Follow:

Canada and the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE)

The Organization for Security and Co-operation in Europe is a security organization that works on early warning, conflict prevention, crisis management and post-conflict rehabilitation in the European and Eurasian region. Spanning a vast geographic area from Vancouver to Vladivostok, the OSCE is the world’s largest regional security organization under Chapter VIII of the Charter of the United Nations.

The OSCE is the world’s largest security-oriented intergovernmental organization. Its mandate includes issues such as arms control, promotion of human rights, freedom of the press and fair elections. It has its origins in the 1975 Conference on Security and Co-operation in Europe held in Helsinki, Finland.

The work of the OSCE aligns well with Canada’s foreign policy priorities: to support human rights and fundamental freedoms; to assist fragile states and regions; to support democracy building and the rule of law; and to strengthen regional capacities in conflict prevention, sustainable development and good governance.

Canada maintains a permanent delegation to the OSCE in Vienna, Austria. The delegation works to maintain political dialogue across the Euro-Atlantic region and actively contributes to the implementation of Canadian foreign policy on security, human rights and democratic development.

Natasha Cayer is the Ambassador and Permanent Representative of Canada to the Organization for Security and Co-operation in Europe.

The delegation of Canada to the OSCE is located within the Embassy of Canada in Vienna, Austria.

Overview of the OSCE

With 57 participating states in North America, Europe, and Asia, the OSCE is the world’s largest regional security organization under Chapter VIII of the Charter of the United Nations. The OSCE aims to foster stability, peace and democracy for more than a billion people through political dialogue about shared values, as well as through practical security cooperation in the Euro-Atlantic and Eurasian region.

As a forum for political dialogue, a wide range of security issues are discussed at the OSCE and it provides a platform for joint action to improve the lives of individuals and communities. The organization uses a comprehensive approach to security that encompasses the politico-military, economic and environmental, and human dimensions. Through this approach, and with consensus-based decision making, the OSCE seeks to find ways to bridge differences and build trust between states by cooperating on conflict prevention, crisis management and post-conflict rehabilitation.

With its institutions, expert units and network of field operations, the OSCE addresses a range of diverse issues that have an impact on our common security, including arms control, terrorism, good governance, energy security, human trafficking, democratization, media freedom and national minorities.

Permanent Council

The Permanent Council is the principal decision-making body for regular political consultations and for governing the day-to-day operational work of the OSCE between the meetings of the Ministerial Council. It implements, within its jurisdiction, tasks defined and decisions taken by OSCE summits and the Ministerial Council. It is the site of weekly plenary meetings at which participating states hold political consultations and may raise any current issue for discussion. Decisions are taken by consensus in this and all OSCE bodies, and become politically binding for all participating states once adopted.

Forum for Security Cooperation

The Forum for Security Cooperation is the OSCE decision-making body in the politico-military sphere. The forum works to increase security and stability in Europe and covers some of the most fundamental politico-military agreements of OSCE participating states, such as the Treaty on Open Skies, the Vienna Document, and the Treaty on Conventional Armed Forces in Europe. The forum helps implement landmark confidence and security-building measures to regulate the exchange of military information and mutual verification between states, as well as the Code of Conduct on Politico Aspects of Security, a key document ensuring the democratic control of security forces. The forum also develops norms and provides practical assistance to address the proliferation of illicit small arms and light weapons; deals with non-proliferation of weapons of mass destruction; and oversees the regular contact, cooperation, and sharing of military information among participating states.

Ministerial Council

The Ministerial Council is composed of the ministers of foreign affairs of OSCE participating states and is the central decision-making and governing body of the organization.

Summits

At OSCE summits, the heads of state or government of OSCE participating states set the organization’s priorities and provide orientation for several years. Summit meetings at the level of heads of state or government are the highest decision-making body of the OSCE.

Canada’s priorities at the OSCE

The work of the OSCE aligns well with Canada’s foreign policy priorities: providing support to human rights and fundamental freedoms; assisting fragile states and regions;  supporting democracy building and the rule of law; pursuing gender and diversity mainstreaming; and strengthening regional capacities in conflict prevention, sustainable development, and good governance.

As the sixth-largest financial contributor to the OSCE, Canada is one of the major supporters of the OSCE in terms of assessed contributions as well as extra-budgetary funding, its programs, and its field operations. Members of Canada’s House of Commons and Senate also actively engage in the work of the Copenhagen-based Parliamentary Assembly of the OSCE.

About Canada’s Delegation to the OSCE

Canada is represented by a delegation to the OSCE in Vienna, Austria. This delegation participates in formal and informal OSCE meetings, including the weekly meetings of the OSCE’s Permanent Council and Forum for Security Co-operation. The delegation advances Canadian government objectives and foreign policy priorities security, human rights and democratic development within the organization and engages in political and security dialogue with the other OSCE participating states.

The Ambassador of Canada to the OSCE is supported by a team of diplomats, a military advisor, and delegates who represent Canada across the OSCE’s three dimensions: first dimension (politico-military),  second dimension (economic and environmental) and third dimension (human), as well as on issues ranging from active and protracted conflicts, the OSCE budget and functioning of OSCE field missions.

Message from the Ambassador

Welcome to Canada’s delegation to the OSCE. It is a great privilege to represent Canada alongside 56 other OSCE participating states in a forum whose mandate is to enhance the security of all peoples in the OSCE region using a comprehensive approach to peace, security, prosperity, democracy and human rights.

From its first inception as the Conference on Security and Co-operation in Europe (CSCE) in 1975, Canada has been one of the key participants in the development of the organization, and remains its sixth-largest contributor. During the Cold War, the CSCE became a central forum for regional peace and stability by linking Eastern and Western Europe, North America and the Soviet Union through dialogue on security cooperation. Its transformation into the OSCE in the early 1990s brought about important joint commitments on democracy and human rights, and established a framework for more methodical work on military confidence building and conventional arms control. At that time, Canada was also very involved in the creation of three key autonomous institutions of the OSCE: the Office for Democratic Institutions and Human Rights, the High Commissioner on National Minorities, and the Representative on Freedom of the Media. The work of these institutions has been critical to helping OSCE participating states find the means to implement their commitments to uphold the principles enshrined in the Helsinki Final Act and in decisions taken since.

Today, the OSCE continues to play a central role in the rules-based international order, promoting Canadian values such as democracy, human rights, the rule of law, good governance, anti-corruption and strength through diversity in the Euro-Atlantic and Eurasian regions. By pursuing its unparalleled comprehensive approach to security on three dimensions (politico-military, economic and environmental, human), the OSCE enables conflict prevention and capacity building, objectives that are furthered by the OSCE’s network of field missions and the Parliamentary Assembly of the OSCE.

I am truly honoured to work in this unique forum to help advance Canada’s international priorities, including supporting fragile states, national minorities, women’s role in peace and security, conflict prevention and post-conflict rehabilitation, border security, combating illicit trafficking and conventional arms control.

The OSCE is very important to Canada, and our delegation will continue to be a constructive and active partner in its efforts to advance comprehensive security “from Vancouver to Vladivostok.”

Natasha Cayer
Ambassador and Permanent Representative of Canada to the Organization for Security and Co-operation in Europe

Date Modified:

Suivez :

Le Canada et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est une organisation de sécurité responsable de questions comme les alertes précoces, la prévention des conflits, la gestion des crises et le relèvement post-conflits en Europe et en Eurasie. L’OSCE est la plus grande organisation régionale de sécurité du monde aux termes du Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies. En effet, elle s’étend sur une vaste zone géographique allant’ de Vancouver à Vladivostok.

L’OSCE est la plus grande organisation intergouvernementale de sécurité dans le monde. Le contrôle des armes, la promotion des droits de la personne, la liberté de presse et la tenue d’élections justes, entre autres, s’inscrivent dans son mandat. L’Organisation trouve son origine dans la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, qui s’est tenue à Helsinki (Finlande) en 1975.

Le travail de l’OSCE s’harmonise bien avec la politique étrangère du Canada : appui aux droits de la personne et aux libertés fondamentales, aide aux États et aux régions fragiles, appui au renforcement de la démocratie et à l’état de droit, et amélioration des capacités régionales en matière de prévention des conflits, de développement durable et de bonne gouvernance.

Le Canada a une délégation auprès de l’OSCE à Vienne, en Autriche. Celle-ci s’emploie à maintenir le dialogue politique dans toute la région euro-atlantique et contribue activement à la mise en œuvre de la politique étrangère canadienne en matière de sécurité, de droits de la personne et de développement démocratique.

Madame Natasha Cayer est l’ambassadrice du Canada auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

L’ambassade du Canada à Vienne, en Autriche, héberge la délégation du Canada à l’OSCE.

Aperçu de l’OSCE

L’OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, est la plus grande organisation régionale de sécurité du monde aux termes du Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies. L’Organisation vise à promouvoir la stabilité, la paix et la démocratie pour plus d’un milliard de personnes grâce au dialogue politique sur des valeurs communes, ainsi que par la coopération concrète en matière de sécurité dans les régions euro-atlantique et eurasienne.

En tant qu’organisme de dialogue politique, l’OSCE se penche sur un large éventail de questions de sécurité et constitue une plateforme favorable à une action commune qui contribue à améliorer la vie des individus et des communautés. L’Organisation préconise une approche globale en matière de sécurité, qui englobe les dimensions politico-militaire, économique et environnementale, ainsi qu’humaine. Grâce à cette approche et à la prise de décisions par consensus, l’OSCE cherche des moyens de rapprocher les points de vue et d’établir la confiance entre les États au moyen de la coopération à l’égard de la prévention des conflits, de la gestion des crises et du relèvement post-conflits.

Au moyen de ses institutions, de ses unités d’experts et de son réseau d’opérations sur le terrain, l’OSCE traite d’une grande variété de questions qui ont une incidence sur notre sécurité commune, notamment le contrôle des armes, le terrorisme, la bonne gouvernance, la sécurité énergétique, la traite de personnes, la démocratisation, la liberté de presse et les minorités nationales.

Conseil permanent

Le Conseil permanent est le principal organe de décision en ce qui concerne les consultations politiques régulières et la gestion des activités quotidiennes de l’OSCE entre les réunions du Conseil ministériel. Le Conseil permanent voit à la mise en œuvre, dans son domaine de compétence, des tâches définies et des décisions prises lors des sommets de l’OSCE et par le Conseil ministériel. Il est le lieu de réunions plénières hebdomadaires au cours desquelles les États participants tiennent des consultations politiques et peuvent soulever des questions d’actualité. Tous les organes de l’OSCE, prennent leurs décisions par consensus, lesquelles sont politiquement contraignantes pour tous les États participants une fois adoptées.

Forum pour la coopération en matière de sécurité

Le Forum pour la coopération en matière de sécurité est l’organe de décision de l’OSCE dans le domaine politico-militaire. Son but est d’accroître la sécurité et la stabilité en Europe et son mandat touche à certains des accords politico-militaires les plus fondamentaux des États participants, comme le Traité « Ciel ouvert », le Document de Vienne et le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe. Le Forum contribue à la mise en œuvre de mesures concrètes visant à accroître la confiance et la sécurité afin de réglementer l’échange de renseignements militaires et la vérification mutuelle entre les États, ainsi que le Code de conduite de l’OSCE relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité, un document clé garantissant le contrôle démocratique des forces de sécurité. Le Forum élabore également des normes et fournit une assistance pratique dans la lutte à la prolifération des armes illicites légères et de petit calibre, s’occupe de la non-prolifération des armes de destruction massive et supervise les communications régulières, la coopération et l’échange de renseignements militaires entre les États participants.

Conseil ministériel

Le Conseil ministériel est composé des ministres des Affaires étrangères des États participants et est le principal organe décisionnel et directeur de ’l’OSCE.

Sommets

Lors des sommets de l’OSCE, les chefs d’État ou de gouvernement des États participants fixent les priorités et assurent l’orientation de l’Organisation pour plusieurs années. Les réunions au sommet à l’échelon des chefs d’État ou de gouvernement sont l’organe de décision suprême de l’OSCE.

Priorités du Canada à l’OSCE

Le travail de l’OSCE s’harmonise bien avec les priorités de la politique étrangère du Canada : militer pour les droits de la personne et les libertés fondamentales, aider les États et les régions fragiles, appuyer le renforcement de la démocratie et l’état de droit, favoriser l’intégration des questions de genre et de diversité, et améliorer les capacités régionales en prévention des conflits, en développement durable et en bonne gouvernance.

Le Canada est le sixième bailleur de fonds en importance de l’OSCE et un des pays qui soutient le plus l’OSCE au chapitre des quotes-parts et des fonds extrabudgétaires, de ses programmes et de ses opérations sur le terrain. Les députés et les sénateurs du Canada participent aussi activement aux travaux de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Copenhague.

Au sujet de la délégation du Canada auprès de l’OSCE

Le Canada est représenté par une délégation auprès de l’OSCE à Vienne, en Autriche. La délégation participe aux réunions formelles et informelles de l’OSCE, notamment aux réunions hebdomadaires du Conseil permanent et du Forum pour la coopération en matière de sécurité. La délégation contribue à l’avancement des objectifs du gouvernement du Canada et des priorités de la politique étrangère du Canada en matière de sécurité, de droits de la personne et de développement démocratique au sein de l’Organisation, et participe au dialogue politique et de sécurité avec les autres États membres.

L’ambassadrice du Canada auprès de l’OSCE est appuyée par une équipe de diplomates, un conseiller militaire et des délégués qui représentent le Canada dans les trois dimensions de l’OSCE, soit la dimension’ politico-militaire, la dimension économique et environnementale, et la dimension humaine, ainsi que sur les questions allant des conflits actifs ou prolongés au budget de l’OSCE, en passant par le fonctionnement de ses missions sur le terrain.

Message de l’Ambassadrice

Bienvenue à la délégation canadienne auprès de l’OSCE. C’est un grand privilège de représenter le Canada aux côtés de 56 autres États participants, au sein d’un forum dont le mandat est d’accroître la sécurité de toute la population de la région de l’OSCE en adoptant une approche globale à l’égard de la paix, de la sécurité, de la prospérité, de la démocratie et des droits de la personne.

Depuis sa création en 1975 sous le nom de Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), le Canada a été l’un des principaux acteurs du développement de l’Organisation, et demeure son sixième contributeur en importance. Durant la Guerre froide, la CSCE s’est démarquée comme  organisme central de promotion de la paix et de la stabilité régionales en reliant l’Europe de l’Est et de l’Ouest, l’Amérique du Nord et l’Union soviétique par son dialogue sur la coopération en matière de sécurité. Sa transformation en OSCE au début des années 1990 a donné lieu à d’importants engagements communs en matière de démocratie et de droits de la personne, de même qu’à l’établissement d’un cadre pour une approche de travail plus méthodique sur le renforcement de la confiance militaire et le contrôle des armes conventionnelles. À l’époque, le Canada a également participé activement à la création de trois institutions autonomes clés de l’OSCE : le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme, le Bureau du haut-commissaire pour les minorités nationales et le Bureau du représentant pour la liberté des médias. Depuis lors, ces institutions jouent un rôle de premier plan dans leur appui pour la mise en œuvre des engagements et des décisions des États participants à l’égard des principes établis dans l’Acte final d’Helsinki.

Aujourd’hui, l’OSCE continue de jouer un rôle central dans l’ordre international fondé sur des règles de droit  par la promotion des valeurs canadiennes telle la démocratie, les droits de la personne, l’état de droit, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la force par la diversité dans les régions euro-atlantique et eurasienne. En mettant de l’avant son approche globale unique en matière de sécurité dans les trois dimensions (politico-militaire, économique et environnementale, et humaine), l’OSCE  aide à la prévention des conflits et du renforcement des capacités, deux objectifs qui sont au cœur des efforts du réseau de missions sur le terrain de l’OSCE et de son Assemblée  parlementaire.

Il est un honneur pour moi de travailler au sein de cette organisation unique afin de faire progresser les priorités internationales du Canada, notamment le soutien aux États fragiles, les minorités nationales, le rôle des femmes dans les opérations de paix et de sécurité, la prévention des conflits et le relèvement post-conflits, la sécurité frontalière, la lutte contre le trafic illicite et le contrôle des armes conventionnelles.

L’OSCE est une organisation très importante pour le Canada, et la délégation continuera d’être un partenaire constructif et actif dans les efforts déployés pour améliorer la sécurité globale « de Vancouver à Vladivostok ».

Natasha Cayer
Ambassadrice et représentante  permanente du Canada auprès de l’OSCE

Date de modification: