Language selection

Search

Share your views: Consultations on reciprocal procurement policies in Canada

From: Global Affairs Canada and Finance Canada

Current status: Closed

This consultation was open from March 31, 2022 to May 30, 2022.

What is the focus of this consultation

To advance work on the Budget 2021 commitment to pursue reciprocal procurement policies (see Background), the Government of Canada is seeking stakeholders’ views on potential approaches to implement reciprocal procurement policies in Canada.

Join in: how to participate

All comments and general inquiries should be sent to the following email address: RPconsultationAR@international.gc.ca. Only submissions by email will be accepted. Please include the term “Reciprocal Procurement Consultations” in the subject line of your submission.

Written comments should be provided no later than May 30, 2022. Please include the following information in your submission:

  1. Full name of the official and/or name of the organization
  2. Contact person, with e-mail address and telephone number
  3. An indication as to whether the information provided in the submission is commercially sensitive

Please read the privacy notice statement carefully prior to sending a written submission.

Who is the focus of this consultation

The consultation is open to all Canadians and everyone is invited to share their views. The Government of Canada invites any Canadian stakeholder with an interest in the development and implementation of reciprocal procurement policies in Canada to provide input as part of this consultation.

The Government of Canada would like to hear from:

It is important to have diverse Canadian views represented through this consultation process.

Background

In Budget 2021, the Government committed to pursue reciprocal procurement policies to ensure that goods and services are only procured from countries that grant Canadian businesses a similar level of access to their procurement markets. This will help ensure that Canada’s trading relationships are mutually beneficial, and that countries restricting Canadian access to their procurement markets do not unfairly benefit from Canada’s procurement system.

Canada’s free trade agreements (FTAs) and the World Trade Organization Agreement on Government Procurement (GPA) require that Canada allow the suppliers, goods and services of its trading partners to compete on a level playing field with Canadian suppliers, goods and services for certain procurement opportunities, as specified under each agreement. 

For more information on government procurement in international trade agreements visit: Government Procurement

With the exception of certain types of procurements that are reserved for Canadian suppliers, goods or services, Canada generally allows foreign suppliers, goods and services to compete for Canadian federal procurements on an equal footing, whether or not a trade agreement applies. As a result, Canada generally provides foreign suppliers, goods and services greater access to federal procurement opportunities than strictly required under its FTAs or the GPA.

While Canada’s approach to federal procurement is aligned with some of Canada’s trading partners (e.g., Australia, the United Kingdom), others operate a procurement system that places restrictions on foreign suppliers’ access to their procurement markets (e.g., the United States). In certain cases, some countries have moved to introduce new restrictions that further limit access to procurements for Canadian suppliers and goods. The United States, for example, recently introduced new “Buy America” domestic content requirements in its infrastructure stimulus package that will apply on a permanent basis to iron, steel, manufactured products and construction materials used in any infrastructure project undertaken with federal financial assistance. These new requirements are expected to negatively affect Canadian suppliers’ access to procurement opportunities in the United States.

To advance work on the Budget 2021 commitment, the Government of Canada is seeking stakeholders’ views on potential approaches to implement reciprocal procurement policies in Canada, in a manner that is consistent with Canada’s trade obligationsFootnote 1. Generally speaking, “reciprocal procurement policies” refers to policies that would reduce access to Canadian federal procurement opportunities for foreign suppliers, goods, and services from countries that do not provide a comparable level of access to Canadian suppliers. While this consultation explores a number of possible approaches for implementing reciprocal procurement policies in Canada, other approaches may also be considered. In this regard, the Government would welcome stakeholders’ views on additional approaches beyond those identified in this consultation.

Potential approaches

This consultation seeks feedback on potential approaches to implement reciprocal procurement policies in Canada, as set out below. The approaches identified below are not mutually exclusive, and could be combined. Other potential approaches may also be considered, based on the feedback received during consultations.

Applying reciprocity to federal procurements on the basis of Canada’s international trade obligations

One approach to implementing reciprocal procurement policies would be to limit access to federal procurement opportunities of suppliers, goods and services from Canada’s trade partners to what is strictly required by Canada’s government procurement obligations outlined in relevant FTAs or the GPA.

This approach would have different impacts on different countries, depending on whether or not they have government procurement obligations with Canada, and depending on the level of openness of these obligations. In this scenario, suppliers, goods and services from countries that have not opened their procurement markets to Canadian suppliers (either through an FTA or the GPA), or that are providing less access to their procurement markets than that which they enjoy in Canada (because of existing measures and/or the imposition of new measures in their markets), would have reduced access to Canadian federal procurement opportunities.

Different options could also be considered in implementing this approach, such as providing preferential access to Canadian suppliers, goods and services, as well as suppliers, goods and services from countries that have opened their procurement markets to Canada (e.g., awarding extra points in the bid evaluation process for bidders who meet prescribed content requirements) or preventing certain foreign suppliers, goods and services from competing altogether. Whether to limit access to federal procurement opportunities based on the origin of the supplier, the origin of the good or service, or both would also be a consideration.

Placing conditions on foreign suppliers’ participation in federally-funded infrastructure projects undertaken by provinces and territories

A meaningful amount of Canada’s infrastructure spending is undertaken at the sub-federal level (i.e., by provinces, territories, municipalities and other local governments). Consistent with Canada’s trade obligations, the Government could place conditions on federal financial assistance provided to provinces and territories for infrastructure projects that are excluded from Canada’s international trade obligations (e.g., urban rail and urban transportation equipment and highway projects are excluded from Canada’s GPA obligations). 

Such conditions could take the form of reciprocal domestic (Canadian) content requirements, whereby foreign content would only be considered alongside Canadian content if that foreign content originates from a country that provides reciprocal access to infrastructure projects for Canadian suppliers, goods, and services.

Creating a federal set-aside program for Canadian small businesses

With the exception of the Canada–European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) and the Canada–United Kingdom Trade Continuity Agreement (TCA), all of Canada’s FTAs and the GPA allow for procurements to be excluded from the obligations of the applicable trade agreements if they have been set aside for Canadian small businesses.

As a complement to other actions, Canada could also therefore consider establishing a small business set-aside program that is consistent with its trade obligations. This would mean that foreign suppliers (with the exception of suppliers from the European Union and the United Kingdom) would generally not be able to compete for procurement opportunities that have been set aside for Canadian small businesses. This would require determining the value and scope of contracts to which the program would apply. Consideration would also need to be given as to whether, in certain instances, Canadian content requirements would also be applied to procurements once they are set-aside.

Other jurisdictions amongst Canada’s trading partners have adopted small business set-aside programs. For instance, the U.S. federal government automatically reserves any procurement with a value of US$250,000 or less for U.S. small and minority-owned businesses if the “rule of two” is met (i.e., there are at least two U.S. small businesses that are competitive in terms of market prices, quality and delivery, and which may want to bid on the contract). Procurement opportunities with a value greater than US$250,000 may also be set aside for U.S. small businesses if it is expected that the rule of two will be met.

Administrative factors

A number of administrative factors would also need to be considered in the development of reciprocal procurement policies in Canada, including:

  1. Determination of applicable rules to identify the origin of suppliers, goods, and services used in the procurement: Any policy which limits participation in procurement opportunities based on the origin of suppliers, goods or services would need to be accompanied by rules on how to determine the origin of suppliers, goods or services.
  2. Adoption of a waiver system: A waiver system may be implemented to allow for reciprocal procurement requirements to be waived in certain situations, such as when no domestic goods or services are available.

Questions to guide your submission

The Government invites interested stakeholders to submit their views on the potential approaches and administrative factors outlined above, including views on any anticipated economic, administrative, or other impacts – positive or negative. Although three potential approaches have been identified, the Government would also welcome stakeholders’ views on other approaches that could be considered.

Here are some general questions to guide your submission:

  1. Do you have a place of business in Canada? If so, please provide the following information:
    1. Is your head office also located in Canada?
    2. In what type of sector do you operate/what type of goods or services do you provide?
    3. Do you consider yourself to be a Canadian or foreign small business?
    4. Have you previously tendered a contract/sub-contract in Canada related to urban rail and urban transportation equipment or highway projects? Were you required to provide information on domestic content on that project?
  2. Do you generally support the implementation of reciprocal procurement policies in Canada? Please explain why or why not and provide views on any of the specific approaches outlined above or other approaches.
  3. Would reciprocal procurement policies in Canada have an impact on your company’s overall competitiveness (e.g., access to procurement opportunities, administrative costs to prepare bids, pricing of bids, tracking origin and sourcing of goods)? Can you elaborate?
  4. Do you have views regarding what types of Canadian federal contracts (in terms of scope, value or other) should be reserved for Canadian small businesses if Canada were to establish a small business set-aside program?
  5. Do you have views on what factors should be considered if Canada were to establish a waiver program to allow for reciprocal procurement requirements to be waived in certain situations?
  6. Do you have any other comments related to the implementation of reciprocal procurement policies in Canada, or additional approaches you think should be considered by the federal government?

Contact us

Reciprocal Procurement Consultations
Government Procurement, Trade and Environment Division (TPZ)
Global Affairs Canada
111 Sussex Drive
Ottawa ON, K1A 0G2
Email: RPconsultationAR@international.gc.ca

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Donnez votre avis : Consultations sur les politiques d’approvisionnement réciproques au Canada

De : Affaires mondiales Canada et Finances Canada

État actuel : En cours

Ces consultations se déroulent du 31 mars 2022 au 30 mai 2022.

Quel est l’objectif de ces consultations?

Pour donner suite à l’engagement pris dans le budget de 2021 de poursuivre des politiques d’approvisionnement réciproques (voir la section « Contexte »), le gouvernement du Canada sollicite l’avis des parties intéressées sur les approches possibles pour mettre en œuvre des politiques d’approvisionnement réciproques au Canada.

Comment participer?

Tous les commentaires et demandes de renseignements généraux doivent être envoyés à l’adresse courriel suivante : RPconsultationAR@international.gc.ca. Seules les communications par courriel seront acceptées. Veuillez inclure « Consultations sur les politiques d’approvisionnement réciproques » dans le titre de votre courriel.

Les commentaires écrits doivent être transmis au plus tard le 30 mai 2022. Veuillez fournir les renseignements suivants avec votre communication :

  1. Le nom complet du responsable ou le nom de l’organisation
  2. Le nom d’une personne-ressource, avec son adresse courriel et son numéro de téléphone
  3. Une indication à savoir si l’information fournie dans la communication inclut des renseignements commerciaux confidentiels

Veuillez lire attentivement l'énoncé de confidentialité avant de soumettre vos commentaires.

Qui est visé par ces consultations?

Ces consultations sont ouvertes à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, et tout le monde est invité à faire part de son point de vue. Le gouvernement du Canada invite tous les intervenants canadiens qui s’intéressent à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques d’approvisionnement réciproques au Canada à formuler des commentaires dans le cadre des présentes consultations.

Le gouvernement du Canada aimerait connaître le point de vue des parties suivantes :

Il est important que la diversité des points de vue au Canada soit représentée dans le cadre de ce processus de consultations.

Contexte

Dans le budget de 2021, le gouvernement s’est engagé à poursuivre des politiques d’approvisionnement réciproques afin de garantir que les biens et services sont uniquement obtenus auprès de pays qui accordent aux entreprises canadiennes un niveau similaire d’accès à leurs marchés publics. Cette mesure permettra de s’assurer que les relations commerciales du Canada sont mutuellement avantageuses et que les pays qui restreignent l’accès du Canada à leurs marchés publics ne profitent pas injustement du système d’approvisionnement du Canada.

En vertu de ses accords de libre-échange (ALE) et de l’Accord sur les marchés publics (AMP) de l’Organisation mondiale du commerce, le Canada est tenu de permettre aux fournisseurs ainsi qu’aux biens et services de ses partenaires commerciaux de concurrencer sur un même pied d’égalité avec les fournisseurs, biens et services canadiens pour certains marchés publics, tel que spécifié dans ces accords.

Pour plus d'informations sur les marchés publics dans les accords de libre-échange internationaux, visitez : Marchés publics  

À l’exception de certains types de marchés publics qui sont réservés aux fournisseurs, biens et services canadiens, le Canada permet généralement aux fournisseurs, biens et services étrangers de soumissionner pour les marchés publics fédéraux sur un pied d’égalité, peu importe qu’un accord commercial s’applique ou non. Par conséquent, le Canada accorde généralement aux fournisseurs, biens et services étrangers un accès plus grand aux marchés fédéraux que ce qui est strictement requis en vertu de ses ALE ou de l’AMP.

Alors que l’approche du Canada à l’égard du processus d’approvisionnement fédéral est alignée sur les pratiques de certains de ses partenaires commerciaux (p. ex., l’Australie et le Royaume-Uni), d’autres appliquent des restrictions quant à l’accès des fournisseurs étrangers à leurs marchés publics (p. ex., les États-Unis). Dans certains cas, des pays ont récemment introduit de nouvelles restrictions qui limitent davantage l’accès à leurs marchés publics pour les fournisseurs et les biens canadiens. Les États-Unis, par exemple, ont récemment introduit de nouvelles exigences de contenu national « Buy America » dans le cadre de leurs nouveaux investissements en infrastructure. Ces nouvelles exigences s’appliqueront de manière permanente au fer, à l’acier, aux produits manufacturés et aux matériaux de construction utilisés dans tous les projets d’infrastructure américains entrepris avec de l’aide financière fédérale. Il est attendu que ces nouvelles exigences affecteront négativement l’accès des fournisseurs canadiens aux opportunités de contrats publics aux États-Unis.

Afin de donner suite à l’engagement pris dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada sollicite le point de vue des parties intéressées sur les approches possibles pour mettre en œuvre des politiques d’approvisionnement réciproques au Canada, d’une manière qui est conforme aux obligations commerciales du CanadaNote de bas de page 1. De façon générale, le terme « politiques d’approvisionnement réciproques » renvoie à des politiques qui restreindraient l’accès aux marchés publics du gouvernement du Canada pour les fournisseurs, biens et services étrangers de pays qui n’accordent pas un niveau d’accès comparable aux fournisseurs canadiens. Bien que ces consultations explorent un certain nombre d’approches possibles pour la mise en œuvre de politiques d’approvisionnement réciproques au Canada, d’autres approches pourraient également être envisagées. À cet égard, le gouvernement du Canada est intéressé à recevoir les points de vue des parties intéressées concernant d’autres approches possibles au-delà de celles qui sont identifiées ici.

Approches possibles

Ces consultations visent à obtenir des commentaires sur les approches possibles présentées ci-dessous pour mettre en œuvre des politiques d’approvisionnement réciproques au Canada. D’autres approches possibles pourront également être envisagées, en fonction des commentaires reçus lors des consultations.

Appliquer la réciprocité aux marchés publics fédéraux sur la base des obligations commerciales internationales du Canada

Une approche possible afin de mettre en œuvre des politiques d’approvisionnement réciproques consisterait à limiter l’accès des fournisseurs, des biens et des services des partenaires commerciaux du Canada aux marchés publics fédéraux canadiens à ce qui est strictement requis par les obligations du Canada en matière de marchés publics décrites dans les ALE ou dans l’AMP, selon ce qui s’applique.

Cette approche aurait un impact différent sur les différents pays, selon qu’ils ont ou non des obligations en matière de marchés publics avec le Canada, et selon le degré d’ouverture de ces obligations. Selon ce scénario, les fournisseurs, biens et services de pays qui n’ont pas ouvert leurs marchés aux fournisseurs canadiens (soit dans le cadre d’un ALE ou de l’AMP), ou qui fournissent un accès moindre à leurs marchés que ce dont ils bénéficient au Canada (en raison de mesures existantes ou de l’imposition de nouvelles mesures liées à leurs marchés) auraient un accès réduit aux possibilités de contrats fédéraux canadiens.

Différentes options pourraient également être envisagées pour la mise en œuvre de cette approche, telles que l’octroi d’un accès préférentiel aux fournisseurs, biens et services canadiens, ainsi qu’aux fournisseurs, biens et services des pays qui ont ouvert leurs marchés publics au Canada (p. ex., en accordant des points supplémentaires dans le processus d’évaluation des offres aux soumissionnaires qui satisfont aux exigences prescrites en matière de contenu) ou en empêchant certains fournisseurs, biens et services étrangers de soumissionner. La question de savoir si l’accès aux marchés publics fédéraux serait limité en fonction de l’origine du fournisseur, de l’origine du bien ou du service, ou des deux, serait également à prendre en considération.

Adopter des conditions quant à la participation des fournisseurs étrangers aux projets d’infrastructure financés par le gouvernement fédéral et entrepris par les provinces et les territoires

Une part importante des dépenses d’infrastructure du Canada est effectuée au niveau sous-fédéral (c.-à-d., par les provinces, territoires, municipalités et autres gouvernements locaux). Conformément aux obligations commerciales du Canada, le gouvernement pourrait adopter certaines conditions liées à l’aide financière fédérale fournie aux provinces et aux territoires pour les projets d’infrastructure qui sont exclus des obligations commerciales internationales du Canada (p. ex., les projets portant sur du matériel de transport ferroviaire urbain et de transport en commun urbain et les projets de routes sont exclus des obligations du Canada au titre de l’AMP).

Ces conditions pourraient prendre la forme d’exigences réciproques en matière de contenu national (canadien), selon lesquelles le contenu étranger ne serait considéré au même titre que le contenu canadien que si ce contenu étranger provient d’un pays qui offre un accès réciproque aux projets d’infrastructure pour les fournisseurs, les biens et les services canadiens.

Créer un programme fédéral de marchés réservés pour les petites entreprises canadiennes

À l’exception de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) et de l’Accord de continuité commerciale (ACC) Canada–Royaume-Uni, tous les ALE du Canada et l’AMP permettent que des contrats publics soient exclus des obligations des accords commerciaux applicables s’ils ont été réservés pour les petites entreprises canadiennes.

Pour complémenter d’autres mesures, le Canada pourrait donc également envisager de mettre en place un programme de marchés réservés aux petites entreprises qui soit conforme à ses obligations commerciales. Un tel programme ferait en sorte que les fournisseurs étrangers (à l’exception des fournisseurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni) ne seraient généralement pas en mesure de soumissionner pour des marchés publics réservés aux petites entreprises canadiennes. Il faudrait pour cela déterminer la valeur et la portée des contrats auxquels le programme s’appliquerait. Il faudrait également déterminer si, dans certains cas, des exigences en matière de contenu canadien s’appliqueraient également aux marchés publics réservés.

D’autres pays parmi les partenaires commerciaux du Canada ont adopté des programmes de marchés réservés aux petites entreprises. Par exemple, le gouvernement fédéral américain réserve automatiquement tout marché d’une valeur de 250 000 dollars américains ou moins aux petites entreprises américaines et aux entreprises appartenant à des minorités pour autant que la « règle de deux » est respectée (c’est-à-dire qu’il y a au moins deux petites entreprises américaines qui sont concurrentielles en termes de prix du marché, de qualité et d’exécution, et qui pourraient vouloir soumissionner pour le contrat). Des marchés d’une valeur supérieure à 250 000 dollars américains peuvent également être réservés pour les petites entreprises américaines s’il est attendu que la « règle de deux » sera respectée.

Facteurs administratifs

Un certain nombre de facteurs administratifs devront également être pris en compte dans l’élaboration de politiques d’approvisionnement réciproques au Canada, notamment :

  1. L’établissement des règles applicables pour déterminer l’origine des fournisseurs, des biens et des services qui font l’objet d’un marché : Toute politique qui limite la participation aux marchés publics en fonction de l’origine des fournisseurs, des biens ou des services devra être accompagnée de règles sur la manière de déterminer l’origine des fournisseurs, des biens ou des services.
  2. L’adoption d’un système de dérogation : Un système de dérogation pourrait être mis en place pour permettre de renoncer aux exigences réciproques en matière de marchés publics dans certaines situations, par exemple lorsqu’aucun bien ou service national n’est disponible.

Questions pour guider vos commentaires

Le gouvernement invite les parties intéressées à soumettre leurs points de vue sur les approches possibles et les facteurs administratifs décrits ci-dessus, y compris leurs points de vue sur tout impact économique, administratif ou autre anticipé - positif ou négatif. Outre les trois approches proposées, le gouvernement est également intéressé à recevoir les points de vue des parties intéressées concernant d’autres approches possibles qui pourraient être envisagées.

Voici quelques questions d’ordre général pour guider vos commentaires :

  1. Avez-vous un lieu d’affaires au Canada? Si oui, veuillez fournir les renseignements suivants :
    1. Votre siège social est-il également situé au Canada?
    2. Dans quel type de secteur exercez-vous vos activités? Quel type de biens ou de services fournissez-vous?
    3. Vous considérez-vous comme une petite entreprise canadienne ou étrangère?
    4. Avez-vous déjà soumissionné pour un contrat/sous-traitance au Canada portant sur des projets liés à du matériel de transport ferroviaire urbain et de transport en commun urbain ou à des projets routiers? Avez-vous été tenu de fournir des renseignements sur le contenu national pour ce projet?
  2. Êtes-vous généralement favorable à la mise en œuvre de politiques d’approvisionnement réciproques au Canada? Veuillez expliquer pourquoi et donner votre avis sur concernant les approches décrites ci-dessus ou toutes autres approches.
  3. Des politiques d’approvisionnement réciproques au Canada auraient-elles des conséquences sur la compétitivité globale de votre entreprise (p. ex., accès aux marchés publics, coûts administratifs pour préparer les soumissions, prix des soumissions, suivi de l’origine des biens et sources d’approvisionnement)? Pouvez-vous préciser?
  4. Avez-vous un point de vue concernant le type de contrats fédéraux canadiens (en ce qui concerne la portée, la valeur ou autre) qui devraient être réservés aux petites entreprises canadiennes si le Canada devait établir un programme de marchés réservés aux petites entreprises?
  5. Avez-vous un point de vue sur les facteurs qui devraient être pris en compte si le Canada devait établir un programme de dérogation pour permettre de renoncer aux exigences d’approvisionnement réciproques dans certaines situations?
  6. Avez-vous d’autres commentaires à formuler concernant la mise en œuvre de politiques d’approvisionnement réciproques au Canada, ou d’autres approches qui, selon vous, devraient être envisagées par le gouvernement fédéral?

Contactez-nous

Consultations sur les politiques d’approvisionnement réciproques
Direction des marchés publics, du commerce et de l’environnement (TPZ)
Affaires mondiales Canada
111, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)  K1A 0G2
Courriel : RPconsultationAR@international.gc.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: