Résumé de l’évaluation de la cohérence en matière de diplomatie, de commerce et d’aide internationale au sein du Secteur de l’Afrique subsaharienne (WGM)

La cohérence est considérée comme un facteur important pour accroître l’efficacité et améliorer les résultats à l’échelle du Ministère. Cette évaluation était la première d’une série d’évaluations prévues pour mesurer la cohérence des activités en matière de diplomatie, de commerce et d’aide internationale dans chaque secteur du Ministère.  Par conséquent, elle jette les bases d’un examen de la valeur ajoutée du regroupement de ces trois filières au sein d’un seul et même ministère. Faute de mesures du rendement et d’indicateurs pour évaluer la cohérence, une approche expérimentale a été adoptée, qui consiste à utiliser des cartes de pointage pour six éléments organisationnels clés qui favorisent la cohérence : l’harmonisation des politiques, la structure organisationnelle, le leadership, les rôles et responsabilités, les communications ainsi que les systèmes et processus.

Principales Constatations

Principales Considérations

Principales Recommandations

Il est recommandé que le Secteur de l’Afrique subsaharienne (WGM) :

  1. Continue d’insister sur la collaboration attendue entre les différentes filières à l’échelle du Secteur et de communiquer à l’ensemble du personnel une vision commune de la façon dont ces attentes doivent se traduire dans les faits.
  2. Continue de planifier et de mettre en œuvre des initiatives qui favorisent et encouragent l’apprentissage et l’innovation entre les différentes filières au sein du Secteur.
  3. Compile des données sur les résultats des efforts conjoints pour mieux cerner les synergies réalisées dans le Secteur et intègre cette information dans le plan de données de WGM.
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