Résumé de l’évaluation du Programme de la coordination géographique et de l’appui aux missions
L'évaluation a adopté une approche d'évaluation organisationnelle et a porté sur les services fournis par le Bureau de coordination géographique et d'appui aux missions (NMD) aux missions et aux directions géographiques. La portée de l'évaluation comprenait ce qui suit :
- Le mandat, les rôles et les responsabilités de NMD dans leur ensemble ;
- Le rôle de NMD dans l’appui aux missions au chapitre de la planification et de la production de rapports et sur le plan des services de promotion des intérêts et de diplomatie numérique ;
- L’utilisation des outils et des données à des fins de planification et de rapport, les liens avec la prise de décisions et la stratégie des données ministérielles ;
- Les liens avec les autres directions ayant des fonctions d’appui aux missions au sein du Ministère.
Constatations
- NMD joue une importante fonction de coordination et de soutien, avec des rôles et des responsabilités variées.
- Bien qu'il y ait un certain nombre d'avantages à ce que NMD soit située au sein d'une direction générale géographique, son rôle n'est pas bien connu ou compris au sein du Ministère.
- Au fil du temps, beaucoup a été accompli pour améliorer et simplifier Strategia. Malgré tout, l’utilisation et les fonctions du système demeurent un défi.
- La multiplicité des outils de planification et de rapport du Ministère nuit à l’utilisation efficace de Strategia comme outil de planification, de suivi et de rapport.
Considérations
- Le Ministère aurait avantage à clarifier sa vision de la planification, du suivi et de l'établissement de rapports dans les missions et à l'administration centrale pour tous les volets.
- Il y a des risques à reconnaître lors de l'examen des futurs plans d'intégration pour Strategia.
- Il est nécessaire d’améliorer les critères de mesure du rendement du Ministère.
- Il serait avantageux d’effectuer une évaluation de la qualité des données.
Recommandations
- Il est recommandé que NMD, en collaboration avec les autres secteurs, devrait élabore un plan de la Direction générale définissant clairement ses rôles et responsabilités distincts et ses besoins en matière de ressources, et communique ce plan dans l’ensemble du Ministère.
- Il est recommandé que NMD, en collaboration avec les autres parties prenantes pertinentes au sein du Ministère, élabore une approche pour renforcer les outils de planification, de suivi et de rapport du Ministère.