7), ainsi que diverses parties prenantes.

Le Conseil a tenu sa deuxième réunion en personne le 8 juin, à Québec, pour discuter de façon plus approfondie de la question de la promotion de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans le contexte du G7. Le 9 juin, les membres du Conseil ont participé à une séance de mobilisation en compagnie des dirigeants du G7 au Sommet de Charlevoix.

Le rapport final et les recommandations définitives du Conseil aux futurs présidents du G7

Remis au Canada en décembre 2018 à l’issue de sa présidence du G7, le rapport final du Conseil dresse un portrait des progrès réalisés en matière d’égalité des genres durant la présidence canadienne. Le rapport comporte une évaluation des engagements pris antérieurement par les membres du G7 et fait des recommandations aux pays qui assumeront la présidence du G7 à l’avenir.

Le rapport prend acte des progrès considérables qui ont été réalisés sous la gouverne du Canada, dont la mise sur pied du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes, la publication par le Conseil du rapport Faire de l’inégalité des sexes une histoire du passé, une prise en compte notable des questions et des demandes liées à l’égalité des genres dans les réunions et les processus du G7, ainsi que l’intensification de la volonté de favoriser l’égalité des genres dans les résultats du G7.

En 2018, le pourcentage des documents et des rapports sur les résultats du G7 qui ont tenu compte de l’égalité des genres ou qui l’ont explicitement abordée a atteint un niveau inégalé, puisqu’il s’est élevé à 81 %, contre 46 % en moyenne au cours des cinq dernières années. En plus de l’important engagement financier annoncé à l’occasion du Sommet de Charlevoix pour que les filles, les adolescentes et les femmes bénéficient d’une éducation de qualité dans les situations de crise et de conflit, le soutien pour favoriser l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes constitueront des éléments essentiels de l’héritage laissé par la présidence canadienne du G7 en 2018.

Dans son rapport final, le Conseil relève certaines lacunes en matière d’égalité des genres et invite le G7 à prendre des mesures à cet égard, et fait des recommandations aux pays qui assumeront la présidence du G7 à l’avenir.

Historique et membres du G7

En 1976, le Canada s’est joint aux dirigeants de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis pour discuter des réponses concertées à apporter aux crises mondiales. En 1977, l’Union européenne a été invitée à prendre part à ces discussions.

Le G7 n’a pas été fondé par un traité et ne dispose pas d’un secrétariat permanent. Les sept pays membres assument la présidence du groupe à tour de rôle pendant un an. Il revient au pays qui assume la présidence d’établir les priorités pour l’année à venir en consultation avec les autres membres, et d’organiser et d’accueillir le sommet des dirigeants. À l’issue du sommet, les dirigeants publient habituellement une déclaration finale ou un communiqué qui fait la synthèse des initiatives convenues et des avancées politiques réalisées. Un certain nombre de réunions ministérielles peuvent également avoir lieu durant l’année. Conformément aux directives de la présidence, ces réunions sont généralement étayées par diverses rencontres d’experts et de groupes de travail organisées tout au long de l’année, et elles peuvent se conclure par la publication de communiqués ministériels ou de plans d’action communs.

Dirigés par des organes indépendants de la société civile, les groupes de mobilisation du G7 font d’ordinaire des recommandations aux membres du G7 à une fréquence annuelle. Ces groupes d’intervenants organisent parfois leurs propres sommets durant les mois qui précèdent le Sommet du G7. En 2018, ils ont organisé le sommet du B7 (affaires), du C7 (société civile), du L7 (travail), du S7 (science), du I7 (idées), du W7 (femmes) et du Y7 (jeunes).

Documents officiels du G7

À la fin de chaque réunion ministérielle et du Sommet des dirigeants, les pays hôtes publient un document final. Ce document peut être présenté sous forme de communiqué, de déclaration ou de déclaration du président. Ce document explique ce qui a été discuté lors des réunions et quels accords ont été conclus par les membres du G7.

2019

Documents ministériels du G7

Documents officiels 2018

Documents du Sommet du G7

Rapports finaux

Conseil consultatif sur l’égalité des sexes

Groupes d'engagement

Documents ministériels du G7

Documents de mobilisation publique du G7

Documents officiels 2017

Documents du Sommet du G7

Documents ministériels du G7

Documents officiels 2016

Documents des sommets du G7

Documents ministériels du G7

Documents officiels 2015

Documents des sommets du G7

Documents ministériels du G7

Date de modification: