Comment faire des affaires dans l’Union européenne
Vous exportez vers l’Union européenne (UE) ou envisagez de le faire? Découvrez comment tirer le meilleur parti des possibilités qui s’offrent à votre entreprise dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE, et accédez à des ressources qui faciliteront votre entrée dans ce marché lucratif.
Débouchés commerciaux dans les pays de l’UE
L’UE est un vaste marché dynamique de 450 millions de consommateurs, qui offre d’énormes possibilités aux entreprises canadiennes dans une grande variété de secteurs.
Faits utiles concernant l’UE :
- deuxième plus grande économie mondiale;
- deuxième partenaire commercial en importance du Canada, après les États-Unis;
- principal importateur de services et deuxième plus grand importateur de marchandises;
- valeur des importations annuelles de l’UE supérieure au PIB canadien;
- nombre d’entreprises classées au palmarès Fortune 500 supérieur à celui de toute autre région du monde;
- parmi les importations de services de l’UE les plus importantes, mentionnons la gestion, les finances, les TIC, l’architecture, l’ingénierie et d’autres services techniques.
Comment utiliser l’AECG à votre avantage
L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) est l’une des initiatives commerciales les plus ambitieuses du Canada. L’Accord a permis de réduire certains tarifs et d’en abolir d’autres, en plus d’établir de nouvelles normes en matière d’investissement, de marchés publics, de travail et d’environnement.
Voici les principales façons d’utiliser l’AECG à votre avantage :
- Vendez vos produits à des prix plus concurrentiels : Avec l’AECG, 98 % des lignes tarifaires de l’UE sont maintenant en franchise de droits pour les marchandises canadiennes, et ce nombre passera à 99 % une fois l’AECG pleinement mis en œuvre. Vous avez ainsi la possibilité de fixer des prix concurrentiels pour vos produits sur le marché.
- Expédiez vos marchandises en toute confiance : L’AECG vise à réduire les délais de traitement aux frontières et à rendre le transport des marchandises plus économique, plus rapide et plus efficace. Si vous avez une plainte, il existe un système impartial en vertu de l’AECG qui vous aidera à la traiter.
- Surmontez les obstacles au commerce : L’AECG favorise l’ouverture, la transparence et la coopération afin d’éviter que les règlements techniques créent des obstacles au commerce. L’AECG a également créé un forum de coopération en matière de réglementation afin de réduire les différences réglementaires inutiles avant la rédaction de nouveaux règlements.
- Vendez vos services plus facilement : L’AECG donne aux exportateurs canadiens de services le meilleur accès au marché que l’UE ait jamais accordé à des partenaires dans le cadre d’un accord de libre-échange. À quelques exceptions près, cela vous place sur un pied d’égalité avec les entreprises de l’UE.
- Bénéficiez d’une meilleure présence sur le marché : Les dispositions sur la mobilité de la main-d’œuvre peuvent faciliter les déplacements des gens d’affaires canadiens vers l’UE pour établir des contacts, créer des liens avec les investisseurs, faire des soumissions pour des marchés publics ou travailler temporairement dans les pays de l’UE. Les entreprises canadiennes jouissent ainsi d’une plus grande certitude lorsqu’elles créent des filiales dans des pays de l’UE, répondent à des appels d’offres pour des contrats de services sur le territoire de l’UE ou fournissent des services d’installation et d’entretien pour des marchandises vendues sur le marché de l’UE.
- Présentez des soumissions pour des contrats auprès des gouvernements de l’UE : En vertu de l’AECG, vous pouvez accéder aux occasions de marchés publics auprès des autorités contractantes locales, des organismes régis par le droit public, des services publics (gaz, électricité, chauffage et eau) ainsi que des autorités responsables des transports urbains et des chemins de fer.
Explorez les avantages qu’offre l’AECG aux entreprises.
Préparez votre entrée sur le marché de l’UE
Êtes-vous prêt à exporter?
Répondez à notre questionnaire pour savoir si votre entreprise est prête à se lancer dans l’exportation vers l’UE.
Exporter vers l’UE – Un guide pour les entreprises canadiennes
Consultez notre guide sur la façon de faire des affaires dans l’UE, qui comprend de l’information sur les marchés ainsi que des réponses aux questions fréquemment posées.
Exportation de services vers l’Union européenne
Obtenez des connaissances pratiques sur l’exportation de vos services vers l’UE.
Guide des marchés publics de l’Union européenne pour les entreprises canadiennes
Renseignez-vous sur la manière de présenter des demandes sur les marchés publics de l’UE, qui se chiffrent à 3 300 milliards de dollars.
Obtenir du soutien pour le marché de l’UE
Programmes de financement et de soutien
Présentez une demande de financement, renseignez-vous sur les programmes de financement et découvrez des services d’aide pour vos plans d’expansion au sein de l’UE.
Trouvez un délégué commercial
Obtenez des conseils d’experts et trouvez des contacts clés auprès des délégués commerciaux qui sont répartis dans plus de 160 villes aux 4 coins du monde.
Renseignements sur les pays et les secteurs
Recherchez vos marchés cibles au sein de l’UE. Consultez des rapports à jour sur les marchés et les secteurs du monde entier.
Liens connexes
- Articles et outils en lien avec l’AECG - Exportation et développement Canada
- L’AECG à la une – Commission de l’Union européenne
- Faire des affaires dans l’Union européenne - Exportation et développement Canada
- Renseignements sur l’accès au marché de l’UE – Commission de l’Union européenne (en anglais seulement)
- Votre guide des règles et taxes d’importation du marché de l’UE – EU Trade Helpdesk
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: