Faire du commerce une réussite pour tous : le rôle des normes favorable à l’égalité des genres
Aperçu
Dans le cadre de la recommandation relative au commerce et au genre de l'AECG et afin de souligner la Journée internationale des femmes, le Canada et l’Union européenne (UE) ont organisé conjointement un webinaire qui a eu lieu le 12 mars 2021, et qui visait à faire le point sur les récents développements concernant l’égalité des genres, le commerce et les normes. Ce webinaire a également été l’occasion de discuter de la mise en œuvre par l’industrie afin d’encourager la participation des femmes à l’économie et au commerce. Les normes sont importantes pour le commerce, car elles éclairent l’élaboration des règlements et mettent en lumière les obstacles techniques au commerce. Plus de 80 participants des deux côtés de l’Atlantique ont assisté au webinaire.
La discussion en groupe était animée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et comprenait des conférenciers du Conseil canadien des normes et de son homologue de l’UE, CEN/CENELEC, des représentants de l’industrie canadienne (Électro-Fédération Canada) et de l’UE (CENTEXBEL), ainsi que le Centre du commerce international (CCI). Des représentants de la Direction générale du commerce de la Commission européenne et d’Affaires mondiales Canada ont prononcé le discours d’ouverture et le mot de la fin
Discussion en groupe
La conférencière du Conseil canadien des normes, a lancé la discussion en soulignant l’importance de l’égalité des genres dans la normalisation, en mentionnant qu’étant donné que les normes s’appliquent souvent à des objets inanimés, comme les technologies, elles sont souvent perçues comme neutres sur le plan de l’égalité des genres. Cependant, lorsque ces objets inanimés sont créés et façonnés par des personnes, ils peuvent perpétuer les préjugés. Elle a déclaré qu’il est de plus en plus évident que le manque de femmes impliquées dans la normalisation exacerbe les préjugés sexistes dans les normes qui sont élaborées, ce qui entraîne des problèmes sur le plan de la sécurité et du rendement pour les femmes. Les efforts du Conseil canadien des normes visent à ce que les préoccupations et les expériences des hommes et des femmes fassent partie intégrante de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques et des programmes. Cela ferait en sorte que les hommes et les femmes bénéficieraient également de la normalisation et que l’inégalité ne serait pas perpétuée dans le système de normalisation. Elle a également mis en lumière les avantages des normes qui favorisent l’égalité des genres dans le cadre du commerce international. Elle a indiqué que si nous pouvons garantir des normes favorisant l’égalité des genres par l’intermédiaire de leurs exigences liées au rendement, alors ces produits et ces services se multiplient, par le commerce, d’une façon qui protège tout le monde. Autrement dit, les normes peuvent servir de catalyseur du changement en constituant les fondements sur lesquels repose l’échange des biens et services.
La conférencière du CEN-CENELEC (le Comité européen de normalisation et le Comité européen de normalisation électrotechnique), a parlé de l’importance et des avantages du caractère inclusif, de l’ouverture et de la diversité dans la normalisation – lesquels ont toujours été au cœur du système du CEN et du CENELEC, notamment dans leur stratégie à l’horizon 2030. Elle a souligné qu’il est essentiel de parvenir à un meilleur équilibre des genres dans les processus d’élaboration de normes, mais qu’un plus grand nombre de femmes au sein d’un groupe ne garantit pas l’adaptation des normes à l’égalité des genres, car être une femme ne fait pas de vous une experte de l’égalité des genres en soi. Elle a mentionné que le changement doit être mené par la communauté dans son ensemble et impliquer tout le monde. Afin d’y veiller, CEN-CENELEC a connu des développements récents dans le domaine des normes favorables à l’égalité des genres. Notamment, un groupe de coordination informel sur l’inclusivité et la diversité de genre a été créé et mis sur pied en 2020; ce groupe est ouvert aux membres qui s’intéressent au sujet, sont issus d’horizons divers et font part d’opinions et de points de vue différents. Ce groupe accroît la sensibilisation à l’importance et aux avantages d’une plus grande diversité de genre dans la normalisation au sein de la communauté européenne, partage les bonnes pratiques, discute de la promotion des mesures liées à l’égalité des genres au sein des organisations membres, et assure l’harmonisation avec l’ISO, la Commission électrotechnique internationale (CEI) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), entre autres choses.
Les dirigeants de l’industrie du Canada et de l’UE ont également parlé des défis et des possibilités, pour les industries, d’élaborer et d’employer des normes favorisant l’égalité des genres, y compris dans le contexte de la reprise après la pandémie.
La gestionnaire des normes et des règlements techniques à Centexbel, a déclaré que la pandémie avait fait ressortir l’importance particulière des normes favorisant l’égalité des genres en ce qu’elles assurent un bon ajustement pour les femmes qui se trouvent aux premières lignes des soins de santé et ont besoin d’équipement de protection individuelle, comme des masques chirurgicaux et de protection respiratoire. Elle a souligné l’importance de tenir compte d’une plus grande variété de tailles et de silhouettes lors de la révision des normes à l’avenir, car une taille unique ne convient pas à tous et qu’en fait, elle peut poser un risque pour la sécurité. En outre, elle a énoncé le besoin d’une participation hommes-femmes plus équilibrée au sein des comités responsables de l’élaboration des normes; Centexbel œuvre à cette fin.
Le vice-président des Normes et réglementation, à Électro-Fédération Canada, a affirmé l’importance pour les organisations de renforcer leurs capacités, leurs stratégies et leur culture afin d’assurer une meilleure participation des femmes de l’industrie. Au cours des cinq dernières années, il a observé un plus grand nombre de femmes atteindre les échelons supérieurs d’entreprises ainsi qu’un nombre croissant d’entreprises qui réalisent la valeur d’une plus grande représentation des femmes aux postes de leadership. Toutefois, les femmes sont toujours sous-représentées à tous les niveaux; des normes favorisant l’égalité des genres peuvent contribuer à ce que les femmes atteignent les échelons supérieurs plus rapidement si ces obstacles sont éliminés.
Finalement, une représentante du CCI a parlé du lancement du nouvel Accord international d’atelier (IWA) sur les définitions se rapportant aux femmes en entrepreneuriat. Ces définitions ont été élaborées au cours de l’année écoulée grâce à un processus mondial à intervenants multiples sous la direction du CCI, de l’ISO et de l’Institut suédois des normes (Swedish Institute of Standards). Le document IWA 34:2021 de l’ISO donne les critères qui définissent « entreprise détenue par des femmes », « entreprise dirigée par des femmes », « coopérative dirigée par des femmes » et « entreprise informelle dirigée par des femmes ». Ces critères comprennent un ensemble d’exigences en matière de propriété, de gestion et de contrôle. Ces définitions sont primordiales pour simplifier la comparabilité internationale des données et la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités, l’accès aux initiatives de financement ainsi qu’aux pratiques préférentielles d’achats publics du gouvernement et aux mandats favorisant la diversité des fournisseurs du secteur privé. Ainsi, l’Accord aidera à stimuler le renforcement du pouvoir économique des femmes et leur participation au commerce. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’ISO.
Points principaux à retenir du webinaire
- Toutes les normes ont des considérations liées à l’égalité des genres. Les normes négligent souvent cet aspect, car elles sont habituellement élaborées selon un point de vue masculin. L’accroissement de la participation des femmes à l’élaboration des normes et l’intégration d’une perspective qui tienne compte des différences entre les genres dans le cadre de l’élaboration feront progresser l’égalité des genres, le renforcement du pouvoir économique des femmes et leur potentiel de prendre part au commerce et d’en tirer parti.
- Des normes favorisant l’égalité des genres profitent à tous – la diversité et l’inclusivité entraînent des normes de qualité plus élevées qui protègent toutes les personnes et sont mieux acceptées par le marché.
- Les normes posent souvent des obstacles techniques aux femmes exportatrices, car le respect des normes est une démarche dispendieuse qui nécessite beaucoup de ressources.
- Les intervenants qui participant au commerce ont la possibilité de s’assurer que les normes pertinentes favorisent l’égalité des genres.
Conclusion
Les normes peuvent être un catalyseur du changement, mais seulement si nous intégrons une perspective tenant compte de l’égalité des genres à notre approche de la normalisation. L’élaboration et l’emploi de normes favorisant l’égalité des genres doivent constituer une procédure normalisée de fonctionnement. Ces normes sont importantes pour assurer la participation des femmes à l’économie, car les rôles d’entrepreneurs et de propriétaires d’entreprise, d’employés, de consommateurs et de producteurs ne sont ainsi pas limités par les préjugés sexistes contenus dans les normes et les obstacles au commerce des femmes exportatrices. À mesure que les normes favorisant l’égalité des genres deviendront plus courantes, les avantages du commerce seront plus largement partagés, et elles seront essentielles pour garantir une reprise économique durable et inclusive après la pandémie. À l’avenir, les points focaux du Canada et de l’UE en matière de commerce et d’égalité des genres examineront comment cette activité pourrait servir de modèle pour les travaux futurs afin d’appuyer l’application d’une perspective tenant compte de l’égalité des genres aux autres travaux du comité dans le cadre de l’AECG.
- Date de modification: