
Le Canada et le G7
Le G7 est un regroupement informel de sept économies avancées du monde, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne.
Aperçu du rôle du Canada au sein du G7
Le G7 est un forum conçu pour permettre des discussions franches et ouvertes entre les dirigeants, les ministres et les décideurs. En tant que membre du G7, le Canada joue un rôle de premier plan sur la scène internationale et est en mesure de faire avancer les priorités nationales et internationales.
Historique et membres du G7
En 1976, le Canada s'est joint aux dirigeants de l'Allemagne, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni pour discuter de réponses coordonnées aux crises mondiales. L'Union européenne a été invitée à participer en 1977.
Documents officiels du G7
Déclarations des réunions précédentes du G7.
Aperçu du rôle du Canada au sein du G7
Le G7 est un forum conçu pour favoriser la tenue de discussions franches et ouvertes entre les dirigeants, les ministres et les décideurs. En tant que membre du G7, le Canada joue un rôle de premier plan sur la scène internationale et il est en mesure de faire progresser ses objectifs prioritaires à l’échelle nationale et internationale.
Le G7 joue un rôle de chef de file sur la scène internationale et agit comme un véritable catalyseur sur des questions qui sont ensuite abordées par d’autres organisations qui regroupent davantage de pays et de régions. Le G7 réunit les économies mondiales avancées dans le but de définir les orientations à suivre à l’échelle mondiale et de prendre des mesures à l’égard des problèmes omniprésents et intersectoriels, ainsi que des crises mondiales émergentes. Le G7 a renforcé les politiques internationales relatives à l’économie et à la sécurité, fait progresser les discussions sur les enjeux mondiaux, y compris les changements climatiques et l’égalité des genres, réuni des donateurs et appuyé des programmes de désarmement. Plus récemment, le G7 s’est employé à lutter contre la pandémie de COVID-19 et à réagir à l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.
Au sein du G7, le Canada fait la promotion de ses objectifs prioritaires à l'échelle nationale et internationale, dont l'égalité des genres, la paix et la sécurité, la lutte contre les changements climatiques et la mise sur pied d'une économie mondiale durable. Le fait d'engager un dialogue ouvert et inclusif avec ses partenaires canadiens et étrangers a aidé le Canada à réaliser les objectifs prioritaires qui comptent aux yeux des Canadiens.
Le rôle de pays hôte, aussi connu sous le nom de présidence du G7, est assumé à tour de rôle par les pays membres pendant un an selon la séquence suivante : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada. L'Union européenne ne fait pas partie de ce cycle de rotation.
À ce jour, le Canada a été l'hôte de 6 sommets du G7 :
- Charlevoix (Québec) en 2018
- Muskoka (Ontario) en 2010
- Kananaskis (Alberta) en 2002
- Halifax (Nouvelle-Écosse) en 1995
- Toronto (Ontario) en 1988
- Ottawa et Montebello (Ontario et Québec) en 1981
Le Canada accueillera le G7 pour la prochaine fois en 2025.
Le Canada, sous les diverses présidences du G7 qu'il a assumées, a démontré son leadership mondial en mettant en œuvre des initiatives novatrices visant à faire face à des crises économiques et à des crises de sécurité internationales, ainsi qu'à des questions sanitaires et à défis en matière de développement, tout en faisant progresser des priorités ambitieuses comme la démocratie, la cybersécurité, la protection des océans, et l’éducation des femmes et des filles vivant en situation de crise. Le G7 amplifie les efforts du Canada, tel qu’en témoigne l’investissement historique du G7 de près de 3,8 milliards de dollars dans l’éducation des femmes et des filles vivant en situation de crise ou de conflit, qui a été annoncé à l’occasion du Sommet du G7 dans Charlevoix en 2018.
Conseil consultatif sur l'égalité des sexes
Dans le cadre de sa présidence du G7 en 2018, le Canada a créé le premier Conseil consultatif sur l'égalité des sexes du G7. Le Conseil avait pour mandat de promouvoir un programme transformateur du G7, et d'aider les dirigeants et les ministres à faire en sorte que l'égalité des genres et l'analyse comparative entre les sexes soient intégrées dans l’ensemble des thèmes, des activités et des résultats de la présidence canadienne du G7.
Le Conseil s'est acquitté de son mandat en conseillant le G7 et en recommandant des actions concrètes pour faire progresser l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes dans tous les domaines d'activités du G7. Les membres du Conseil ont participé à chacune des réunions ministérielles du G7, au cours desquelles ils ont pu faire part de leurs points de vue et de leurs recommandations à toutes les délégations du G7. Les membres du G7 ont ensuite convenu de faire du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes un élément permanent de toutes les futures présidences du G7.
Historique et membres du G7
En 1976, le Canada s’est joint aux dirigeants de l’Allemagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni pour discuter des réponses concertées à apporter aux crises mondiales. En 1977, l’Union européenne a été invitée à prendre part à ces discussions. Le G7 n’a pas été fondé par un traité et ne dispose pas d’un secrétariat permanent. Les 7 pays membres assument la présidence du groupe à tour de rôle pendant un an. Il revient au pays qui assume la présidence d’établir les priorités pour l’année à venir en consultation avec les autres membres, et d’organiser et d’accueillir le sommet annuel des dirigeants. À l’issue du sommet, les dirigeants publient habituellement une déclaration finale ou un communiqué qui fait la synthèse des initiatives convenues et des avancées politiques réalisées.
Un certain nombre de réunions ministérielles peuvent également avoir lieu durant l’année; le nombre et le choix des réunions ministérielles sont la prérogative de la présidence du G7. De plus, les réunions ministérielles débouchent généralement sur la publication de communiqués ministériels ou de plans d’action communs.
En outre, des organismes indépendants de la société civile appelés « groupes de consultation du G7 » font habituellement des recommandations aux membres du G7 à une fréquence annuelle. Ces groupes d’intervenants organisent souvent leurs propres sommets durant les mois qui précèdent le Sommet du G7. Ces groupes de consultation comprennent les groupes du B7 (affaires), du C7 (société civile), du L7 (travail), du S7 (science), du I7 (idées), du W7 (femmes) et du Y7 (jeunes).
Bien que les sommets du G7 et les réunions ministérielles soient les temps forts de toute présidence du G7, le G7 est actif toute l’année. Les dirigeants et les ministres du G7 convoquent des réunions supplémentaires au besoin pour faire face aux crises mondiales émergentes ou à d’autres défis internationaux pressants. Les groupes d’experts et de travail du G7 se réunissent tout au long de l’année, souvent pour faire avancer les engagements pris lors des réunions de haut niveau du G7. Les représentants canadiens nouent également le dialogue avec des intervenants de la société civile tout au long de l’année afin d’informer et de soutenir la participation du Canada au G7.
Documents officiels du G7
À la fin de chaque réunion ministérielle et du Sommet des dirigeants, les pays hôtes publient un document final. Ce document peut être présenté sous forme de communiqué, de déclaration ou de déclaration du président, et le document explique ce qui a été discuté lors des réunions et les accords qui ont été conclus par les membres du G7.
2022
- 4 novembre - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7
- 11 octobre - Déclaration des dirigeants du G7 sur l’Ukraine
- 30 septembre - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur l’annexion illégale de territoire ukrainien souverain
- 10 août - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur l’AIEA et la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine
- 3 août - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan
- 2 août - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la sécurité énergétique
- 28 juillet - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur les exécutions par la junte militaire au Myanmar
- 28 juin – Déclaration du G7 sur le Club climat
- 28 juin – Déclaration du G7 sur la sécurité alimentaire mondiale
- 27 juin – Déclaration du G7 sur le soutien à l’Ukraine
- 27 juin – Annexe à la déclaration du G7 sur le soutien à l'Ukraine
- 27 juin – Déclaration de 2022 sur les démocraties résilientes
- 30 mai – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le lancement d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord
- 19 mai - Communiqué de la réunion des ministres du Développement du G7 (en anglais)
- 19 mai - Déclaration des ministres du Développement du G7 sur les effets mondiaux de la guerre de la Russie contre l’Ukraine (en anglais)
- 14 mai – Communiqué des ministres des Affaires étrangères du G7
- 14 mai – Déclaration du G7 sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine
- 14 mai – Engagements des ministres des Affaires étrangères du G7 sur les conséquences mondiales de la guerre russe en Ukraine
- 14 mai – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le climat, l'environnement, la paix et la sécurité
- 14 mai – Déclaration sur le renforcement de l’action anticipée dans l’aide humanitaire
- 14 mai – Plan d'action des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la COVID-19
- 8 mai - Déclaration des dirigeants du G7
- 7 avril – Déclaration des dirigeants du G7
- 7 avril – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7
- 25 mars – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le lancement d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord
- 24 mars – Déclaration des dirigeants du G7
- 24 mars – Joint Declaration by the G7 Interior and Security Ministers on the consequences of the war in Ukraine (version PDF - anglais seulement)
- 11 mars – Déclaration des dirigeants du G7
- 4 mars – Déclaration à la suite de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7
- 24 février – Déclaration des dirigeants du G7
- 19 février – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la Russie et l’Ukraine
2021
- 12 décembre - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la Russie et l'Ukraine
- 6 août - Attaque du MV Mercer Street : Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7
- 13 juin - Déclaration du G7 de Carbis Bay sur la Santé
- 13 juin - Pacte du G7 pour la nature à l’horizon 2030
- 13 juin - Déclaration sur les sociétés ouvertes 2021
- 13 juin - Pacte du G7 pour la recherche
- 4 juin – G7 communiqué des ministres du commerce
- 5 mai – Communiqué des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7
- 12 avril – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur l'Ukraine
- 2 avril – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la situation au Tigré, en Éthiopie
- 18 mars – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 au sujet de l'Ukraine
- 12 mars – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la réforme du système électoral à Hong Kong
- 23 février – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le Myanmar
- 19 février – Déclaration des dirigeants du G7
- 3 février – Condamnation du coup d'État au Myanmar : Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7
- 26 janvier – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur l'arrestation et la détention d'Alexeï Navalny
2020
- 8 septembre – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7
- 17 juin – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur Hong Kong
- 24 mars – Statement of G7 Finance Ministers and Central Bank Governors (anglais seulement)
- 16 mars – Déclaration des dirigeants du G7
2019
- 6 avril – Communiqué des ministres des affaires étrangères
- 6 avril – Déclaration de Dinard sur les femmes, la paix et la sécurité
- 6 avril – Déclaration de Dinard sur le partenariat pour une strategie globale et durable de lutte contre les trafics illicites dans la region du sahel
- 6 avril – Déclaration de Dinard sur l’initiative pour des normes dans le cyberspace
- 5 avril – Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la situation dans l’ouest de la Libye
Documents officiels précédents
2018
Documents du Sommet du G7
- Le 9 juin 2018 - Communiqué du Sommet du G7 de Charlevoix
- Déclaration de charlevoix en matière d’égalité et de croissance économique
- Charlevoix commitment on innovative financing for development
- Vision commune de charlevoix sur l’avenir de l’intelligence artificielle
- Déclaration de charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement
- Déclaration d’engagement de charlevoix pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et sur le genre, ainsi qu’aux abus et au harcèlement dans l’univers du numérique
- Déclaration d’engagement de charlevoix pour la défense de la démocratie contre les menaces étrangères
- Plan d’action de charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes
- Le 7 juin 2018 - Réaliser une croissance qui profite à tout le monde
Rapports finaux
- Le 12-13 septembre 2018 (Ottawa) - Rapport financier du Groupe de travail sur la sécurité alimentaire (GTSA) du G7
- Le 12-13 septembre 2018 (Ottawa) - Résumé de la présidence du groupe de travail sur la sécurité alimentaire (GTSA) du G7
- Juillet 2018 - Groupe des directeurs Afrique pour le G7 : Déclaration du président
- Juin 2018 - Partenariat de Deauville — Réunion des hauts fonctionnaires
- Mai 2018 - Rapport du Groupe sur la sûreté et la sécurité nucléaires
Conseil consultatif sur l’égalité des sexes
- Le 4 juin 2018 - Recommandations du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7
Groupes d'engagement
- Femmes 7 (W7) Communiqué :
- Le 24-27 avril 2018 (Ottawa) - Feminist visions for the G7 (PDF) (en anglais seulement)
- Travail 7 (L7) Recommandations :
- Le 4-5 avril 2018 (Ottawa) - Principales revendications du L7 à la présidence canadienne du G7
- Pensez 7 (T7) Recommandations :
- Le 21-23 mai 2018 (Ville de Québec) - Déclaration de Think7 Québec sur la gouvernance mondiale et les défis de la complexité et de l'inclusivité (PDF) (en anglais seulement)
Documents ministériels du G7
- Le 19-21 septembre 2018 (Halifax) - Résumé des présidents : Réunion ministérielle conjointe du G7 sur la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes
- Le 19-21 septembre 2018 (Halifax) - Défi du G7 pour l’innovation pour lutter contre les déchets de plastique marins
- Le 19-21 septembre 2018 (Halifax) - Initiative du G7 sur l’observation de la Terre et la gestion intégrée des zones côtières
- Le 19-21 septembre 2018 (Halifax) - Résumé de la présidence : Réunion des ministres de l’Environnement du G7
- Le 19-21 septembre 2018 (Halifax) - Résumé de la Présidence : Réunion des ministres de l’Énergie du G7
- Le 31 mai au 2 juin 2018 (Whistler) - Résumé des coprésidents : Ministres des Finances et du Développement du G7
- Le 31 mai au 2 juin 2018 (Whistler) - Résumé de la présidence : Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7
- Le 31 mai au 2 juin 2018 (Whistler) - Sommaire de la présidente : Réunion des ministres du Développement du G7
- Le 31 mai au 2 juin 2018 (Whistler) - Les principes de Whistler pour accélérer l’innovation au service du développement
- Le 31 mai au 2 juin 2018 (Whistler) - Déclaration de whistler sur l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans l’action humanitaire
- Le 31 mai au 2 juin 2018 (Whistler) - Déclaration de Whistler sur la protection contre l’exploitation sexuelle et les mauvais traitements dans le domaine de l’aide internationale
- Le 31 mai au 2 juin 2018 (Whistler) - Déclaration de Whistler sur le renforcement du pouvoir des adolescentes pour favoriser le développement durable
- Le 22-24 avril 2018 (Toronto) - Déclaration commune des ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité
- Le 22-24 avril 2018 (Toronto) - Communiqué des ministres des Affaires étrangères du G7
- Le 22-24 avril 2018 (Toronto) - Déclaration du président : rencontre des ministres de la Sécurité
- Le 27-28 mars 2018 (Montréal) - Résumé des présidents : Réunion ministérielle sur le thème « Se préparer aux emplois de l’avenir »
Documents de mobilisation publique du G7
- Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde
- Se préparer aux emplois de l’avenir
- Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
- Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre
- Construire un monde plus pacifique et plus sûr
2017
Documents du Sommet du G7
- Le 27 mai 2017 (Taormina) - G7 Taormina Leaders’ Communiqué (PDF en anglais seulement)
- Le 27 mai 2017 (Taormina) - G7 People-Centered Action Plan on Innovation, Skills and Labor (PDF en anglais seulement)
- Le 27 mai 2017 (Taormina) - G7 Roadmap for a Gender-Responsive Economic Environment (PDF en anglais seulement)
- Le 26 mai 2017 (Taormina) - G7 Taormina Statement on the Fight Against Terrorism and Violent Extremism (PDF en anglais seulement)
Documents ministériels du G7
- Le 15-16 novembre 2017 (Taormina) - G7 Ministerial Meeting on Gender Equality (PDF en anglais seulement)
- Le 5-6 novembre 2017 (Milan) - G7 Milan Health Ministers’ Communique (PDF en anglais seulement)
- Le 20 octobre 2017 (Ischia) - Joint Press Release on countering the terrorist threat on the Internet following the G7 Interior Ministers’ meeting (PDF en anglais seulement)
- Le 19-20 octobre 2017 (Ischia) - G7 Interior Ministers Joint Communique (PDF en anglais seulement)
- Le 14-15 octobre 2017 (Bergame) - G7 Bergamo Agriculture Ministers’ Meeting Communiqué (PDF en anglais seulement)
- Annex 1 - Concrete G7 Action on assessing policies on catastrophic risks in agriculture (PDF en anglais seulement)
- Le 12 octobre 2017 (Washington) - G7 Finance Ministers and Central Bank Governors Press Release (PDF en anglais seulement)
- Le 12 octobre 2017 (Washington) - G7 Fundamental Elements for Effective Assessment of Cybersecurity in the Financial Sector (PDF en anglais seulement)
- Le 27-28 septembre 2017 (Turin) - G7 Science Ministers Meeting – Science Communiqué (PDF en anglais seulement)
- Annex 1 - Future of the Seas and Oceans (PDF en anglais seulement)
- Annex 2 - Report of the group of senior officials on global research infrastructures (PDF en anglais seulement)
- Annex 3 - WG Neglected Tropical Diseases and Poverty Related Diseases (PDF en anglais seulement)
- Annex 4 - WG Open Science (PDF en anglais seulement)
- Le 21-22 juin 2017 (Cagliari) - Déclaration des ministres des transports et de l'infrastructure du G7 (PDF en anglais seulement)
- Le 11-12 juin 2017 (Bologna) - Communiqué des ministres de l'environnement du G7 (PDF en anglais seulement)
- Le 11 avril 2017, Lucques, Italie - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la non-prolifération et le désarmement (PDF en anglais seulement | 267 KB)
- Le 11 avril 2017, Lucques, Italie - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le comportement responsable des États dans le cyberespace(PDF en anglais seulement | 438 KB)
- Le 10-11 avril 2017, Lucques, Italie - Communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères du G7 (PDF en anglais seulement | 569 KB)
- Le 9-10 avril 2017 (Rome) - Réunion ministérielle de l'énergie du G7 Résumé du président (PDF en anglais seulement)
2016
Documents des sommets du G7
- Le 27 mai 2016 - Déclaration d’Ise Shima des dirigeants du G7 (en anglais seulement)
- Annexe - Action du G7 visant à lutter contre la corruption (PDF en anglais seulement)
- Annexe - Principes et actions du G7 concernant le cyberespace (PDF en anglais seulement)
- Annexe - Vision d’Ise-Shima du G7 pour la santé mondiale (PDF en anglais seulement)
- Annexe - Principes d’Ise-Shima du G7 pour des investissements de qualité dans l’infrastructure (PDF en anglais seulement)
- Annexe - Plan d’action du G7 pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent (PDF en anglais seulement)
- Annexe - Principes directeurs du G7 pour renforcer les capacités des femmes et des filles : Vers une croissance et une paix durables, inclusives et équitables (PDF en anglais seulement)
- Ise-Shima Progress Report (PDF en anglais seulement)
- Ise-Shima Progress Report Summary (PDF en anglais seulement)
Documents ministériels du G7
- Le 20 septembre 2016 - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 à propos des récents événements en Asie (PDF en anglais seulement)
- Le 20 septembre 2016 - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent (PDF en anglais seulement)
- Le 15-16 mai 2016 (Toyama) - Communiqué de la réunion des ministres de l'environnement du G7 (PDF en anglais seulement)
- Le 11 avril 2016 - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le désarmement nucléaire et la non-prolifération
- Le 11 avril 2016 - Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 (PDF en anglais seulement)
- Le 11 avril 2016 - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la sécurité maritime (en anglais seulement)
- Le 11 avril 2016 - Déclaration du G7 sur la non-prolifération et le désarmement (PDF en anglais seulement)
2015
Documents des sommets du G7
- Le 15 avril 2015 - Déclaration du G7 sur la non-prolifération et le désarmement (PDF en anglais seulement)
- Le 13 février 2015 - Déclaration des dirigeants du G7 concernant l’Ukraine (en anglais seulement)
Documents ministériels du G7
- Le 12-12 octobre 2015 (Berlin) - Déclaration des ministres du travail et du développement du G7 (PDF en anglais seulement)
- Le 8-9 septembre 2015 (Berlin) - Déclaration des ministres de la science du G7 (en anglais seulement)
- Le 8-9 septembre (Berlin) - Déclaration des ministres de la santé du G7 (PDF en anglais seulement)
- Le 11-12 mai 2015 - Communiqué de la réunion des ministres de l'énergie du G7, Hambourg (PDF en anglais seulement)
- Le 15 avril 2015 - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7, à Lübeck (en anglais seulement)
- Le 15 avril 2015 - Au-delà de l’Ebola : un programme du G7 pour aider à prévenir les crises futures et pour renforcer la sécurité en Afrique (en anglais seulement)
- Le 15 avril 2015 - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la sécurité maritime, Lübeck (en anglais seulement)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: