Language selection

Search

CSR Snapshot #6 – Site-level community response mechanisms engagement

PDF Version (0.09 MB)Footnote *

An in-house, site-level community response mechanism (CRM) can help a company effectively respond to and resolve issues raised by stakeholders and enables companies to operate within local communities. If well designed and implemented, a CRM is a key element of a community relations management system that allows a company and its stakeholders to address and mutually resolve concerns before they escalate into more serious conflicts.

What exactly is a grievance and a CRM?

A grievance is a type of community issue that has become a source of resentment and/or one that is more formally registered with the company. A company that is concerned about its relationships should demonstrate that it takes the matter seriously by investigating the issue and responding to the aggrieved party. A company’s formal process of responding to, and to jointly seeking to resolve such concerns, is referred to as a grievance or community response mechanism (CRM).

Phase-appropriate CRMs are essential business tools that reduce risk, strengthen the community support to operate and drive business value.

Practical First Steps

Find out how local groups raise and resolve issues. A company may wish to design a similar system in-house or link its internal mechanism with an existing local one.

Conduct a thorough stakeholder mapping and analysis. This is usually done as part of a broader, systematic community relations strategy exercise and tells a company with whom it needs to be raising and resolving issues.

Involve key stakeholders right from the start. Involving communities and other stakeholders in the design of a CRM and in the investigative process demonstrates openness and transparency. This in turn builds trust in the CRM and the company over time and enhances the privilege to operate. In addition, it will almost certainly improve the quality of the mechanisms that are put in place.

The Business Case

A practical and effective site-level CRM:

Any community concern, up to and including a grievance, is analogous to a customer service complaint. Consumers expect any business to listen to complaints, validating and responding in a timely and respectful fashion. Companies already understand the value to business of customer service. When we consider the power and capacity imbalances that often exist around large projects, coupled with a lack of respect for the rule of law and potential for rights abuses in some jurisdictions, it is clear that CRMs are a valuable business tool.

Essential Elements of a CRM

Effective CRMs share the following basic design elements:

  1. Receive grievances
  2. Classify
  3. Acknowledge receipt
  4. Investigate
  5. Respond
  6. Close out and sign off
  7. Monitor
  8. Report
  9. Review and improve the CRM process

Myth Busting

  1. Responding to community concerns generates legal liability. Acknowledging mistakes and apologizing can go a long way to building trust with stakeholders. A purely legalistic approach can lead to mistrust and cynicism. Most community concerns and grievances will not generate legal liability unless they remain unresolved.
  2. Dealing with frivolous and/or vexatious claims could set precedents. The potential for vexatious claims can never be eliminated. The most effective way to discourage the submission of such concerns is to have a clear, transparent and consistent CRM process that objectively evaluates the validity of complaints against established criteria, their severity and how they will be handled.
  3. CRMs encourage a flood of complaints, creating risk. Experience clearly demonstrates that having an effective CRM reduces risk.

Best done early in the project cycle

Establishing a CRM should be undertaken as soon as possible for any project. In the resource development sector, this means the exploration stage. By the time there is business activity in proximity to local residents that could lead to a complaint being generated, a CRM should be in place.

Consider

Working with local people to map out which mechanisms (the company’s as well as existing local and international) are most appropriate for what issues.

Core Attributes of Effective CRMs

The following are the generally accepted attributes common to successful CRMs:

Consider

The formal nature of CRMs in no way diminishes the value of internal company management systems (standards, procedures and guidelines) that are in place to record, evaluate and respond to broader types of community concerns and incidents. The relative severity of grievances demands a formal approach to ensure that the community support to operate is not only maintained but enhanced. The CRM is also not designed to negate the option of community members or other stakeholders raising concerns and issues with other non-judicial or judicial mechanisms that may exist in that jurisdiction or internationally.

Scaling the CRM to Specific Situations

Scalability is an important element to consider when designing a CRM, especially for junior mining exploration firms and smaller producers who may have fewer financial and human resources with which to deploy a CRM. Scalability should be evaluated and built into site-level CRM after considering:

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Instantané #6 – Les mécanismes de règlement des différends à l’échelle des sites

Version PDF (0.09 Mo)Note de bas de page *

Un mécanisme interne de règlement des différends à l’échelle des sites peut aider une entreprise à répondre efficacement à des questions soulevées par des intervenants et à les résoudre et permet aux entreprises d’être actives dans des communautés locales. S’il est bien conçu et mis en œuvre, un mécanisme de règlement des différends (MRD) est un élément clé d’un système de gestion des relations avec les collectivités qui permet à une entreprise et à ses intervenants d’aborder et de résoudre les préoccupations d’un commun accord avant qu’elles ne deviennent des conflits plus graves.

En quoi consistent exactement un grief et un MRD?

Un grief est un type d’enjeu communautaire qui est devenu une source de ressentiment qui est exprimé plus officiellement auprès de l’entreprise. Une entreprise qui est soucieuse de ses relations devrait montrer qu’elle prend la question au sérieux en enquêtant sur la question et en répondant à la partie lésée. On appelle « mécanisme de règlement des griefs » ou « mécanisme de règlement des différends » (MRD) le processus officiel d’une entreprise pour répondre à ces préoccupations et pour chercher conjointement à les résoudre.

Les MRD sont des outils opérationnels essentiels qui réduisent les risques et renforcent le soutien communautaire pour mener des activités et déterminent la valeur opérationnelle.

Premières étapes concrètes

Découvrez comment les groupes locaux soulèvent et règlent les questions. Votre entreprise voudra peut-être concevoir un système interne similaire ou lier son mécanisme interne à un mécanisme local existant.

Effectuez un recensement et une analyse approfondis des intervenants. Cela est habituellement fait dans le cadre d’une stratégie de relations avec la communauté systématique et plus large et indique à une entreprise avec qui elle devrait soulever et résoudre les questions.

Faites participer les principaux intervenants dès le début. Une entreprise qui fait participer des intervenants de la communauté et d’autres intervenants à la conception d’un MRD et au processus d’enquête démontre de l’ouverture et de la transparence et cela inspire de la confiance dans le MRD et dans l’entreprise au fil du temps et améliore le privilège de mener des activités. De plus, cela améliorera presque certainement la qualité des mécanismes mis en place.

L’analyse de rentabilisation

Un MRD à l’échelle des sites pratique et efficace :

Toute préoccupation de la collectivité, incluant les griefs, est comparable à une plainte sur le service à la clientèle. Les consommateurs s’attendent à ce que toute entreprise écoute les plaintes, et qu’elle les valide et y réponde en temps opportun et avec respect. Les entreprises comprennent déjà la valeur du service à la clientèle pour les entreprises. Lorsqu’on considère les déséquilibres au niveau du pouvoir et des capacités qui existent souvent dans les gros projets, conjugués à un manque de respect de l’état de droit et à la possibilité d’abus des droits dans certains territoires, il est clair que les MRD constituent un outil opérationnel très précieux.

Éléments essentiels d’un MRD

Les MRD efficaces ont en commun les éléments de conception de base suivants :

  1. Reçoit des griefs
  2. Classifie
  3. Accuse réception
  4. Enquête
  5. Répond
  6. Effectue la clôture et l’approbation du projet
  7. Surveille
  8. Fait rapport

Briser les mythes

  1. Répondre aux préoccupations de la collectivité crée une responsabilité légale. Le fait de reconnaître les erreurs et de s’excuser peut contribuer énormément à gagner la confiance des intervenants. Une approche purement légaliste peut générer de la méfiance et du cynisme. La plupart des préoccupations et griefs des collectivités ne génèrent pas de responsabilité légale à moins de demeurer non résolus.
  2. Le fait de traiter des demandes frivoles ou vexatoires pourrait créer des précédents. On ne peut jamais éliminer la possibilité de plainte vexatoire. Le moyen le plus efficace de décourager la présentation de ce type de préoccupations est d’avoir un processus clair, transparent et cohérent en ce qui concerne le MRD, dans lequel on évalue objectivement la validité des plaintes en fonction de critères établis, leur gravité et la manière dont elles seront traitées.
  3. Les MRD encouragent un déluge de plaintes, ce qui crée des risques. L’expérience démontre clairement que le fait d’avoir un MRD efficace réduit les risques.

Il vaut mieux l’élaborer au début du cycle de projet

Dans tout projet, la mise en place d’un MRD devrait être entreprise le plus tôt possible. Dans le secteur de la mise en valeur des ressources, cela signifie l’étape de l’exploration. On devrait mettre en place un MRD avant d’entreprendre des activités opérationnelles à proximité de résidents locaux qui pourraient donner lieu à une plainte.

Principaux attributs des MRD efficaces

Les éléments suivants sont les attributs généralement acceptés qui sont communs à tous les MRD qui donnent de bons résultats :

Envisagez

de produire conjointement des rapports publics sur des questions prises en considération par le MRD avec des organisations locales dignes de confiance.

La nature formelle des MRD ne diminue en rien l’utilité des systèmes de gestion internes de l’entreprise (normes, procédures et lignes directrices) qui sont en place pour consigner les types plus généraux de préoccupations de la collectivité et d’incidents, les évaluer et y répondre. La relative sévérité des griefs nécessite une approche formelle pour veiller à ce que le soutien de la collectivité aux opérations soit non seulement maintenu, mais rehaussé. Le MRD n’est pas non plus conçu pour empêcher les membres de la collectivité ou d’autres intervenants de soulever des préoccupations ou des questions auprès d’autres mécanismes non judiciaires et judiciaires qui peuvent exister dans le territoire ou à l’échelle internationale.

Mise à l’échelle du MRD pour des situations précises

La possibilité de mise à l’échelle est un élément important à prendre en considération lorsqu’on conçoit un MRD, en particulier pour les petites sociétés d’exploration minière et les petits producteurs qui ont peut-être moins de ressources financières et humaines pour mettre en œuvre un MRD. La possibilité de mise à l’échelle devrait être évaluée et incorporée dans le MRD après avoir pris en considération :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: