L’approche inclusive du Canada à l’égard du commerce

Le commerce n’est jamais aussi efficace que lorsque tout le monde en profite. Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le Canada propose une approche inclusive qui vise à faire en sorte que les avantages et débouchés qui découlent du commerce soient largement répartis, y compris avec les groupes qui sont traditionnellement sous-représentés, tels que les femmes, les petites et moyennes entreprises (PME) et les peuples autochtones. En offrant plus de possibilités de réussir à un plus grand nombre de travailleurs canadiens, le Canada crée de la richesse et des emplois pour la classe moyenne.

Commerce inclusif et accords de libre-échange

Le Canada s’engage à continuer d’adopter une approche inclusive en matière de commerce, parce que les politiques et les accords commerciaux doivent répondre aux priorités plus larges de politiques économiques, sociales et environnementales, et y contribuer de façon significative.

Aperçu : politique commerciale et commerce inclusif

Découvrez comment le Canada rend sa politique commerciale plus inclusive, notamment en intégrant des groupes sous-représentés dans sa politique commerciale.

Politique commerciale et genre

Apprenez comment le Canada a fait de l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes une grande priorité et comment cela se traduit dans sa politique commerciale.

Les politiques de commerce et les moyennes et petites entreprises

Comment le Canada est en train de créer les conditions pour que les petites et moyennes entreprises (PME) puissent devenir plus compétitives en utilisant les accords commerciaux et les politiques de commerce.

Commerce et peuples autochtones

Découvrez ce que nous faisons pour aider les peuples autochtones et les entreprises appartenant à des Autochtones à bénéficier davantage du commerce international et à y participer.

Groupe d’action pour un commerce inclusif 

Découvrez comment le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande favorisent des initiatives de commerce inclusif par l’entremise du Groupe d’action pour un commerce inclusif.

Programmes et services d’exportation inclusifs

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) s'est engagé à fournir un soutien aux entreprises qui exportent et à celles prêtes à le faire, qu’elles appartiennent à des femmes, à des Autochtones, à des personnes LGBTQ2 ou à des jeunes qui cherchent à commercialiser leurs produits ou leurs services au-delà des frontières du Canada.

Femmes entrepreneures

Voyez comment le programme Femmes d’affaires en commerce international aide les entrepreneures à faire croître leur entreprise sur les marchés mondiaux.

Entreprises autochtones

Pour en savoir plus sur les programmes, le financement et les services nécessaires au lancement ou au développement d’une entreprise.

Entrepreneurs LGBTQ2

Voyez comment le gouvernement du Canada facilite les occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes détenues et contrôlées par des personnes LGBTQ2 qui cherchent à étendre ou à établir des relations commerciales à l’échelle mondiale.

Jeunes entrepreneurs

Voyez les outils et services offerts à la prochaine génération de chefs d’entreprise.

Femmes entrepreneures

Le programme Femmes d’affaires en commerce international (FACI) du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est le seul programme national à offrir des produits et des services ciblés pour aider les entreprises appartenant à des femmes à internationaliser leurs activités.

Le saviez-vous?

En 2018, le programme FACI a appuyé trois missions commerciales de femmes d’affaires, soit deux aux États-Unis et une en Europe. Missions commerciales et webinaires à venir!

Toute première mission commerciale autochtone du gouvernement du Canada au World Indigenous Business Forum en Nouvelle-Zélande du 9 au 11 octobre 2018.

Entrepreneurs LGBTQ2

Les gens d'affaires LGBTQ2 jouent un rôle important au Canada. En effet, quelque 140 000 entreprises appartenant à des personnes LGBTQ2 ajoutent chaque année des milliards de dollars à l'économie.

Ressources

La diversification du commerce donne des résultats :
Toute première mission commerciale LGBTQ2 du Canada

« Si vous continuez à utiliser les mêmes fournisseurs, apportez-vous les solutions les plus efficaces et les plus innovantes à votre entreprise? En diversifiant leur noyau de fournisseurs, les entreprises peuvent améliorer à la fois leur chiffre d’affaires et leurs résultats nets. »

- Darrell Schuurman, PDG, Canadian LGBT+ Chamber of Commerce

Jeunes entrepreneurs

Le gouvernement du Canada s'est engagé à être à l'écoute des questions qui comptent le plus pour les jeunes, particulièrement le soutien aux jeunes entrepreneurs et les défis inhérents à la croissance d'une entreprise à l'étranger.

Le SDC encourage et soutient les jeunes entrepreneurs qui se préparent à faire des affaires à l'étranger. Il veille à ce que les PME, y compris celles qui sont dirigées par de jeunes entrepreneurs, profitent des possibilités qui découlent de la signature d’accords commerciaux et des réseaux de contacts internationaux du SDC.

Liens connexes

CanExport

CanExport est un programme pluriannuel du gouvernement du Canada qui offre une aide financière directe aux petites et moyennes entreprises (PME) enregistrées au Canada qui cherchent de nouveaux débouchés et marchés d'exportation. Les critères d'admissibilité au programme ont été élargis récemment. Voyez si votre entreprise est admissible.

Futurpreneur

Pour la croissance de l'économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois, grâce au financement, au mentorat et à des ressources utiles.

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